Nettoyez les restes de cire à l'aide d'une éponge non abrasive trempée dans de l'eau savonneuse très chaude. Pour éliminer les dernières traces, versez un petit peu de vinaigre ménager à 14° + quelques gouttes d'huile de cuisine sur un chiffon propre et frottez le verre. Essuyez enfin le verre avec du papier absorbant.
Si vous avez renversé de la cire sur un objet, quelle que soit sa matière, il suffit de le mettre dans le congélateur, ensuite gratter, en utilisant un objet non tranchant comme une spatule en plastique. Et terminez en lavant l'objet à l'eau froide, pour éliminer ce qui reste de cire.
Méthode 1 - Enlever la cire de bougie avec la chaleur :
Versez de l'eau bouillante dans le photophore. La cire de bougie va fondre et remonter à la surface de l'eau. Laissez refroidir complètement (toute une nuit). La cire redeviendra solide et vous pourrez la retirer facilement.
Faites chauffer la cire avec un sèche-cheveux afin de la faire fondre. Ne soufflez pas directement dessus pour éviter de l'étaler encore plus. Une fois qu'elle a fondu, essuyez-la rapidement avec un papier absorbant. Nettoyez les résidus avec un produit nettoyant et une éponge.
A l'huile de tournesol : Pour nettoyer vos bougies de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d'huile de tournesol. 2. A l'eau tiède savonneuse : Humectez un linge propre et frottez doucement. Les bougies colorées retrouvent une nouvelle jeunesse grâce à un peu d'eau savonneuse.
Pour nettoyer sans risque une bougie d'allumage, vous devez employer une brosse métallique ou un jet nettoyant spécifiquement conçu pour cette pièce du circuit d'allumage. Vous pouvez également utiliser un couteau robuste pour gratter les dépôts tenaces.
Pour ne pas trop s'encombrer, on est tenté par l'idée de les jeter aux ordures ménagères : attention, s'ils sont en verre, il est conseillé de les nettoyer et de les placer dans les bacs de recyclage adaptés, car le verre peut être revalorisé dans les filières compétentes.
Avec de la lavande ou bien des pâquerettes par exemple, assemblez-les autour du photophore et maintenez-les ensemble avec une ficelle ou du cordage. Ces petits photophores champêtres seront parfaits sur votre table ou bien dispersés un peu partout dans votre salle de réception.
Nettoyez un bougeoir, couvert de cire de bougie, en acier, en argent, en pierre dure, ou même en plastique, en le plaçant dans un évier recouvert d'une épaisse couche de papier journal, et en faisant couler dessus de l'eau bouillante.
* Le bicarbonate de soude : il suffit de verser un peu de poudre de bicarbonate sur la cire et ensuite d'associer une pointe de vinaigre blanc sur le vêtement. Pour retirer la tache, frottez le tout délicatement et rincez.
Remplir l'évier ou le fond de la baignoire d'eau « très chaude » et faire tremper le vêtement. Laisser agir quelques minutes pour ramollir et faire dissoudre la cire.
Retirer le surplus, frotter à l'aide d'une éponge imbibée de produit à récurer, rincer puis sécher. Racler doucement la tache et faut tamponner avec un chiffon imbibé d'un mélange 50% eau, 50% alcool. Laver normalement.
MUNISSEZ-VOUS D'UN COUTEAU DE SOMMELIER
Ce qu'il faut faire, c'est se servir de la vis du couteau sommelier. Après avoir retiré la capsule Marianne, enfoncez la vis directement dans le bouchon, à travers la cire, et retirez le bouchon doucement. Pensez à avoir un liteau à portée de main.
Le mode d'éclairage
Le photophore électrique, quant à lui, fonctionne avec une bougie à LED, soit à l'aide de piles ou de batteries rechargeables. Il s'avère ainsi plus sécurisé qu'un photophore classique, car cette technologie évite les risques de brûlures ou d'incendie.
Bouteilles, flacons et autre bocaux en verre se réinventent pour devenir des bougeoirs DIY, une idée récup ultra facile à réaliser. Décoration: détourner des rondins de bois pour créer des bougeoirs naturels. Papier: découper des passiflores dans du papier pour une décoration à effet 3D pour vos bougeoirs.
Vous pouvez la jeter directement dans vos ordures ménagères, pour cela, il vous suffit de mettre le pot à chauffer au bain-marie pour faire fondre la cire, il sera ainsi, plus simple à nettoyer, en raclant les restes de cire à l'aide d'une petite cuillère.
Trop fins, souvent sales, ils doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Commencez par enlever la bougie de son support. Placez ce dernier au congélateur pendant une demi-heure. Essayez ensuite d'enlever le maximum de cire avec un couteau. Frottez le chandelier avec un chiffon imbibé d'un mélange d'eau chaude et de liquide vaisselle, puis rincez à l'eau tiède.