Pour enlever la rouille dans le lave-vaisselle, vous pouvez faire une boule de papier aluminium. La boule ne doit pas être comprimé mais légèrement froissé. Mettez la boule d'aluminium dans le panier à couvert et exécuter un lavage normal. La boule récupérera toutes les particules de rouilles.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Le vinaigre blanc et le sel
Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc. Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille. Rincez, puis séchez soigneusement.
Pour enlever des taches sur des assiettes ou des tasses anciennes en faïence ou en porcelaine, il est d'abord possible d'utiliser de l'eau de javel, sans en abuser : il suffit d'en verser un verre dans une bassine de 2 litres d'eau, et d'y plonger les assiettes pendant toute une nuit (voire 24 heures).
Pour redonner de l'éclat à sa porcelaine, rien de plus simple ! Un lavage simple, puis séchage avec un torchon propre. Une fois que c'est fait, imbiber un coton d'alcool à brûler et tamponner légèrement la porcelaine. Laisser sécher puis frotter avec un torchon propre et sec pour faire briller.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Le bicarbonate de soude et vinaigre
En versant du vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse, réalisez une pâte que vous appliquerez au pinceau sur les zones rouillées. Frottez et rincez.
La méthode chimique: appliquer un dérouillant phosphatant. Ce produit est souvent utilisé par les professionnels. Il se présente sous la forme d'un produit prêt à l'emploi. Sa formule chimique à base d'acide phosphorique, va enlever la rouille en une seule et unique opération.
Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire ou en vous aidant d'une éponge humide.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
L'humidité est la principale cause de la formation de rouille. L'air qui se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle à l'issue d'un cycle est naturellement humide.
L'eau de javel pour éliminer une tache de rouille
S'il y a une tache de rouille sur votre mur en granit, l'eau de javel peut s'avérer être une excellente solution. Vous nettoyez juste la zone concernée avec une éponge et de l'eau de javel, et le tour est joué.
Il arrive fréquemment que certains couverts en inox soient sujets à l'apparition de rouille. Ce type de phénomène peut s'expliquer en raison : - de la dureté de l'eau ; - le couvercle du réservoir de sel serait mal fermé, ce qui engendrerait une teneur en sel de l'eau de rinçage trop élevée.
Vinaigre blanc et gros sel
Recouvrez la zone rouillée avec un mélange de vinaigre blanc et de gros sel. Une réaction gazeuse va se produire et dissoudre la rouille. Frottez ensuite avec une éponge, rincez et séchez.
Nettoyer les pièces avec du bicarbonate et de l'eau
Avec un peu d'eau distillée et du bicarbonate, créez une pâte, puis frottez la solution doucement sur les pièces avec vos doigts. Rincez ensuite à l'eau claire, puis répétez l'opération deux ou trois fois. Pour finir le nettoyage, séchez les pièces méticuleusement.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant ! La preuve : versez-en un litre dans la cuvette des toilettes, laissez agir une heure, brossez puis tirez la chasse d'eau. Tadam, vos toilettes sont désormais toutes propres !
- White-spirit. Ou si vous avez du mal à nettoyer l'objet en fer blanc frottez-le doucement avec un linge imbibé de white-spirit. En prenant les précautions d'usage quand on utilise ce produit, c'est-à-dire en mettant des gants de ménage et en opérant la fenêtre ouverte afin de ne pas respirer les vapeurs dégagées.
Nettoyer l'aluminium rouillé
Pour enlever la rouille, coupez un citron jaune ou vert en deux et frottez la partie rouillée. Progressivement, l'acidité du citron va dissoudre la rouille et votre aluminium sera à nouveau comme neuf.
Cette élégante faïence caractéristique de la fin du XIXème siècle, a toujours été très “recherchée”. Comment la reconnaître ? Plus opaque et plus “beige” que la porcelaine, elle reste néanmoins claire et éclatante.
Le bicarbonate de soude est le produit idéal. Saupoudrez du bicarbonate sur une éponge humide puis frottez les taches de la porcelaine, la faïence ou la céramique. N'oubliez pas de rincer puis de sécher.