La plupart des modèles de nettoyeurs haute pression commencent à 110 bars de pression et les plus perfectionnés montent à 210 bars. Elle dépend surtout de l'usage que vous comptez en faire.
Afin de mesurer la pression de l'eau, on utilise les bars. Selon le type de surface à nettoyer, il faudra adapter la pression de l'eau. En effet, si vous utilisez une pression trop élevée sur une surface fragile, cela peut l'abîmer.
Le débit d'eau est exprimé en litre par heure : c'est la quantité d'eau projetée par le nettoyeur. Plus le débit est important, plus votre rendement sera optimal. À savoir : un nettoyeur haute pression consomme environ 400 et 600 litres par heure. En comparaison un tuyau d'arrosage jusqu'à 3 500 litres par heure.
Réglez la pression : la pression se règle grâce à la molette positionnée à l'entrée de la pompe. Il est conseillé de se limiter à une pression maximale de 140 bars. Réglez la puissance de la lance : faites roter l'embout de la lance en la dirigeant vers sol. Evitez surtout d'approcher votre main de la buse de sortie !
Il faudra également vérifier le filtre d'arrivée d'eau sur votre nettoyeur à haute pression. Ce filtre d'arrivée d'eau se situe à l'entrée de votre Karcher. S'il n'est pas propre, cela peut causer une réduction du débit d'eau et par conséquent un manque de pression.
Quel diamètre de tuyau d'arrosage pour un nettoyeur haute pression ? Le tuyau pour karcher doit pouvoir résister à la pression de l'appareil, comprise entre 80 et 160 bars. Optez pour un tuyau d'un diamètre de 15 à 19 mm.
Pour le nettoyage d'une terrasse, le nettoyeur haute pression électrique est parfaitement adapté. Il est en effet plus léger et compact qu'un modèle thermique, mais aussi moins onéreux. D'autant que vous n'avez pas besoin de trop de puissance, puisque 2 000 Watts suffisent, pour une pression de 120 à 140 bars.
La pression d'eau disponible est un autre facteur influant sur la qualité du lavage de votre voiture : vous avez besoin d'au moins 80 bars, mais la pression ne doit pas dépasser 200 bars. Ce n'est pas seulement le niveau de pression qui détermine l'efficacité du nettoyage, mais aussi la quantité d'eau fournie.
La puissance minimale d'un nettoyeur haute pression Karcher est de 1400 watts. Elle peut aller jusqu'à 4000 watts selon le modèle. Le choix de puissance de Karcher dépendra de son usage et de son modèle.
Pour le nettoyage efficace d'une façade, les références les plus adaptées doivent propulser un débit de 500 à 600 l/h. Par ailleurs, une puissance de 3 000 watts s'avère généralement suffisante. Enfin, veillez à ce que la pression maximale dépasse 140 bars.
2 réponses d'expert
Bonjour, Le Karcher k5 à une puissance de 2100 watts. En 1h, vous aurez consommé 2100 watts d'électricité ( facturé 2.1kw/heure par votre fournisseur d'énergie). Si vous l'utilisé 2h, vous aurez consommé 2 fois 2100 watts, soit 4200 watts ( 4.2kw/h facturé) et ainsi de suite.
Un nettoyeur haute pression avec un moteur d'une puissance inférieure à 1800 watts sera idéal pour une utilisation occasionnelle. Cet appareil vous permettra de nettoyer les surfaces assez limitées comme votre petite terrasse ou un balcon.
Le Nettoyeur Haute Pression Lavor 160 bars
Voici un nettoyeur de la marque Lavor qui fait parler de lui par son efficacité, le Lavorwash Galaxy 160. Avec une pression maximum de 160 bars, une puissance de 2500W et un débit de 510l/h, ce nettoyeur s'inscrit parmi les meilleurs.
L'utilité du Karcher pour le débouchage de canalisation
Selon votre besoin, la puissance du Karcher, entre 150 et 250 bars, pour les modèles vendus aux particuliers, sera à choisir pour ne pas abîmer les surfaces à nettoyer. En effet, une pression trop puissante peut endommager la surface.
Le Kärcher K2 compact car est idéal pour le nettoyage auto. C'est un bon compromis avec 110 bars et 1400 W. Il est pratique et facile à manier, vous adorerez faire du detailing… Avantages : il pèse seulement 4 kg et possède beaucoup d'accessoires notamment un canon à mousse et une dosette de liquide détergent.
Instructions importantes pour l'utilisation du nettoyeur haute pression: Lavez toujours la voiture avec le jet plat et non avec la rotabuse. Gardez le jet à une distance minimale de 30 cm de la surface. Nettoyez toujours du bas vers le haut afin de ne rien oublier et de profiter pleinement de l'efficacité du détergent.
Il est inutile d'investir dans un nettoyeur haute pression thermique sachant qu'une puissance de 120 à 140 bars est nécessaire. Nettoyez votre terrasse au moins deux fois par an, de préférence au début du printemps et à l'automne.
Motorisation : Les moteurs à induction sont les types de moteur les plus couramment utilisés dans les nettoyeurs haute pression électriques. En fonction des compromis faits sur le poids et la taille des appareils, la puissance varie entre 1400 à 3000 Watts selon les appareils.
Choisir un nettoyeur haute pression avec une buse à jet variable rendra beaucoup plus sûr le nettoyage des différentes parties de votre terrasse sans causer de dommages. Il est également recommandé d'avoir un tuyau suffisamment long pour ne pas avoir à le déplacer lorsque vous nettoyez votre surface.
L'innovation de Kärcher en matière de tuyaux : le tuyau d'arrosage Performance Premium particulièrement flexible et résistant à la flexion. Diamètre : 5/8". Longueur : 50 m. Avec la technologie anti-torsion Kärcher Premium.
Diamètre de 15 à 19mm
Si vous obtenez entre 2 et 5 bar, optez pour un tuyau d'arrosage au diamètre 15mm. Quant au diamètre de 19mm, il est recommandé pour une pression faible de moins de 2 bar afin de délivrer un débit plus important ou si vous avez acquis un tuyau de grande longueur.
Un nettoyeur haute pression sans branchement d'eau utilise l'eau comme base de nettoyage, tout comme un modèle de grande taille. L'appareil est muni d'une lance qui s'actionne en général par l'utilisateur. L'eau à forte pression est alors expulsée de l'embout, chaude ou froide, vers la surface à nettoyer.