Pour enlever cette rouille, plusieurs types de produits peuvent être utilisés, de l'acide citrique au produit prêt à l'emploi en passant les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le citron additionnée à du sel, un simple oignon, une pomme de terre ou encore du produit nettoyant pour four.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Mélangez dans un verre une cuillère de sel fin, le jus d'un citron et un peu d'eau pour diluer. Étalez cette mixture sur la tache de rouille à l'aide d'un chiffon propre. Frottez puis laissez agir pendant 30 min avant de nettoyer la tache avec de la lessive ou du savon de Marseille. Enfin, rincez à l'eau claire.
Enlever la rouille avec de l'eau de javel
Frottez vigoureusement avec un chiffon imbibé d'eau de javel la partie rouillée puis rincez à l'eau claire. Celle-ci devrait retrouver son aspect d'origine.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
L'acide citrique
Protégez-vous de gants lorsque vous l'utilisez et aérez votre pièce de travail. Diluez 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans ½ litre d'eau chaude. Appliquez le mélange sur la zone rouillée et frottez vigoureusement avant de rincer à l'eau claire et de sécher.
Déposer un produit antirouille pour bois sur la tache à l'aide d'un chiffon ; Nettoyer la zone avec un chiffon humide ; Bien frotter le bois avec un tissu imprégné d'huile de lin de manière à le lustrer.
12. Vinaigre blanc et gros sel. Vinaigre blanc + gros sel = anti-rouille puissant ! Mettez du gros sel dans un récipient et versez dessus du vinaigre blanc.
Coupez l'oignon en 2 et saupoudrez sa surface de sucre en poudre. Frottez bien énergiquement vos outils avec cette moitié d'oignon, la rouille devrait disparaître. Cette technique fonctionnera également sur des couteaux.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant ! La preuve : versez-en un litre dans la cuvette des toilettes, laissez agir une heure, brossez puis tirez la chasse d'eau. Tadam, vos toilettes sont désormais toutes propres !
VitroPlus/Ziebart est l'un des noms les plus réputés dans le domaine des traitements antirouille.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Pour ce faire, il faut diluer un peu d'acide chlorhydrique dans de l'eau à raison de 1/10ème de produit pour 9/10ème d'eau. Puis, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone à traiter.
Deux éléments principaux sont à l'origine de la rouille sur un poêle à bois : l'humidité et l'inactivité.
Appliquez sur votre tache de rouille un peu de jus de citron additionné de sel, frottez régulièrement et laisser agir pendant 10 à 20 minutes. Nettoyez la tache avec du savon et ensuite rincez votre vêtement à l'eau claire ou en machine à laver (avec votre lessive en poudre ou votre lessive liquide habituelle).
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
L'acide chlorhydrique est un produit extrêmement dangereux pour la santé. Il ne peut être utilisé sans protection et sans que les protocoles de sécurité ne soient expliqués et connus. En entreprise, les salariés amenés à l'utiliser doivent être formés au préalable pour ne pas mettre leur santé en danger.
WD-40 est la marque commerciale d'une huile pénétrante qui est utilisée sous forme de pulvérisateur. WD-40 signifie « Water Displacement, 40th Formula », le produit a été développé par Norman Larsen en 1953, il y a maintenant plus de 65 ans.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.