C'est quoi un repère orthogonal en maths ?

Interrogée par: Valentine Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Repère orthogonal et orthonormal Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, alors est un repère orthogonal. Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, et qu'en plus OI = OJ alors est un repère orthonormal (ou orthonormé).

Comment reconnaître un repère orthogonal ?

Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.

Comment faire un repère orthogonal ?

Dans un plan muni d'un repère orthogonal, la position d'un point A est définie par deux nombres relatifs qui sont ses coordonnées : la première a est l'abscisse de ce point et la deuxième b son ordonnée. On note A(a ; b). Le point O de coordonnées (0 ; 0) est l'origine du repère orthogonal.

C'est quoi un repère en maths ?

En mathématiques un repère permet d'identifier par une liste de coordonnées chaque point d'une droite, d'un plan ou plus généralement d'un espace affine. Ce procédé fonde la géométrie analytique, dans laquelle les transformations géométriques peuvent être étudiées par leur expression.

Quelle est la différence entre un repère orthogonal et orthonormé ?

Ceci nous am`ene `a la définition suivante. Définition 4.6.2 Un ensemble de vecteurs de Rn est dit orthogonal si deux vecteurs distincts quelconques de cet ensemble sont orthogonaux. Il est dit orthonormal s'il est or- thogonal et si chaque vecteur de cet ensemble est unitaire c'est-`a-dire de longueur 1.

Bref. J'ai passé une khôlle.

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les différents types de repères ?

Dans cette vidéo, on va découvrir ce qu'est un repère, ainsi que comprendre les 3 types de repères.
  • Construire un repère. Pour construire un repère, il faut exactement 3 points non-alignés. ...
  • Repère orthogonal. ...
  • Repère Normé ...
  • Repère Orthonormé

Pourquoi utiliser un repère orthonormé ?

Grâce à ce repérage, on peut ensuite manipuler ces objets : effectuer des symétries, résoudre des problèmes, ... On construit un repère à partir d'un point que l'on choisit (appelé origine du repère). À partir de ce point, on définit des axes, c'est-à-dire des droites graduées (comme des règles).

Qu'est-ce que ça veut dire orthonormé ?

 orthonormé, orthonormée

Se dit d'une base d'un espace vectoriel, orthogonale et telle que la norme de chaque vecteur de la base soit égale à l'unité.

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

Un repère de l'espace est constitué de 3 axes : celui des abscisses, celui des ordonnées et celui des cotes. Les coordonnées d'un point de l'espace sont constituées de 3 nombres : l'abscisse, l'ordonnée et la cote de ce point, lisibles sur les axes du même nom.

C'est quoi un abscisse 5eme ?

Une droite graduée est une droite qui contient un point nommé Origine, un autre appelé Unité et un sens. Définition 2 : Sur une droite graduée, chaque point est repéré par un nombre relatif. On dit que ce nombre est l'abscisse de ce point.

Quel est l'abscisse et l'ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

C'est quoi un axe orthogonal ?

Dans l'espace, deux droites sont orthogonales si elles sont chacune parallèles à des droites se coupant en angle droit ; deux perpendiculaires étant deux droites orthogonales et sécantes. Une droite est orthogonale à un plan si elle est orthogonale aux droites du plan.

Qu'est-ce qu'une ligne brisée sur un repère orthogonal ?

Qu'est-ce qu'une ligne brisée / polygonale ? Une ligne brisée est composées de traits droits, reliés les uns aux autres. On l'appelle aussi ligne polygonale.

Comment écrire des coordonnées en maths ?

coordonnées d'un point

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment trouver des coordonnées maths ?

Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Comment trouver le vecteur orthogonal ?

Pour que deux vecteurs soient orthogonaux, leur produit scalaire doit être nul. Afin de trouver la solution, il suffit de trouver lequel de ces vecteurs ne donne pas un produit scalaire nul lorsqu'il est multiplié avec ( 2 ; − 3 ; 5 ) .

Comment retenir abscisse et ordonnée ?

Se repérer dans un plan

Elles sont généralement écrites sous la forme (x, y), avec x l'abscisse et y pour l'ordonnée ! Donc si tu as un point R avec des coordonnées (4, 1), cela signifie que R est situé à quatre unités à droite de l'origine et une unité au-dessus de l'origine.

Pourquoi axe XYZ ?

Si vos animations sont planes, vous ne disposez que de deux dimensions, X et Y. C'est le cas d'une feuille de papier ou d'un écran. X représente l'axe horizontal (gauche/droite), et Y représente l'axe vertical (haut/bas). Les animateurs 3D bénéficient d'un troisième axe, Z, qui simule la profondeur.

Comment définir un repère ?

Un repère du plan est défini par trois points non alignés (O,I,J). Le point O est l'origine du repère, la droite (OI) est appelée l'axe des abscisses, la droite (OJ) est appelée l'axe des ordonnées. On peut aussi définir un repère à l'aide des vecteurs. Si on pose le repère sera noté avec deux vecteurs non colinéaires.

C'est quoi un repère quelconque ?

Nous devons identifier lequel des repères est quelconque, c'est-à-dire celui qui a des axes non perpendiculaires.

Comment placer les coordonnées d'un point ?

Pour placer un point M ( x ; y ) dans un repère,
  1. on place sur l'axe des abscisses,
  2. on place sur l'axe des ordonnées,
  3. on trace les parallèles aux axes passant par les points x et y placés précédemment,
  4. le point se trouve à l'intersection des deux tracés.

Comment représenter un vecteur dans un repère ?

Tracer le représentant du vecteur

On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On nomme le représentant du nom du vecteur.

Comment savoir si un triangle est rectangle dans un repère orthonormé ?

Si, dans un triangle, la longueur de la médiane issue du sommet opposé au plus grand côté vaut la moitié de la longueur de ce côté, alors le triangle est rectangle.

Comment calculer les coordonnées d'un point dans un repère orthonormé ?

Dans un repère orthonormé du plan, la distance entre deux points A et B de coordonnées respectives (xA;yA) et (xB;yB) est donnée par : AB=(xB−xA)2+(yB−yA)2 .

Comment savoir si des points sont alignés dans un repère orthonormé ?

Solution détaillée. Les trois points A 1 , A 2 , A 3 sont alignés si et seulement si les vecteurs A 1 A 2 → et A 1 A 3 → sont colinéaires, donc si et seulement si le déterminant des vecteurs A 1 A 2 → , A 1 A 3 → , est nul.

Article précédent
Comment réorganiser les icônes ?