La méthode la plus courante consiste entre autres à saupoudrer la mousse de cendre de bois. Vous pouvez également opter pour la technique du gros sel. Versez donc de l'eau chaude additionnée de gros sel sur le rebord des allées ou une pincée de gros sel au niveau de la racine de la mousse.
La méthode consiste à tremper votre balai-brosse dans un seau d'eau avec un peu de liquide vaisselle et de savon noir, et frottez la surface. Répétez le geste partout où c'est nécessaire. Laissez agir une demi-journée puis brossez pour retirer les mousses. Enfin, rincez à l'eau tiède.
Comme le gros sel ou le vinaigre blanc, l'acide citrique permet de dessécher la mousse naturellement. Mélangez 150 g d'acide citrique avec 2 litres d'eau et 40 g de bicarbonate de soude. Pour une plus grande quantité de produit, conservez ces mêmes proportions. Pulvérisez ensuite ce produit sur la mousse.
Le bicarbonate de soude
Encore une fois, il peut vous être utile pour éliminer facilement la mousse. Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau. Versez votre solution anti-mousse et laissez agir une petite demi-heure.
Selon le type de toit, se servir d'un nettoyeur haute/basse pression ou une brosse dure pour retirer les débris ; Installer au préalable des crapaudines au bout de la gouttière et y jeter les déchets ; Appliquer un traitement hydrofuge, puis rincer la toiture avec un nettoyeur basse pression.
Parmi les recettes de grand-mère pour venir à bout de ces taches verdâtres sur vos murs, on trouve aussi : le bicarbonate de soude pur ; le vinaigre blanc (à pulvériser sur chaque petit tas de mousse) ; ou le savon noir.
Utiliser un nettoyeur à haute pression de type karcher avec une lance. Le nettoyeur à haute pression pulvérise un jet d'eau très puissant qui décolle les saletés bien incrustées. C'est un très bon outil pour nettoyer un toit encrassé et pour l'utiliser, il n'est pas forcément nécessaire de monter sur son toit.
On vaporise l'eau de cuisson chaude, bien gorgée d'amidon, sur les mousses à éliminer. Il suffit de laisser agir quelques heures, avant de frotter au balai-brosse. Cette solution convient à quasiment tous les matériaux. L'amidon désincruste les mousses, lichens et même les champignons avec une redoutable efficacité.
Dans 8l d'eau, diluer 600 g d'acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d'huile végétale (colza par exemple). Pulvériser la solution par temps sec (sans pluie pendant 2 ou 3 jours). Nettoyer au jet d'eau et brosser. Surtout n'employez pas de produits vendus comme antimousse à base de sulfate de fer.
Utilisez l'engrais anti-mousse au tout début du printemps et en automne : Commencez par tondre la pelouse assez court. Pulvérisez la solution sur toute la pelouse, ou versez-la avec un arrosoir muni d'une rampe et attendez 10 à 15 jours avant de scarifier, afin d'éliminer la mousse morte (voir étape suivante).
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
1. Solution simple et efficace : le fil de cuivre. Le fil de cuivre est un moyen efficace d'éviter l'apparition de mousse : le cuivre exposé à la pluie produit du vert-de-gris, qui est le résultat de l'oxydation du cuivre.
Le démoussage de toiture est conseillé une à deux fois par an selon les règles en vigueur. Le moment idéal serait au début du printemps. Durant les premiers beaux jours, vous pouvez rapidement constater l'état de la toiture et les agressions qu'elle a pu subir durant la période hivernale.
En effet, les algues et mousses rendent les matériaux de couverture poreux et font perdre au toit sa fonction première de bouclier protecteur pour l'habitat en cas d'intempéries. C'est pour cette raison qu'il faut régulièrement démousser sa toiture en faisant appel à un professionnel certifié.
Utiliser une brosse
Avec une simple brosse dure, vous pouvez éliminer facilement les mousses et les lichens incrustés sur le toit. Procédez ensuite au rinçage de votre toiture en partant du haut du toit. Attention toutefois de ne pas boucher votre gouttière avec les résidus de mousse.
Opération démoussage sur le toit
Bien qu'il puisse éroder les tuiles , vous pouvez vous aider d'un nettoyeur à haute pression (type Kärcher) en procédant du haut de la toiture vers le bas. Autre option, moins nocive pour le toit : avec une brosse dure et de l'eau savonneuse, avant de rincer, toujours de haut en bas.
Le prix d'un démoussage toiture se situe entre 10 et 30 € / m², plusieurs facteurs influencent le prix : le type de traitement, le matériau, la hauteur du toit. Le coût de la main d'oeuvre pour un artisan couvreur est compris entre 50 et 70 euros.
L'eau de cuisson, le bicarbonate de soude, l'acide citrique, le sel et le vinaigre blanc se montrent très efficaces! Vous aurez aussi besoin d'un balai à poil dur et d'un jet d'eau pour éradiquer les derniers morceaux de mousse qui résistent.
Afin de vous en débarrasser, vous pouvez dépoussiérer le rebord de votre fenêtre avant de le frotter avec un balai brosse imbibé d'eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle. Pensez à bien rincer la surface avec de l'eau propre après chaque lavage pour éviter les dépôts.
Mousse et tonte de la pelouse
Elle doit s'effectuer au moins une fois par semaine au printemps et tous les 15 jours l'été. Ne tondez pas en dessous de 3-4 cm de hauteur.