Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve.
La plupart des traces de colle peuvent être retirées d'une surface en verre en utilisant un produit à base d'acétone, par exemple un simple dissolvant pour vernis à ongles. Appliquez ce produit sur la zone à nettoyer en frottant énergiquement et les résidus de glue devraient se détacher facilement.
Si vous voulez enlever les résidus de colle, vous pouvez bien sûr utiliser un dissolvant à colle, mais si vous n'avez pas cela sous la main, voici des produits qui le remplacent à merveille : L'alcool ménager. Le dissolvant pour vernis à ongles (avec acétone) La térébenthine, le white spirit.
Le vinaigre blanc est également recommandé pour détacher de la colle forte d'une surface en plastique. Après application, retirez la colle en grattant avec une carte de crédit ou un objet similaire présentant une tranche non coupante.
Méthode pour décoller une étiquette sur du plastique
Le plastique est sensible à la chaleur et certains produits peuvent l'abîmer. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser de l'huile végétale pour décoller une étiquette. Imbibez l'étiquette d'huile végétale. Laissez agir pendant au moins 10 minutes.
Passez votre sèche-cheveux sur votre sticker. La chaleur va ramollir la colle. Détachez un premier coin en raclant avec la spatule. Tirez tout doucement, en essayant de rester parallèle au mur.
Pour les taches de colle néoprène et polyuréthane, (souvent utilisées pour coller les panneaux de bois, le métal ou le plastique), tamponnez le tissu avec un chiffon imbibé d'acétone, après avoir pris soin de lire la notice d'utilisation du produit. La tache de colle disparaîtra en quelques instants.
Vous pouvez employer simplement un briquet ou un sèche-cheveux. Il faut ensuite exposer pendant quelques minutes l'étiquette à la chaleur, afin de ramollir la colle, et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à retirer délicatement l'étiquette et de nettoyer la surface en métal.
Après avoir constaté cet impact négatif de l'acétone sur la santé des ongles, plusieurs experts en cosmétique ont fait le choix de le remplacer par une substance beaucoup moins agressive : l'acétate d'éthyle.
Le white spirit est plutôt un diluant pour peinture et vernis. Par trempage, il nettoie et retire ces derniers sur les pinceaux, récipients et autres outils utilisés. Il est également efficace sur les taches de cambouis. L'acétone quant à lui, est plutôt un dissolvant.
Pour être efficace, le dissolvant est composé de solvant qui permet de dissoudre les résines du vernis. Mais dans le cas de l'acétone, celui-ci abîme le film lipidique, la première couche de l'ongle qui le protège des agressions extérieures.
Enlever les colles réactives
Pour ce type de colle (polyuréthane, époxy, polymère hybride etc.), vous devez les nettoyer immédiatement au chiffon sec et/ou avec de l'acétone. La colle a déjà durci ? Vous devez la gratter ou la poncer mécaniquement pour vous en débarrasser.
Le DÉCAPANT GEL EXPRESS® SPÉCIAL COLLE décape tous types de colles même les colles néoprènes sur tous les supports bois, ciment et carrelage. Il décape en profondeur plusieurs couches de colles de tous revêtements de sol (moquette, sol vinyle, lino, néoprène...).
S'il s'agit de bois peint : Retirez l'excédent de colle avec un grattoir puis tamponnez la tache à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Cela permet de dissoudre la colle sur le bois. Retirez ensuite le reste avec un second chiffon imbibé d'eau chaude.
Nettoyer des résidus de Sika
Dans un premier temps, retirez le maximum de colle à l'aide d'un couteau ou d'une spatule. Imbibez ensuite un chiffon non pelucheux ou un essuie-tout avec le Sika remover 208. Ne trempez jamais votre chiffon dans le flacon pour éviter de contaminer le produit.
Colle néoprène : la colle fraîche peut se nettoyer avec de l'acétone assez facilement, cependant, une fois sèche il est très difficile de s'en débarrasser, elle peut s'enlever grâce à un ponçage mais qui risque d'abîmer votre support.
Enlevez les résidus de colle avec un décapant chimique
À l'aide d'un pinceau large, appliquez une couche épaisse (de 3 à 5 mm) de décapant chimique sur les résidus de colle. Laissez agir quelques instants, en suivant les indications du fabricant. Grattez la colle ainsi ramollie avec une spatule métallique.
Vinaigre ménager
Passez du vinaigre ménager sur les restes de colle avec un pinceau ou un chiffon. Laissez agir pendant quelques minutes. Rincez ensuite le vinaigre avec de l'eau. Les restes de colle devraient normalement être faciles à enlever.
Tenez-le fermement et tirez non pas vers vous, mais en rabattant la partie décollée vers le mur en fournissant un effort régulier. Utilisez de l'alcool ménager, de l'acétone ou du dissolvant sur un chiffon pour enlever les traces de colle éventuelles sur le mur.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
Imbibez le tissu d'eau chaude savonneuse, de vinaigre blanc ou de dissolvant (attention, ce produit peut endommager la peinture ou le vernis présents sur le plastique). Placez le chiffon sur la zone à traiter et appuyez de manière à ce que la trace de colle soit imprégnée d'eau, de vinaigre ou de dissolvant.
Vous aurez besoin d'un sèche-cheveux ou d'un décapeur thermique, d'une spatule en plastique ou d'une raclette en caoutchouc, d'un nettoyant pour vitres, d'un chiffon doux et de l'eau savonneuse. Chauffez l'autocollant : La chaleur est un allié précieux lorsqu'il s'agit de retirer des autocollants.