Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve.
Pour enlever les traces de colle sans faire de dégâts, commencez par utiliser de l'eau savonneuse chaude et frottez énergiquement. Si ce n'est pas suffisant, essayez avec du vinaigre, qui dissout la colle forte sans dégrader le plastique.
Imprégnez la tache d'acétone ou de dissolvant.
Pour ce faire, utilisez soit le chiffon, soit un coton-tige en fonction de la surface à traiter. Prenez garde à ne pas faire couler d'acétone sur le plastique, cela pourrait l'endommager. Frottez la tache avec le chiffon pour faire partir un maximum de colle.
L'alcool ménager.
Imbibez un coton-tige d'alcool ménager. Frottez la tache avec le coton-tige en partant des bords pour aller petit à petit vers le centre. Tirez sur la colle dès qu'elle commence à s'assouplir.
Nettoyer en fonction du type de colle
Résidus d'étiquettes et de double-face : grattez le maximum avec un grattoir doux, appliquez de l'acétone ou un produit spécial pour décoller les adhésifs puis essuyez avec un chiffon doux.
Méthode pour décoller une étiquette sur du plastique
Le plastique est sensible à la chaleur et certains produits peuvent l'abîmer. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser de l'huile végétale pour décoller une étiquette. Imbibez l'étiquette d'huile végétale. Laissez agir pendant au moins 10 minutes.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
Si toute la surface est collante, vous pouvez tout de même la laver avec de l'eau savonneuse. Mélangez de l'eau chaude avec du savon noir ou du liquide vaisselle (deux cuillères à soupe). Essorez un maximum la serpillière et lavez le sol. Rincez à l'eau chaude claire avec la serpillière bien essorée.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.
Acétone : l'acétone est un solvant puissant qui peut également être utilisé pour retirer la colle des dalles PVC adhésives. Appliquez de l'acétone sur un chiffon propre et frottez doucement la zone collante.
Alors si vous avez les doigts qui collent, lavez-vous tout simplement les mains à l'aide d'huile (d'olive, d'amande, de tournesol, de coco...). Frottez-les ensuite une ou deux minutes sous l'eau bien chaude (sans vous brûler non plus) afin d'enlever tout résidu de colle et d'huile. Simple et 100% naturel !
L'acétone réussit souvent à dissoudre les adhésifs. Soyez prudent, car ils peuvent également enlever la finition de surface d'un produit, comme la laque ou la mélamine.
Pour ce type de colle (polyuréthane, époxy, polymère hybride etc.), vous devez les nettoyer immédiatement au chiffon sec et/ou avec de l'acétone.
Faites tremper la colle.
Humidifiez un chiffon ou de l'essuietout avec de l'eau chaude. Puis, placez celui-ci par-dessus la tache sur le plan de travail, pour la ramollir. Laissez le chiffon mouillé sur la colle plusieurs heures, avant de réessayer de racler la zone.
Pour enlever des traces de colle forte d'une surface métallique, essayez d'abord l'alcool à 90° ou l'alcool isopropylique.
Astuce n°1 : Pour enlever des résidus de colle, il suffit de vaporiser dessus de la laque pour cheveux. Attendez ensuite quelques minutes puis raclez à l'aide d'une spatule, si possible en métal. La colle devrait partir facilement.
Si le vinaigre blanc ne suffit pas à enlever la colle du vêtement, vous pouvez essayer avec de l'alcool ménager. Comme avec le vinaigre, imbibez un chiffon d'alcool ménager et tamponnez la trace de colle. Laissez agir quelques minutes. Une fois la tache partie, vous pouvez laver le tissu à la main ou en machine.
Posez plusieurs feuilles d'essuie-tout sur la tache de colle. Allumez votre fer à repasser en position « soie ». Faites-le glisser lentement sur le papier absorbant jusqu'à ce que la colle fonde et qu'elle soit absorbée par le papier. Une fois que la tache a disparu, lavez votre vêtement comme d'habitude.
Si vous souhaitez enlever la colle à moquette ou nettoyer votre revêtement de sol en bois, en parquet ou en stratifié, vous pouvez utiliser un grattoir électrique ou un outil multifonction avec grattoir. Toutefois, le travail est moins délicat avec une meuleuse d'angle équipée d'une brosse métallique.
Une autre alternative naturelle est la margarine ou l'huile d'olive. La graisse réagit avec la glue pour la décoller. Détergent à lessive. Toute marque de détergent à lessive peut être utilisée pour détacher la colle.
Si la colle a séché, on peut utiliser différents produits comme du vinaigre blanc, de l'huile végétale ou encore du bicarbonate de soude. Dans ce cas, appliquez le produit sur votre tache puis laisser poser entre 15 et 30 min afin qu'il agisse.
S'il s'agit de bois peint : Retirez l'excédent de colle avec un grattoir puis tamponnez la tache à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Cela permet de dissoudre la colle sur le bois. Retirez ensuite le reste avec un second chiffon imbibé d'eau chaude.
Si vous avez des restes de colle sur un meuble brillant, laqué pour les enlever rien de tel que de l'huile de tournesol... ne prenez pas de dissolvant ou autre produit fort car ils attaqueraient la brillance du meuble.