Le dentifrice : mettez un peu de dentifrice sur un chiffon propre humide. Frottez doucement les rayures jusqu'à les voir disparaitre. La cendre de bois ou de cigarette : placez un peu de cendres (froides) sur un chiffon humide et passez-le sur les rayures.
Nous conseillons d'utiliser un nettoyant multi-usage (APC). Les dégraissants peuvent également servir. Pour ce faire, appliquez minutieusement le produit utilisé sur la surface où sont visibles les rayures. Utilisez une brosse pour éliminer les saletés.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
En plus d'être un excellent ingrédient de cuisine, l'huile d'olive est un excellent produit pour faire briller les plastiques noirs. Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques.
Le ponçage
En fonction de la surface, poncez à l'aide d'une feuille repliée, d'une cale ou d'une ponceuse triangulaire. Utilisez d'abord un abrasif de grain moyen n° 120, puis des grains fins n° 180 et 240. Éventuellement, pour une finition impeccable, terminez avec un abrasif à l'eau (n° 400).
Ponçage : utilisez du papier de verre à grain fin ( 400) pour poncer légèrement la surface du pare-choc pour adoucir les défauts et enlever les anciennes couches de peinture .
Le remoulage du plastique : cette technique est utilisée pour traiter des rayures profondes. Elle consiste à ramollir le plastique et à combler les rayures avec un pistolet thermique. L'utilisation d'un tampon à grain et d'un disque abrasif permet de reproduire la texture originale et de lisser les rayures.
Un frottement est vite arrivé et une trace de peinture du véhicule voisin peut facilement endommager votre carrosserie. La première solution pour y remédier est d'appliquer une pâte efface-rayure (ou à défaut un lustreur dit rénovateur) sur l'endroit concerné.
1 : lavez la surface à traiter avec un shampooing GS27®. 2 : procédez par petites surfaces successives en appliquant le produit avec les Pads Applicateurs Microfibre GS27® humidifiés. 3 : laissez sécher 10 minutes environ.
Pas d'inquiétude, le dentifrice peut vous sauver la mise. Cela vaut pour de légères rayures et non des entailles profondes, évidemment. Munissez-vous d'un tube de dentifrice à pâte blanche classique. Il vous suffit ensuite de légèrement enduire la rayure concernée.
Polissage : une solution pour éliminer des rayures légères et profondes sur le plastique. Les rayures légères sur la plaque plastique peuvent être facilement éliminées avec un chiffon doux en microfibre et un polish fin. Utilisez toujours des produits de polissage fins tels que Xerapol.
Pour retirer efficacement les traces de polish, il suffit d'utiliser un Nettoyant tout usage (APC: All Purpose Cleaner) en dilution 1:4 dans un vaporisateur. Une brosse à poils souples est recommandée pour déloger les résidus de la surface du plastique.
Restructurant polyuréthane Noir ECAR en pot de 1L spécialement conçu pour peindre les plastiques des véhicules automobile. Ce restructurant convient aussi bien pour les supports plastiques à l'intérieur du véhicule qu'à l'extérieur et confère une adhérence optimale et un séchage rapide.
Le rénovateur de plastiques extérieurs Ultimate Black offre une protection UV durable et apporte une brillance riche et profonde aux plastiques. Il redonne vie aux plastiques extérieurs ternis par le soleil et résiste pendant des semaines !
Le dentifrice s'avère efficace pour effacer les rayures puisqu'il agit comme une sorte de papier de verre plus doux et plus léger. En le frottant doucement sur une surface lisse, il attrape les rayures et imperfections et les recouvre légèrement.
Le meilleur produit pour effacer les rayures de voiture est le kit efface-rayures de la marque GS27, reconnu pour son efficacité à éliminer les rayures de manière professionnelle.
Son rôle ? « Grignoter » une fine couche externe de la peinture, pour laisser apparaître la couche suivante, redonnant, de fait, un aspect neuf au véhicule. C'est donc l'arme idéale pour lutter contre les rayures, tant que celles-ci n'ont pas atteint l'apprêt – la « sous-couche » des peintures de carrosserie.
Commencez par verser le vinaigre blanc dans une bassine ou un grand bol. Munissez-vous ensuite d'un chiffon ou d'un tissu que vous allez enrouler dans un collant. Imbibez le chiffon de vinaigre blanc puis frottez votre carrosserie avec le chiffon. Laissez ensuite agir quelques minutes puis rincez à l'eau claire.
La première consiste à nettoyer les plastiques afin de faire adhérer le produit de rénovation. Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre.
Poncez la partie rayée sans trop appuyer. Appliquez une fine couche de polish sur la rayure à l'aide d'un chiffon et frottez légèrement en effectuant des mouvements circulaires. Laissez sécher quelques minutes. Nettoyez avec un chiffon en microfibres.
Cas d'un pare-chocs déformé : réparer le pare-chocs
Toutefois, comme la forme précise n'est pas parfaitement obtenue, il est toujours nécessaire d'effectuer un ponçage d'abord avec un abrasif à grain plus élevé, puis avec un abrasif à grain fin pour lisser et égaliser le profil.
👨🔧 Comment peindre un pare-chocs ? La peinture d'un pare-chocs se fait en quatre étapes : nettoyage et ponçage au papier de verre du pare-chocs, application de l'apprêt, peinture elle-même, puis vernis. Il est nécessaire de procéder à la peinture de son pare-chocs dans un endroit sec et aéré.
Le Polish Lustrant WASH permet de restaurer une peinture abîmée ou négligée rapidement et sans efforts. Il redonne du brillant et élimine sans risques les micro-rayures et les autres défauts sur la carrosserie. Grâce à sa technologie micro-abrasive, il est adapté à tous les types de peintures sauf peintures mates.