Les Thénardier auront encore deux fils dont ils se débarrasseront et dont on ne connaîtra jamais les prénoms. Après la mort de Fantine, Jean Valjean soustrait
Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
Javert est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Cet inspecteur de police est l'ennemi juré de l'ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban, qu'il pourchasse sans trêve. Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l'avoir traqué.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.
Mais, après avoir été emprisonné le même mois pour s'être dénoncé afin de disculper un innocent en lequel le policier Javert croit reconnaître Jean Valjean, il s'évade en novembre 1823 et n'arrive chez les Thénardier à Montfermeil que dans la soirée du 24 décembre 1823 .
La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.
Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Victor Hugo, La mort de Javert (Les Misérables)
Ils traitent tout le monde comme des chiens qui se couchent à leurs pieds.
Jondrette est un faux nom, Gavroche l'est aussi (à l'origine, c'était d'ailleurs Chavroche. L'utilisation du "G" selon certains seraient à rapprocher de l'espagnol "gavacho" = malpropre, terme utilisé pour désigner les Français ; le féminin gavacha = fille publique).
Nom commun. (Injurieux) Exploiteur de travailleurs.
Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
Madeleine, s'est installé à Montreuil-sur-Mer, et y a fait fortune. Sa manufacture, les écoles qu'il a fait construire, la pharmacie, la caisse de secours pour les ouvriers vieux et infirmes ont transformé la ville. Il est tellement apprécié qu'il va même en devenir le maire.
Madeleine n'est autre que Jean Valjean. » En même temps, il lui faut s'occuper de Fantine, qu'il fait soigner dans son hôpital. Il écrit plusieurs fois aux Thénardier, chez lesquels se trouve Cosette, pour les pousser à l'amener à Montreuil.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo.
Gavroche meurt le 6 juin 1832 , peu après Éponine, près de la même barricade de la rue de la Chanvrerie, pendant l'Insurrection républicaine à Paris en juin 1832, en tentant de récupérer des cartouches non brûlées pour ses camarades insurgés et en chantant une célèbre chanson qu'il n'a pas le temps d'achever (Tome V.
Gavroche semble insouciant mais il sait parfaitement ce qu'il fait. Il chante non pas une comptine enfantine mais un chant révolutionnaire. De même, il ramasse des "cartouches", vide les "gibernes" et fait des "pieds de nez" aux gardes. Son attitude insolente et provocatrice sont la preuve d'un grand courage.
Origine[modifier | modifier le wikicode]
Le couple Thénardier a eu cinq enfants : deux filles, Eponine et Azelma, puis Gavroche, né en 1820, et après lui, deux garçons.
1) Marius retrouve la trace de Cosette grâce à Eponine. La fille des thénardier. 2)Cosette habite le temps que Jean Valjean revienne avant qu'ils partent pour Londres, Rue de l'homme Armé. 3) Marius et Cosette déclarent leur amour lorsqu'ils habitaient rue plumet.
Elle est l'aînée des enfants des Thénardier. Elle a le même âge que Cosette, toutes les deux sont nées vers la fin de l'année 1815. Éponine a une sœur, Azelma, sa cadette de deux ans et leur frère cadet est Gavroche, né au début de l'hiver 1820.
Marius se fâche avec son grand-père, qu'il quitte pour chercher son père. Il commence ses études de droit à Paris où il vit seul et pauvre.