Puis, soit ils le redistillent en présence d'aromates, soit ils le mélangent avec une macération d'aromates dans de l'alcool et de l'eau distillée. Le gin anglais est plus légèrement aromatisé que le gin hollandais. C'est pourquoi il est davantage utilisé dans les cocktails.
L'alcool est additionné de tonic et il est servi avec des glaçons et un zeste de citron. Il est recommandé de finir cette boisson avant la fonte des glaçons pour éviter que le goût ne se dilue. Il faut également éviter de le mélanger, pour ne pas troubler la boisson et faire disparaître les fines bulles de gaz.
Mais en vérité, le gin est hollandais. Eh oui, ça vous la coupe hein ? Là-bas, nos amis des Pays-Bas élaborent alors une eau-de-vie à la base de genièvre. Ils l'exportent un peu partout en Europe et notamment en Angleterre.
Un London gin est un gin distillé dans lequel aucun élément aromatisant ou colorant ne peut être ajouté après sa distillation. Le seul ajout toléré est du sucre mais sa présence est limitée à 0,1 g/litre. Lorsqu'un London gin ne contient pas de sucre, il s'agit d'un London dry gin.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
Pour obtenir une saveur assez douce, essayez du jus d'orange, d'ananas, de cerise, de grenade ou de raisin. Pour des boissons plus fortes, essayez du jus de pamplemousse ou de canneberge. Il est également possible d'associer plusieurs jus de fruits du moment que les proportions de gin et de jus demeurent les mêmes.
Soda et citron vert fonctionnent particulièrement bien avec le gin, car il permet à toutes les notes botaniques subtiles de briller. “Parfait pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur apport calorique, la touche de genièvre d'un gin dry complète parfaitement un palais d'agrumes.
Origine du gin. Le gin est une eau-de-vie dont l'ingrédient essentiel est la baie de genièvre.
Le gin est apparu aux Pays-Bas espagnols au XVII e siècle sous le nom de Genever — on attribue souvent son invention au médecin Franciscus Sylvius.
Premier fait important : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes. Ils sont également jeunes puisque 38 % ont entre 18 et 35 ans. Pour rappel, la part de cette tranche d'âge dans la population française n'est que de 25 %.
On prépare ce cocktail au verre et non au shaker : il faut remplir le verre à moitié de glaçons, puis verser le gin (5cl) et le vermouth (1cl). Le cocktail est remué à la cuillère et il doit être bu le plus frais possible. Il peut être accompagné d'un zeste de citron ou d'olives vertes dénoyautées.
Indian Tonic Water: version classique aux notes d'orange amère et de rose de Grasse. Cucumber Tonic Water: twist rafraîchissant aux arômes naturels de concombre, d'orange et de gingembre. Lemon Lavender Tonic Water: joli mariage entre le citron jaune d'Espagne, le citron vert de Cuba et la lavande de Provence.
- Le Gin Fizz, rafraîchissant : 6 cl de gin + 4 cl de jus de citron + 2 cl de sirop de sucre de canne +12 cl d'eau gazeuse +1 tranche de citron vert (pas de glace).
London Dry Gin Bombay Sapphire, le plus classique
Ce gin est parfaitement indiqué pour préparer un gin tonic et ses variantes. Il affiche un goût vif ainsi que des notes fraîches.
Nous l'avons créé en l'honneur du gin Le Poche Bleue de la distillerie Noroi, où les petits fruits et le thé des bois offrent une symphonie en bouche avec notre tonic à l'argousier et le sirop d'érable. Dans une tasse, ajoutez tous les ingrédients et remuer. Décorer d'une rondelle de citron.
Décorer votre Gin tonic d'une rondelle de concombre ou d'orange, d'un zeste de citron ou de quelques baies. Il ne vous reste plus qu'à savourer ce délicieux Gin tonic. Laissez les bulles pétiller dans votre bouche et son goût exalter vos sens.
Préparation: Remplissez un verre de glaçons. Ajoutez le gin Bombay Sapphire Sunset puis complétez avec Schweppes Premium Mixers Tonic Original & Lime.
Il est produit à l'aide un processus d'infusion à la vapeur et aromatisé avec au total 10 plantes: des feuilles de genévrier, de la coriandre, du citron, des amandes et de l'iris. Le Bombay Gin séduit par son goût doux et équilibré, renforcé par de légères notes de poivre.
Le gin Bombay Sapphire, un alcool aux multiples paternités
La première version du gin Bombay Sapphire est conçue en 1761 par un certain Thomas Dakin. Pour la réaliser, il emploie huit ingrédients spécifiques. Il s'agit de l'amande, l'angélique, la coriandre, la genièvre, l'iris, la réglisse, du cassier et du citron.
Pleines de recherches scientifiques démontrent qu'une consommation de gin responsable ne donne pas uniquement un boost à votre humeur, mais aussi bien à votre santé. Bon pour la peau Les ingrédients naturels de gin consistent des antioxydants qui maintiennent votre peau souple, résistante et jeune.
Ça a été un bon moyen de lutte contre le paludisme
Alors que les soldats britanniques se la coulent douce en Inde, ces pauvres petits chérubins sont fortement atteints de paludisme. Un mal qu'ils tentent de guérir en consommant de la quinine dans de l'eau gazeuse sucrée à laquelle ils ajoutent un peu de gin.