Estomper la photo
Pour faire cela, il vous suffit de faire un clic droit sur la photo, de sélectionner Mettre en forme l'image et d'augmenter la transparence. Habituellement, je mets la transparence à 80% pour que l'image soit très légèrement visible, mais qu'on ne la remarque pas trop.
Sélectionnez le calque où apparaît la seconde image puis cliquez sur le bouton Propriétés. – Dans la liste Mode, choisissez Normal. – Déplacez le curseur Opacité jusqu'à obtenir un fondu parfait entre les deux images. Validez par OK.
Pour cela, on double-clique sur le calque sur lequel on a tracé et on coche la case "incrustation de dégradé". Suivez les réglages sur l'image ci-dessus pour obtenir un dégradé transparent. Vous devez cliquer sur le marqueur qui représente la couleur en bas de votre dégradé, et mettre son opacité à 0%.
Dans le menu Calque, assurez-vous que le calque auquel vous souhaitez ajouter un dégradé est sélectionné. Sinon, cliquez sur le calque pour le sélectionner. Créez un nouveau calque avec un dégradé. Cliquez sur le menu Calque, puis cliquez sur Nouveau calque de remplissage, puis cliquez sur Dégradé.
Dans la barre d'options de cet outil, sous la barre des menus, vous allez pouvoir créer ou modifier votre dégradé. En cliquant sur le dégradé par défaut, vous allez pouvoir modifier le dégradé (nous allons y revenir dans quelques instants).
BeFunky est un logiciel qui permet de fusionner deux photos ou plus en ligne. Il est disponible en 6 langues différentes et dispose d'une interface intuitive. Ce qui permet à l'internaute de fusionner 2 images sans perte de temps. Allez sur le site de BeFunky et cliquez sur Créateur collage.
Comment rendre l'arrière-plan flou.
Placez votre image dans votre composition, puis dupliquez-la. Sélectionnez la photo du haut et utilisez l'outil Supprimer l'arrière-plan pour découper le sujet. Cliquez sur la photo du bas et utilisez l'effet Flou pour flouter l'arrière-plan de la photo.
Sélectionnez l'image, puis sous l'onglet Format de l'image, groupe Ajuster, cliquez sur Transparence et choisissez le niveau de transparence souhaité. Vous pouvez cliquer sur Options de transparence d'image...
Pour cela cliquez sur Calque > Style de calque dans le menu supérieur, puis sur Créer un calque. L'ombre portée et la personne détourée se trouvent alors sur deux calques différents. Sélectionnez ensuite le calque de l'ombre et cliquez sur Filtres > Galerie de flous > Flous de champ dans le menu du haut.
Choisissez la commande Sélection > Contour progressif. Entrez une valeur comprise entre 0,2 et 250 pixels dans la zone de texte Rayon, puis cliquez sur le bouton OK. Le rayon définit la largeur du contour progressif.
Affichez la fenêtre transparence et cliquez sur le menu contextuel qui se déroule. Choisissez "masque d'opacité". Vous obtenez donc un dégradé transparent. Vous n'avez plus qu'à régler l'opacité de votre dégradé pour parvenir au résultat souhaité.
Création d'un masque de fusion
Sélectionnez un calque dans le panneau Calques. Cliquez sur le bouton Ajouter un masque de fusion en bas du panneau Calques. Une vignette de masque de fusion blanc apparaît sur le calque sélectionné, révélant tout ce qui se trouve sur ce dernier.
Tout en maintenant la touche Ctrl (Commande sous Mac OS) enfoncée, cliquez sur la vignette du calque de texte dans le panneau Calques pour sélectionner le texte. Sélectionnez l'outil Dégradé. Dans la barre d'options de l'outil, cliquez sur le type de dégradé souhaité.
Cliquez sur le calque que vous avez envie de rendre transparent dans le panneau Calques. Sélectionnez l'opacité. Cliquez sur la case numérique qui apparait à côté de l'option Opacité qui se trouve en haut dans la section Calques. L'opacité est réglée par défaut à 100 %.
Le masque de fusion sur Photoshop est en quelque sorte un « pochoir » qui va permettre de masquer une partie du calque auquel il est associé. Le masque de fusion est particulièrement utile pour du détourage et pour appliquer des effets et filtres.
Par exemple, vous avez un bloc avec un dégradé, que vous souhaitez rendre transparent dans sa partie inférieure. Il vous suffit de sélectionner ce bloc, de cliquer là ou vous voulez que votre dégradé soit entièrement visible puis de faire glisser jusqu'à l'endroit où il sera totalement transparent. Et voilà !