Le rock est caractérisé par une mélodie vocale dominante, souvent accompagnée par une ou plusieurs guitares électriques, une guitare basse et une batterie ; il peut également être accompagné de synthétiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments.
Le hard rock est bâti sure une construction proche du blues, tandis que celle du metal est plus une approche classique. Egalement, l'utilisation de la “bass” est plus accentue dans le metal, la rhytmique de la batterie est plus soutenue et cadence dans le metal ce qui donne un aspect plus grave et plus lourde.
Le rythme ternaire à laissé place au rythme binaire, avec un tempo plus rapide. En musique, binaire signifie la division d'un rythme de base par deux. C'est ainsi que se crée le rythme typique de la musique Rock. Ternaire, par contre, signifie la division par trois.
« Rock », que l'on peut traduire par « balancer », est un vocable à double sens dans l'argot noir de l'époque : « faire la fête » et « faire l'amour ». « Roll », « rouler », renforce le côté suggestif.
C'est le ralliement de ceux qui veulent s'exprimer, sans pour autant toujours avoir quelque chose à dire. Le rock c'est simplement dire au monde 'j'existe'”. Exister et se rassembler face à la multitude, une belle définition partagé par Fred Z. : “Ne pas être dépendant de ce que peuvent penser les gens. Être soi-même”.
Le rock apparaît massivement comme la musi- que des jeunes, en particulier des 15-19 ans : ils sont les plus nombreux à déclarer en écouter le plus souvent (53%) et à le placer en tête de leurs préférences (36%).
Elvis Presley, le roi du Rock'n'roll .
Selon une étude réalisée par l'Institut de cardiologie de l'Université de Nis, en Serbie, l'écoute de la musique que nous aimons libère des endorphines du cerveau. Ce qui, à terme, stimule notre santé vasculaire, des recherches suggérant que la musique Rock peut augmenter notre circulation sanguine jusqu'à 26 %.
Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...
Presley, surnommé The King (« Le Roi » du rock 'n' roll), enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly avec That's All Right (Mama) en 1954.
Charles Berry, dit Chuck Berry, né à Saint-Louis (Missouri) le 18 octobre 1926 et mort le 18 mars 2017 à Wentzville, comté de Saint Charles (Missouri), est un guitariste, chanteur et auteur-compositeur américain. Il est l'un des pionniers du rock 'n' roll.
Il se décline à l'infini (acid-rock, aero-rock, death-rock, krautrock, space-rock, post-rock, math-rock, etc ...). Un exemple, le glam-rock : mélange de glamour androgyne et de provocation rock, ce mouvement anglais présage le mouvement punk, vestimentairement et musicalement.
Créé aux États-Unis dans les années 1940-1950, le rock est né de la rencontre entre le blues, la musique country, et le jazz. Propulsé sur le devant de la scène grâce à l'apparition de la guitare électrique, il connaît depuis un succès indémodable.
En 1970, Black Sabbath sort ce qui est considéré comme le premier album de heavy metal. La musique de Black Sabbath révolutionne le rock par ses paroles sombres, ses riffs puissants et son atmosphère lourde. Cette nouvelle approche transforme le hard rock de l'époque en la première forme de heavy metal.
Les Yardbirds et surtout Led Zeppelin popularisent la distorsion. Avec Jimmy Page et Robert Plant, dont l'étourdissant registre vocal puise dans le blues, Led Zeppelin invente officiellement le hard-rock.
Le rock provient du métissage de plusieurs musiques: La musique populaire noire (le rhythm and blues inspiré lui-même du blues) La musique du folklore américain blanc (country, folk, western). Un mode d'expression de la jeunesse rebelle : A ses débuts, le Rock'n'roll est rejeté par la bonne société américaine.
Line Renaud, avec l'adaptation de Tweedlee Dee de LaVern Baker est considérée comme la première en France à avoir chanté un « titre rock », cela même si on est encore bien loin tant par l'expression que musicalement du rock.
Avec son groupe, Danny Boy et ses Pénitents, Claude Piron a connu le succès dans les années 60. A 80 ans, il vient de sortir un CD et fait encore des concerts. Après une longue pause. En 1958, il a été le premier chanteur français à faire du rock.
Concurrents diaboliques des Beatles dans les années 60, les Rolling Stones se forgent une image de bad boys du rock'n'roll, auréolée de l'histrionisme convaincu des leaders Mick Jagger et Keith...
Elvis Presley, le “King” symbole du rock'n'roll
Elvis Presley, démarre sa carrière de chanteur grâce au label américain Sun records. Il forme une équipe de musiciens solide dans les années qui suivent.
Ecouter du Heavy Metal ou de la Pop des années 80 aiderait à combattre le stress. Une récente étude publiée par Veraclinic.net démontre que les deux genres musicaux sont les plus efficaces pour combattre les montées de stress.
Elvis Presley
Il devait être le premier de notre liste.
Le rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.
・ Par Mathieu M. Apparu à la fin des années 1960, le rock progressif s'inspire à la fois de la musique pop et de genres traditionnellement plus encrés – comme le jazz et le classique – pour proposer des morceaux complexes.
Des groupes par centaines, des concerts géants et un public d'une ferveur inégalée : l'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, est devenu l'un des bastions de la culture metal.