Ici, le principe est très simple. Une fois que vous avez retiré votre téléphone de l'eau et que vous l'avez éteint, secouez le vigoureusement, le haut parleur vers le bas pour faire sortir un maximum d'eau de celui-ci. C'est via cette étape, que vous allez enlever le plus gros.
Placez votre smartphone dans un récipient ou un sachet hermétique et ensevelissez-le de riz. Evidemment, si vous avez des sachets absorbeurs d'humidité, utilisez-les à la place du riz. Laissez ensuite reposer votre smartphone (sans tenter de le rallumer) entre 24 et 72h.
Plus efficace que le riz, il est possible de sécher votre smartphone avec des petits sachets de silice. Ces absorbeurs d'humidité se trouvent facilement dans les boîtes pour pièces informatiques, à chaussures ou dans les sacs à main neufs. Recouvrez votre téléphone portable et laissez agir 48 heures.
Plusieurs possibilités sont à prévoir: la première astuce est d'enfermer votre téléphone dans un tupperware ou un sac hermétique rempli de riz cru qui va déshumidifier les composants. Faites baigner votre téléphone dans du riz sec pendant plusieurs jours.
Dans ce cas, débranchez votre appareil du chargeur, puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois) avec le port vers le bas pour éliminer tout excès d'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Éteindre le smartphone et essuyer rapidement
Vous pouvez confectionner une mèche avec du papier absorbant afin de retirer l'eau ou l'humidité. Reste à vérifier si le berceau de la carte SIM et de la carte mémoire est également humide. C'est un bon indicateur pour savoir si du liquide est entré ou non dans le terminal.
Comment enlever l'eau d'un téléphone sans riz ? Vous n'avez pas de riz afin d'enlever l'eau de votre smartphone ? Il est tout à fait possible d'utiliser d'autres agents absorbants. Notamment la litière pour chat en cristaux, les flocons d'avoine instantanés, des sachets déshydratants ou encore du couscous.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
La réponse est non. Le riz absorbe certes l'eau. Voilà pourquoi certaines personnes estiment que c'est utile, mais cela ne concerne que le boîtier extérieur de l'appareil. Par contre, les composants internes resteront mouillés avec cette méthode de séchage.
Versez du riz cru dans un récipient et placez l'appareil dedans. L'appareil doit être recouvert de riz pour que cela soit efficace. Laissez reposer une nuit, minimum, et cela peut aller jusqu'à 24/48h. Pensez à changer l'appareil de position régulièrement pour évacuer l'humidité.
En réalité, le riz absorbe l'eau mais seulement du boîtier extérieur. Tous les composants internes, donc les éléments essentiels au fonctionnement de l'appareil, restent bel et bien mouillés même avec du riz basmati ou long grain.
Pour ce faire : Cliquez sur les trois petits points du bouton de Water Eject puis sur les trois barres horizontales. Cliquez enfin sur Ajouter à l'écran d'accueil puis confirmez la manœuvre.
On sèche aussi les ports et zones ouvertes (comme celle du micro) : vous pouvez tamponner délicatement ces parties plus petites et difficiles d'accès avec un coton-tige. Par ces ports, on peut même aspirer l'eau avec une paille. Mais recrachez le liquide que vous pourriez récupérer !
Avec un indice de protection IP68, Apple a conçu l'iPhone 11 Pro et le Pro Max pour qu'ils soient étanches dans des situations où ils ne sont pas immergés à plus de 4 mètres de profondeur ou à environ 12 pieds dans l'eau pendant 30 minutes ou moins.
Sortez-le immédiatement de l'eau (le bouche-à-bouche est inutile) et éteignez-le tout de suite s'il est toujours allumé. Même si vous avez une irrésistible envie de savoir si votre téléphone mobile mouillé a survécu, ne touchez à aucun autre bouton et n'essayez pas de l'allumer s'il est éteint.
Pour sécher votre iPhone, tamponnez-le doucement avec votre main en gardant le connecteur Lightning dirigé vers le bas pour éliminer l'excès de liquide. Laissez votre iPhone dans un endroit sec et bien aéré.
Avez-vous déjà renversé un verre sur votre portable ou, pire, l'avez-vous déjà fait tomber dans les toilettes, faute d'inattention ? Quelqu'un vous a alors sûrement conseillé de le plonger dans un bol de riz afin d'en absorber toute l'humidité.
Plaquez l'avant de votre téléphone face au sol. Collez ensuite une ventouse sur le capot, puis tirez avec soin. Une fois que vous constatez un petit interstice entre le capot et le châssis de votre téléphone (le bloc argenté entre l'écran et le capot), insérez-y une spatule en nylon ou un médiator.
Le séchage à l'air libre est recommandé pour les appareils gorgés d'eau. Sécher rapidement votre appareil à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'air chaud peut l'endommager.
Placez-le simplement quelques minutes au four afin de le faire sécher et de le débarrasser de son aspect collant. La chaleur permettra également d'absorber une partie de l'humidité et de rendre ainsi les grains plus croquants.