L'oxydation est un phénomène chimique qui se produit lors du contact d'un métal avec l'oxygène. L'argent réagit donc au contact de l'air, mais aussi d'autres éléments : la peau, l'eau, les produits décapants... Avec le temps, l'oxydation de l'argent provoque un noircissement plus ou moins important des bijoux.
L'oxydation des bijoux
les produits cosmétiques et notamment les parfums (alcool) ; les produits d'entretien : l'eau de javel noircit instantanément l'argent (portez une attention particulière à vos bagues) ; l'humidité, l'eau douce, l'eau de mer ; l'air et la poussière.
Le vinaigre blanc
Laissez tremper votre bijou noirci en argent pendant un quart d'heure environ. Utilisez ensuite un chiffon doux pour le nettoyer. Enfin, vous le rincez à l'eau claire.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
Nettoyez d'abord votre bijoux (encore une fois, évitez l'eau) avec un coton tige légèrement imbibé de jus de citron ou d'une préparation à base de bicarbonate de soude. Frottez délicatement votre bijou et laissez-le sécher.
Si vos bijoux fantaisies noircissent, il faut les nettoyer avec du jus de citron légèrement dilué, les rincer, les sécher puis passer dessus du vernis incolore. Frottez les tâches avec une éponge mouillée d'eau savonneuse mélangée à peu de sel fin soit de bicarbonate de soude fondu.
Le vinaigre blanc, votre meilleur allié
Dans un bol rempli de vinaigre, laissez tremper vos bijoux pendant deux heures et ajoutez-y un peu de jus de citron. Inutile de les frotter, rincez-les à l'eau claire et essuyez-les. Cette technique est conseillée uniquement pour les bijoux en argent.
Pourquoi la peau noircit avec l'argent
Un seul bijou en argent peut même entrainer une réaction sur la peau d'une personne et pas d'une autre. La raison en est simple. C'est l'acidité de la peau qui provoque une oxydation du métal, laquelle provoque ensuite le noircissement.
Aujourd'hui, il est communément admis que de nombreux facteurs jouent sur le fait qu'un bijou noircit ou non la peau ou les tissus : La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense.
Rassure-toi, c'est un phénomène très courant voire même inévitable. Pour mieux comprendre pourquoi l'argent noircit, il faut d'abord savoir qu'il s'agit d'une réaction chimique. C'est en fait le bad boy qu'on appelle le sulfure d'argent qui est responsable de cette couleur noire qui rend tes bijoux tristounets.
L'oxydation. L'oxydation d'un métal est la transformation de ce métal en oxyde, par réaction avec l'oxygène, le plus souvent celui de l'air. Si on chauffe du cuivre à l'air, il se recouvre d'une couche d'abord rouge d'oxydule, puis noire d'oxyde. L'or et l'argent fins par contre ne changent pas de teinte.
Vous vous demandez si, comme l'argent, l'acier inoxydable peut noircir ? La réponse est non. Un bijou en acier est constitué d'un alliage en métal (fer, carbone et chrome) qui s'avère être inaltérable dans le temps.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or noir est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or noir va s'estomper.
La mélanine est un pigment brun foncé responsable de la couleur de peau. Plus un individu possède un taux de mélanine élevé, plus sa peau est foncée. On parle d'hyperpigmentation lorsqu'il y a production excessive de mélanine. Résultat : la pigmentation de la peau est inégale d'une zone à l'autre.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
En effet, le rhodium va être insensible à l'oxydation et va ainsi préserver vos bijoux en argent d'un noircissement important. Les bijoux rhodiés sont d'un aspect un peu plus blanc que l'argent non traité et leur éclat est préservé même en cas de contact prolongé avec la peau.
Porter un collier ou un bracelet en argent ne permet pas seulement de se protéger contre la dermatite, l'ostéoporose, la grippe, de guérir les infections ou encore de soigner les plaies. Il agit également sur le mental. Depuis longtemps, l'argent est utilisé pour méditer et passer du monde métaphysique à l'astral.
La décoloration des bijoux est due à une réaction chimique. Certains métaux s'oxydent ou réagissent lorsqu'ils sont en contact avec notre peau, ce qui cause alors ces marques vertes.
Astuce n°1 : faire briller l'argent
Si vous avez des couverts ou des tasses anciennes en argent qui ont été ternies par le temps, offrez leur une nouvelle jeunesse avec du Coca. Trempez-les quelques instants dans le soda, lavez-les ensuite à l'eau savonneuse puis rincez. Enfin, essuyez-les avec un chiffon doux.
La plus populaire reste celle qui nécessite du bicarbonate de soude. Ici, le bracelet doit être trempé dans du bicarbonate humidifié. Un linge propre sera ensuite requis pour nettoyer le bijou, surtout les parties oxydées. Il faudra bien frotter ces endroits pour leur redonner leur lustre d'antan.
Le mélange de vinaigre de sel et de farine se fait sous forme de pâte qui doit rester assez liquide. Trempez vos bijoux ternis quelques minutes et nettoyez-les avec de l'eau froide. Le nettoyage de vos parures au vinaigre, sel et farine fera rayonner vos petits trésors comme quand vous les avez achetés.