Considérée comme la perceuse à percussion sur batterie la plus puissante au monde, la nouvelle AEG BSB 18BL peut délivrer un couple jusqu'à 140 Nm grâce à son puissant moteur brushless (sans charbon).
Milwaukee met encore la barre très haute avec sa nouvelle visseuse à chocs M18 FID Brushless. Il s'agit du modèle le plus rapide et le plus puissant (203 Nm) de sa catégorie.
Pour les perceuses filaires, une puissance autour de 550 W permet de réaliser la plupart des travaux et de percer du béton jusqu'a 13 mm. Au-delà de cette épaisseur, il est préférable d'opter pour une puissance comprise entre 900 W et 1300 W.
Bosch Professional 0.615.990.
Cette visseuse-perceuse sans fil est l'une des meilleures sur le marché. il s'agit d'un vrai concentré de puissance et de maniabilité : sa tête est très courte (seulement 169 mm) et elle est d'une très grande légèreté (seulement 950 g avec batterie).
La plupart des perceuses sans fil possèdent une puissance allant de 500 à 1 300 Watts. Plus la puissance de votre perceuse est forte, plus vous serez à l'aise avec les matériaux les plus durs tels le parpaing ou le béton.
Une bonne perceuse à percussion, puissante (minimum 750W) peut faire l'affaire pour percer du béton.
D'un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse.
La perceuse visseuse est un outil très pratique puisqu'elle permet aussi bien de percer différents matériaux que de visser et de dévisser : Elle peut aussi être une perceuse à percussion pour un usage polyvalent comme le perçage dans la brique ou la pierre tendre.
La bonne plage de puissance se situe entre 700 et 1000 watts pour réaliser des travaux occasionnels, avec assez de puissance. Pour un usage intensif en revanche, passez le cap des 1000 watts. Prenez en compte la tension électrique si vous choisissez une perceuse sur batterie.
La perceuse à percussion la plus professionnelle
En première position de ce comparatif: la perceuse GSB 21-2 RCT Professional de Bosch. Elle a, lors des tests, été optimisée pour des exigences maximales.
Fonctionnement d'une visseuse à choc
Mais contrairement à une visseuse classique, une visseuse à choc présente un couple plus élevé allant de 200 Nm à 500 Nm pour certains modèles. Cette machine s'agrémente en outre d'un système de percussion qui se déclenche dès que le vissage devient compliqué.
Pour une clé à choc sur secteur, on privilégie les puissances supérieures à 500 Watts (W) pour obtenir un couple de serrage suffisant, et sur les clé à chocs sans fil, les batteries d'au moins 18 Volts (V) de tension et d'au moins 2 Ampères/heures (Ah) de capacité.
Cette machine a une tête d'impact qui fournit la puissance, au lieu du moteur comme dans la perceuse/visseuse. Même en utilisant de grandes vis, le moteur ne consommera pas plus de puissance de la batterie. Cela permet d'éviter la surcharge du moteur et de la batterie.
Une perceuse-visseuse doit être légère et compacte pour une utilisation agréable. Nous vous conseillons de choisir une perceuse-visseuse avec un poids de moins de 2kg. En effet, plus votre appareil est léger, plus il vous sera facile de percer et visser en hauteur, à bout de bras.
Une perceuse visseuse de 18V va pouvoir tout percer, et ne vous limitera pas au niveau de sa puissance. Donc si vous envisagez de percer de gros diamètres, d'utiliser le plus souvent des essences de bois dur, ou envisagez de gros travaux (construction d'une maison …) optez directement pour une 18V.
Bien que ces deux types de machine ont une puissance à peu prés équivalente, les visseuses à choc sont des outils destinés au vissage et au perçage d'une paroi. Tandis que les boulonneuse, comme leur nom l'indique, servent à déboulonner une structure.
Une perceuse sans fil ou perceuse-visseuse à percussion permet de percer jusqu'à 13 mm environ dans les matériaux durs toutefois, le perçage est plus long et plus énergivore (consomme la batterie).
Ce type de panne est signe d'un faux contacte au niveau de la batterie de la visseuse. Vous devrez donc dans un premier temps ouvrir votre appareil et vérifier la tension de la perceuse.
Le couple est la force produite par la perceuse pour faire tourner un objet et non la vitesse à laquelle l'objet tournera.
Parois dure ou paroi tendre
Parmi les parois dures, on retrouve notamment le béton et la pierre. Il faut alors utiliser une perceuse à percussion voire un perforateur pour les murs les plus résistants. Pour les parois creuses et tendres comme le plâtre, une simple perceuse équipée de la mèche adaptée suffit.
Pour percer des matériaux très résistants (pierre, bois dur, béton), choisissez un perforateur. Mais sachez que la perceuse à percussion reste plus légère et plus précise qu'un perforateur.