Pour enlever la wax la méthode la plus simple est d'attendre une journée ensoleillée et de laisser la wax fondre au soleil, il suffit ensuite de racler la wax ramollie avec un peigne à wax ou une carte au format portefeuille type carte de crédit ou carte de fidélité.
Préalablement au lavage, préparer une solution d'eau froide, de vinaigre blanc (une tasse) et gros sel (une tasse) dans une bassine ou un évier. Tremper le vêtement en wax dans ce mélange pendant une ou deux heures. Le rincer à l'eau froide avant de le tremper dans l'eau claire.
Il n´est pas possible de complètement enlever la wax de ta planche de bodyboard. Contrairement à une planche de surf qui est lisse, le deck de la planche de bodyboard est rugueux et tendre.
Il est indispensable de waxer sa planche de surf afin d'éviter de malencontreux accidents à défier les vagues sur une planche glissante. Mais à force d'appliquer de la wax sur une planche, celle-ci finit par s'entasser et d'abîmer le matériel.
Il est temps de penser à enlever la wax lorsqu'elle n'accroche plus bien et que tu dois en remettre sans arrêt, ou lorsque ta planche est trop sale et que cela te dérange.
Appliquez la wax sur une planche propre. Evitez de waxer une planche chauffée par le soleil. Vous pouvez appliquer une seule couche de wax adaptée à la température de l'eau. L'idéal est d'appliquer deux couches de wax.
Appliquer la basecoat
Comme cette base est la plus dure des wax, il faut l'appliquer en première pour obtenir une meilleure tenue de la wax sur la planche. Pour appliquer la basecoat, il suffit de prendre le coin du pain et de faire plusieurs petits cercles passant les uns sur les autres tout le long de la planche.
La wax ou surf wax (de l'anglais, « cire »), parfois dénommée cire, est un produit spécifique pour la pratique du surf, composé de cire naturelle ou d'autres substances (paraffine, résine), utilisé sur la surface supérieure des planches de surf afin de la rendre anti-dérapante.
Des vieux collants et de la farine pour enlever votre wax
Grattez d'abord ce que vous pouvez enlever avec un grattoire de wax ou une ancienne carte bancaire. Remplissez ensuite de farine une vieille paire de collants et fermez-le avec un nœud pour en faire un sac de la taille d'une pomme de terre.
En principe le wax même le plus coloré, ne déteint pas. S'il s'agit d'une imitation wax qui a été imprimé sans respecter le principe de la cire, il peut déteindre. Voici 3 astuces pour fixer ses couleurs.
il faut prendre cinquante grammes de thym séché avec 3 cuillères de bicarbonate de soude et le faire macérer une nuit de pleine lune dans un demi-litre d'eau. Prendre un coton tige et badigeonner ta planche avec le produit trois fois par jour.
Le peigne à wax, avec ses petites dents, permet de tracer des sillons dans la wax déjà déposée sur la planche et, ainsi, d'en augmenter l'adhésion et d'en prolonger la durée de vie. Le peigne à wax permet aussi, comme nous le disions plus tôt, de retirer la wax quand elle a trop vieilli.
Sex Wax : la cire pour planches de surf. Créée dans les années 1970 par Mr Zogs, de son vrai nom, Frederick Charles Herzog, la cire SexWax est aujourd'hui la plus connue par les surfeurs du monde entier. Son nom n'y est certainement pas pour rien.
En France le surf arriva dans les années 50 avec Peter Viertel qui était en tournage à Biarritz. En voyant les vagues, il se fit livrer une planche de Californie pour pouvoir surfer.
La wax de skate Décathlon est l'accessoire indispensable en skate street car elle permet de rendre plus glissante les surfaces sur lesquelles vous souhaitez réaliser des grinds et des slides.
La wax est indispensable lorsqu'on pratique le surf, elle permet d'avoir de l'adhérence sur la planche et vous garantit une bonne stabilité sur votre planche.
Le soleil, par l'action des UV et de la chaleur va, d'une part faire jaunir votre planche, et d'autre part délaminer la fibre et la résine, ou décoller la mousse, et la déformer. L'eau qui s'infiltre dans une planche va la rendre lourde et va l'abîmer de l'intérieur : la mousse interne va moisir et la rendre molle.
Appliquez une petite quantité de pâte à polir FINE CUT sur la mousse de polissage, placez la mousse sur la surface à polir et démarrez la machine, en la déplaçant dans un mouvement circulaire. Pour une finition parfaite et une surface brillante, répétez l'opération avec la pâte à polir ZERO SWIRL.
La planche :
Sitôt la fin de la session, glissez votre planche dans une housse anti-UV afin de protéger le pain de mousse de la chaleur et éviter au passage qu'il jaunisse. Si la housse doit rester dans une voiture en plein soleil, pensez à ouvrir une des vitres pour faire circuler l'air.
Le shaper aura le choix entre 2 solutions : Peindre directement sur le pain de mousse puis glacer en transparent. Créer une résine teintée avec différents coloris. On reconnait une résine teintée lorsque les rails sont plus foncés que le reste de la planche.