adjectif. Gonflé, enflé de manière disgracieuse. ➙ boursouflé, soufflé.
➙ arrogant, hautain, prétentieux, vaniteux. locution Orgueilleux comme un paon. nom C'est une orgueilleuse.
Origine : Bouffi est un mot injurieux ou simplement drôle destiné à renforcer le tu l'as dit grâce à la rime qu'il provoque. On date cette expression du début du XIXe siècle.
Le substantif est masculin : un bouffon ; l'adjectif est employé aux deux genres : un récit bouffon, une histoire bouffonne. Deux f, et, pour le féminin, deux n. Les dérivés bouffonner et bouffonnerie prennent deux n.
Définition de grand
Qui a des dimensions étendues. Qui a beaucoup d'intensité, qui est abondant. Qui est de taille élevée. Qui est adulte ou s'approche de l'âge adulte, comparé à un enfant plus jeune.
Adjectif. (Vieilli) Lent, indolent. Timoré.
GRAND, nom
Personne de grande taille.
burlesque, comique, extravagant, facétieux, grotesque. – Familier : cocasse. Contraire : austère, grave, précieux, puritain.
Familier. Personne naïve ou peu courageuse, au comportement ridicule, voire stupide ; bouffon : Tu nous as lâchés au dernier moment, t'es qu'un bolos !
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Une fois fumé, il ressemble à un lingot d'or. C'est un poisson riche en Oméga 3, il est donc très bon pour la santé. Question préparation, rien de plus facile, nous vous proposons de le déguster au four ou barbecue.
Un gonflement du visage peut avoir plusieurs causes : une infection, une allergie, une inflammation, un traumatisme. Certains médicaments comme la cortisone font également gonfler le visage.
Dans la même famille. Sont de la même famille l'adverbe humblement, le nom commun humilité (« caractère d'une personne humble » ; exemple : répondre avec humilité), le verbe humilier (« rabaisser quelqu'un, le vexer » ; exemple : humilier quelqu'un en public) et son dérivé humiliation.
Persistant, tenace, obstiné.
➙ avide, cupide. nom C'est un jaloux et un envieux.
Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ». Tantôt elle sera teintée d'humour, tantôt elle sera accusatrice, un peu comme on dirait « pauvre type ! ».
Définition de baltringue nom
➙ tocard. Personne peureuse ; lâche. REM. Parfois employé au féminin pour désigner un homme : Ce type, c'est une vraie baltringue !
Le bouffon désignait autrefois une fonction très importante à la cour, d'un roi ou d'un seigneur : faire rire, distraire, par ses attitudes, par son langage. Et davantage : le bouffon du roi ou du seigneur est le vecteur d'une dérision, qui vise explicitement le pouvoir, et celui qui l'incarne.
Personne, enfant qui fait rire par ses plaisanteries, ses gestes, ses grimaces.
niais, niaise
Qui est sot et gauche par excès de simplicité ou manque d'expérience : Son grand niais de fils.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
nouveau adj. Qui existe, qui est connu depuis peu.
Adjectif. Grand, de hauteur importante. Grand, de taille, longueur, volume, durée, etc., important, qui dépasse la mesure moyenne ou ordinaire.