Évitez les produits à base de chlorure de méthylène, aussi connu sous le nom de dichlorométhane. Testez le décapant sur une surface peu visible avant de l'appliquer à plus grande échelle, afin d'observer sa réaction avec l'ardoise. Nettoyez bien la pierre après avoir retiré le décapant.
Si vous êtes las de votre peinture ardoise, plutôt que de chercher à l'enlever, il est préférable de la recouvrir, mais si celle-ci est noire ou verte et que vous souhaitez un mur blanc, il vous faudra mettre deux couches de sous-couches auparavant. Entre chacune d'elle, poncez légèrement.
En effet, il faudra privilégier, l'utilisation de liquide vaisselle dilué dans de l'eau tiède à appliquer avec une éponge, ou un chiffon doux. Vous pourrez aussi prendre un peu de cire sur un chiffon, et appliquer la cire sur la tache, pour venir "l'effacer".
Pour peindre sur de l'ardoise naturelle, il est possible d'utiliser de la peinture acrylique, facilement trouvable en magasin de loisirs créatifs.
Vous devez le dépoussiérer, le poncer, y appliquer une sous-couche ou un enduit. En revanche, il vous suffira simplement de procéder à un ponçage intensif pour enlever la peinture magnétique. Pour faciliter cette tâche, une astuce consiste à couvrir le mur de papier peint avant d'y appliquer la peinture aimantée.
On verse 1 verre de bicarbonate de soude dans 1l d'eau. On trempe alors son balai-brosse dans ce mélange. On frotte l'ardoise toujours aussi délicatement. On rince une première fois avec de l'eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 ll d'eau), puis une seconde fois avec de l'eau claire.
Vous pouvez utiliser de la lessive en poudre que vous saupoudrerez sur la tache avant de laisser agir quelques minutes. Il vous suffira de frotter énergiquement avec une brosse pour que la tache incrustée disparaisse. Une autre solution consiste à utiliser de la pierre blanche.
Pour couper une ardoise naturelle, un maillet ou un couteau est tout ce dont vous avez besoin, avec un peu d'huile de coude. Toutefois, le cutter à ardoise est nettement plus efficace si vous souhaitez vous faciliter la tâche. Avec ce dernier, vous pouvez tracer une ligne sur l'ardoise sans la casser.
Décoration : A l'aide de vieilles dentelles et d'un peu de peinture, créer des pochoirs pour les mettre sur vos ardoises. Initiez-vous à la calligraphie avec ce tableau décoratif qui rappelle les tableaux noirs de l'école… en bien plus joli !
Couvrez la surface de craie à l'aide du côté long de la craie. Effacez le tableau avec une brosse en latex ou en feutre. Les outils d'effaçage doivent rester secs et être nettoyés régulièrement. Nettoyez la surface à l'eau propre et tiède.
Pour enlever la craie, essuyez simplement avec un chiffon humide ou vaporisez avec un nettoyant ménage et essuyez avec un chiffon.
La chalk paint, ou peinture à la craie en français, est tout simplement une peinture acrylique mélangée à de la craie. Grâce à cet ingrédient qui lui donne son nom, la chalk paint a une texture poudreuse et mate... qui donne un petit coté vintage et romantique.
Afin de minimiser les dégâts et bavures, je vous conseille fortement d'utiliser un crayon ou un marqueur spécialement fait pour écrire sur les tableaux noirs, plutôt que de la craie traditionnelle. Votre trait sera plus fin et plus précis, ce qui vous permettra de garder une constance à travers vos dessins.
La peinture ardoise peut être utilisée pour créer un tableau noir sur la plupart des murs pour que vos enfants puissent s'exercer comme à l'école. Vous pouvez aussi l'utiliser dans la cuisine, pour lister les courses.
Délimitez la zone à peindre avec un cadre ou du ruban adhésif. Remuez bien la peinture avant l'utilisation. Appliquez-la à la brosse, au pinceau ou au rouleau laqueur, en deux à trois couches à six heures d'intervalle pour assurer une meilleure résistance au nettoyage.
En cas de rayures involontaires de votre surface en ardoise, vous pouvez patiner la surface à l'aide d'une éponge diamantée. La surface de micros diamants est un abrasif extremement dur qui permet de poncer finement toute surface. Vous pourrez ainsi patiner un endroit qui aura subit une détérioration.
ALFA®663 Foret pour tuiles spécialement conçu pour percer la tuile la pierre des toits, l'éternite, l'ardoise, la céramique, les carrelages, le marbre et le granit.
Voici les étapes à respecter pour installer votre paillis d'ardoise : Désherbez la parcelle sur laquelle sera installée la couche de paillis. Plantez les végétaux qui resteront en place sous le paillis, arrosez généreusement. Déposez une couche d'environ 2 à 3 cm de paillis d'ardoise sur le sol.
Pour y parvenir utilisez soit l'encoche d'un marteau d'ardoisier, soit une pince multiprise. Le crochet doit normalement pivoter sous une pression moyenne. Il faut toujours prévoir quelques crochets de rechange, au cas où le crochet en place casserait au lieu de pivoter.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc
Pour décaper votre bois, il vous suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude humidifié puis d'y ajouter du vinaigre blanc. Laissez agir environ 10 minutes. Pour finir, brossez la surface énergiquement pour enlever les résidus de peinture ou de vernis.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.