Dépoussiérez vos chaussures, avec une brosse decrottoir par exemple. Décapez la matière avec ce produit. Pour cela, mettez-vous dans une pièce bien aérée, prenez un chiffon, une chamoisine fera l'affaire, et frottez énergiquement pour enlever la teinte d'origine.
On nettoie une tache de cirage peu incrustée
On verse ensuite du bicarbonate de soude (en poudre) sur la zone. On la frotte à l'aide de vinaigre blanc (l'effet effervescent est tout à fait normal, pas d'inquiétude !) ou de jus de citron imbibé sur un chiffon propre.
Si vous avez une brosse à poils de soie, c'est une petite brosse que l'on trouve généralement dans les kits pour nettoyer le cuir, vous pouvez l'utiliser à la place du chiffon pour appliquer le savon. Mouillez la brosse, passez-la sur le savon en faisant un mouvement circulaire, puis frottez la chaussure.
Utilisez du savon pour enlever les taches tenaces
Trempez un chiffon ou une brosse douce dans l'eau avec un peu de savon et essuyez les surfaces extérieures de la chaussure en cuir.
– Imbibez un chiffon avec du vinaigre blanc ou de jus de citron et frottez la tache, – Ajoutez du sel pour plus d'efficacité, – Rincez à l'eau claire et lavez comme à votre habitude, – Si la tache persiste, n'hésitez pas à répéter plusieurs fois l'opération.
Sur du daim ou du nubuck, il faut tout simplement tamponner la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine, une fois l'excédent de cirage ôté. Vous pouvez aussi utiliser d'autres alternatives, comme la glycérine, le white spirit, le jus de citron mélangé avec un peu de sel, etc.
Enlever les tâches sur des chaussures en cuir
Il suffit d'imbiber un chiffon avec de l'eau, de le frotter sur du savon puis de frotter les tâches en douceur, avec des mouvements circulaires. Attention à ne pas inonder le cuir, le chiffon humidifié suffit.
Commencez par le dépoussiérer avec un simple chiffon. Mouillez un gant de toilette puis enduisez-le de savon de Marseille. Frottez ensuite le cuir sur toute sa surface, puis renouvelez le procédé avec de l'eau claire pour rincer le savon. Terminez en séchant avec un linge propre en coton.
Pour nettoyer vos chaussures en cuir, vous pouvez également utiliser du dissolvant pour vernis à ongle (sans acétone !) et un coton. Imbibez ce dernier du produit et frottez sur les taches. Avec un chiffon propre et humide, essuyez la chaussure et laissez sécher.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Trempez un chiffon ou une brosse à chaussures souple dans de l'eau, mélangée avec un peu de savon et essuyez les surfaces extérieures de la chaussure en cuir. Faites attention à ne pas la mouiller trop, car vous pouvez la déformer. 4. En cas de taches tenaces ou d'éraflures, tamponnez-les.
Humidifiez simplement un coton avec le lait. Frottez délicatement vos chaussures en cuir bien nettoyées. Laissez sécher quelques minutes. Lustrez avec un chiffon propre.
C'est simple : humidifiez simplement un coton de lait, puis frottez délicatement vos chaussures en cuir. Laissez sécher quelques minutes avant de lustrer avec un chiffon propre et doux.
Avant toute chose, il faut enlever l'excédent de cirage sur le tissu à l'aide d'une cuillère, avant de bien humidifier la tache avec le Diable Détacheur Lubrifiants & Huiles Dr. Beckmann. Laissez agir (sans laisser sécher) jusqu'à ce que la tache se dissolve ou puisse être retirée.
Nettoyer du cuir est une opération très spéciale, très périlleuse. Nous vous conseillons de le faire très occasionnellement. Le cuir n'aime pas l'eau, c'est une matière qui le fragilise énormément, qui l'assèche. Le lavage du cuir peut causer des dégâts irréversibles comme des tâches ou des auréoles.
En effet, le lavage à l'eau fait rétrécir, déforme et abîme le cuir. Pour nettoyer un vêtement en cuir, on peut utiliser les astuces citées par-dessus, c'est-à-dire utiliser le lait démaquillant ou encore le savon de Marseille. Le liniment est aussi parfaitement indiqué pour nettoyer une pièce en cuir.
Le savon glycériné
Une éponge humidifiée sera frottée avec le savon. Le nettoyage se fait par mouvements circulaires et l'éponge sera rincée régulièrement. Dès qu'une zone sera nettoyée, l'essuyer au chiffon pour retirer la saleté et ne pas rincer. La glycérine nourrit et assouplit le cuir.
Pour nettoyer et faire briller vos chaussures en cuir, vous pouvez utiliser du lait. Pour cela, humidifiez un coton avec le lait puis appliquez-le sur vos chaussures. Cela permet d'éliminer les saletés et de redonner de la brillance au cuir.
Saupoudrer généreusement de la terre de Sommières sur la tache, sans frotter. Laisser agir 2 à 3 heures au minimum, le temps que la terre de Sommières absorbe la graisse. Frottez délicatement pour enlever la terre. Si la tache n'est pas totalement partie, renouvelez l'opération.
Frottez les chaussures et les semelles avec une éponge et de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude vous permettra de déloger les taches. Le dentifrice blanc est une solution pour masquer les traces et nettoyer la semelle.
Le daim est plus simple, plus lisse et plus souple. Le nubuck, lui, a un aspect plus robuste et plus solide.
Le mieux pour nettoyer les chaussures c'est la gomme à daim ; le plus efficace et économique. Frottez de préférence dans le sens du poil pour un meilleur résultat. Si même après avoir utilisé la brosse à daim et la gomme à daim les taches résistent, vous pouvez essayer avec un peu de vinaigre blanc.
Frottez vos chaussures ou votre sac en daim avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc presque pur. N'oubliez pas d'aller au-delà de la trace pour éviter les auréoles. Rincez avec une éponge humide. Une fois le daim sec, vous pouvez saupoudrer de talc puis enlever le produit à l'aide d'une brosse.