La taille minimale d'un terrarium pour deux individus adultes devrait être de 180 x 80 x 100 cm (Lo x La x H); elle doit être augmentée en conséquence si l'on détient plus de deux individus. Attention: les serpents des blés sont des maîtres de l'évasion! Les serpents des blés se tolèrent bien entre eux.
Terrarium pour serpent des blés adulte
Un terrarium de 90x45x45 est un minimum. Plus grand est toujours mieux, afin de permettre à votre serpent de s'étirer complètement. Un terrarium trop petit limitera ses déplacements et peut amener une prise de poids ou des problèmes de santé liés au manque d'exercice.
Si votre serpent est de petite taille, vous pourrez notamment opter pour le modèle Terra Smart Line 60 x 45 x 60 cm. Si votre serpent fouisseur est de taille moyenne, préférez la version plus longue du Terra Smart Line (88 x 45 x 60 cm). Autre possibilité, le terrarium haut Exo Terra (90 x 45 x 90 cm).
En ce qui concerne la taille du terrarium, nous pouvons appliquer la règle suivante* : Longueur totale de l'animal x 0.75 = Longueur idéale estimée du terrarium. Longueur totale de l'animal x 0.5 = Largeur idéale estimée du terrarium.
diurne du terrarium devrait se situer entre 24 et 27° C, la nuit elle devrait descendre à 18–20° C. Il faut absolument prévoir des «places au soleil» (où la température peut atteindre 35° C), mais aussi des places ombragées plus fraîches. L'humidité de l'air devrait être de 50–60 %.
Une fois le serpent des blés installé, il vous faudra le nourrir. Ce nourrissage dépendra de l'âge de votre serpent. Avant 8 mois, vous devrez nourrir votre serpent tous les 7 jours, ensuite au-delà de 1 an, votre serpent devra être nourri tous les 15 jours.
Le serpent des blés, une espèce non venimeuse
On commence par le serpent des blés, l'espèce la plus répandue chez les débutants. Il s'agit d'une petite couleuvre énergique et inoffensive, sauf en cas de gros stress (et là encore, vous serez gratifié d'une petite morsure sans gravité).
Votre Terrarium doit être placé dans un endroit lumineux SANS lumière directe ce qui risquerait de provoquer une surchauffe du bocal et infligerait des brûlures aux feuilles. En été, éloignez votre Terrarium des fenêtres. En hiver, rapprochez-le sans toutefois l'exposer aux rayons du soleil.
C'est la principale raison pour laquelle on peut trouver un serpent des blés à 10 euros, un autre à 100 euros ou encore 4000 dollars (prix de l'homo Palmetto). Quant à l'entretien du serpent, il faut avouer qu'il est peu onéreux.
Il y a différents types de vivariums : les terrariums (qui abritent des petits vertébrés terrestres tels que des reptiles, des lézards, des serpents, des tortues, etc.), les insectariums (qui abritent des insectes), ainsi que les aquariums (qui abritent des animaux aquatiques ou des poissons).
Cela est peut être du au stress. Il te faut vraiment pas mal de cachettes ainsi que beaucoup de feuillage. Est tu reveiler la nuit pour pouvoir voir si elle sort la nuit car je te rapelle que c'est une Pantherophis est une espèce nocturne.
Lorsque le python royal est jeune (durant sa première année), un terrarium d'une dimension de 60 x 45 x 45cm (Largeur x Profondeur x Hauteur) peut suffire, mais une fois adulte, il faudra une dimension minimum de 90 x 45 x 60cm.
- Un terrarium ouvert et humide soit être placer dans une pièce à température ambiante et éloigner des trop grandes sources de chaleur. - Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l'arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l'été.
SI votre terrarium est verni, vous pouvez le nettoyer facilement avec du vinaigre blanc, ou un autre produit non nocif. Dans le cas de terrarium OSB non vernis, vous pouvez utiliser les même produits mais avec plus de précaution. Il ne faut pas en mettre trop pour éviter d'imbiber et abîmer le bois.
Tout dépend du nombre de tortue et de la surface du terrarium, si tu enlèves régulièrement les excréments, une fois par mois suffit.
Très connu des terrariophiles, et pour cause, le python royal (Python regius) est réputé pour son caractère docile et calme. C'est un serpent nocturne qui n'apprécie guère l'agitation du fait de sa nature timide qui le rend facilement stressé.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Le serpent roi ou King Snake (Lampropeltis getulus)
Couleuvre inoffensive, de petite taille (entre 1m et 1,30m) et pouvant donc facilement vivre dans un terrarium mesurant 80x40x40 cm, c'est un choix malin pour les débutants.
Speed Reptiles vous propose plusieurs tailles de souris congelées adultes : 16-22g, 23-30g et les plus de 30g. Adaptez la taille de la proie à votre animal. Il est préférable de donner une proie de taille adaptée à votre serpent plutôt que plusieurs plus petites, cela facilitera sa digestion.
Longévité Le serpent des blés vit environ 6 à 8 ans dans la nature, et facilement le double (15-20 ans) en captivité. Réfléchissez donc bien avant l'achat car vous vous engagez pour une à deux décennies ! Le record de longévité enregistré du Pantherophis guttatus est de 32 ans et 3 mois.
Les juvéniles ont besoin de force et de nourriture pour grandir, ils mangent bien souvent plus que ces 10%. Et pour un adulte de 420g, je donne une souris de 30g tous les mois, car il prend beaucoup de poids rapidement. Une souris de 30g représente 7% du poids de cet animal.