Pour éliminer les boutons blancs d'acné et lutter plus globalement contre les lésions rétentionnelles (points noirs et points blancs), miser sur des cosmétiques (lotions, crèmes, masques) riches en actifs kératolytiques qui vont aider à désincruster les pores bouchés par le sébum et les cellules mortes.
Pour uniformiser votre peau, utilisez un nettoyant pour le visage à base d'acide salicylique spécialement formulé pour les peaux sujettes aux imperfections. Ces formules éliminent les impuretés qui peuvent provoquer l'apparition de l'acné tout en aidant à éliminer les éruptions existantes.
Les boutons du visage que l'on appelle « points blancs » sont des comédons fermés (ou microkystes). Ces petits boutons apparaissent lorsque le sébum sécrété par les glandes sébacées ne parvient plus à s'écouler normalement à cause d'une prolifération excessive de cellules (les kératinocytes) en surface.
Le citron est un excellent allié : appliquez-en quelques gouttes sur un coton-tige et tapotez légèrement la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser un peu d'eau salée ou des gouttes pour les yeux, à appliquer à l'aide d'un coton-tige : n'utilisez jamais vos mains !
Un bouton blanc est composé de sébum et de bactéries et guérit plus rapidement lorsqu'il se rompt naturellement. Cependant, si vous le percez par vous-même, vous risquez d'abîmer votre peau, d'étendre l'infection sur d'autres zones de votre visage et de faire pénétrer de nouvelles bactéries.
Le point blanc d'acné se forme de la même façon qu'un point noir : c'est une accumulation de sébum et de cellules mortes dans un pore de la peau, à ceci près qu'en cas de point blanc, une couche de cellules recouvre l'extrémité du pore, d'où le terme de « comédon fermé » pour qualifier le point blanc.
"Il est éventuellement possible de le percer délicatement avec une petite aiguille stérilisée, mais le mieux est d'attendre que le bouton murisse et se perce de lui-même", conclut le Dr Roux.
"Quand le bouton est jaune et prêt à s'extérioriser, on peut le percer avec une aiguille et le presser précautionneusement.
Veillez à bien nettoyer la zone du bouton, et à la sécher à l'aide d'une serviette propre. Il est recommandé d'appliquer ensuite le glaçon ou la compresse pendant quelques secondes. Attention à ne pas laisser le glaçon trop longtemps sur la peau car cela peut brûler.
Les milia sont sans bénins, risque pour la santé. Pour les personnes plus impatientes ou qui ne supportent pas ces marques qu'elles jugent inesthétiques, une consultation chez le dermatologue peut être envisagée. "Le dermatologue va percer la peau avec une aiguille très fine et retirer le grain de milium."
Exposez votre visage à un bain de vapeur
Cela permet d'ouvrir les pores et facilite l'élimination des boutons blancs. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou d'huile essentielle de bois de rose pour purifier et assainir votre épiderme en profondeur et réguler les excès de sébum.
Il faut les RETIRER MECANIQUEMENT.
Légalement en France, seuls les dermatologues peuvent retirer des grains de milium par exérèse (enlever avec une aiguille ou un outil spécifique). En Belgique, les dermatologue ou les esthéticiennes chevronnées peuvent le faire.
Appliquer du dentifrice
Un des remèdes de grand-mère pour faire disparaître un bouton d'acné est d'utiliser une pointe de dentifrice. Le dentifrice contient une substance gommante et déshydratante, la silice, qui aura pour effet d'assécher le bouton d'acné ce qui contribuera à sa résorption.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Comment camoufler un bouton blanc
Utilisez un petit pinceau fin et un correcteur à base d'eau mais bien pigmenté, ou bien un peu de fond de teint à votre teinte habituelle pour camoufler légèrement la rougeur autour du bouton et maquiller légèrement la pointe blanche.
Pour se débarrasser des boutons et comédons, on tapote dessus avec un coton-tige imbibé d'huile essentielle d'arbre à thé aux propriétés désinfectantes. On répète le geste plusieurs fois par jour jusqu'à ce que le bouton s'assèche et finisse par disparaître.
Ces problèmes cutanés peuvent être résolus en utilisant « du peroxyde de benzoyle, du soufre ou de l'huile essentielle de Tee Tree » dit-elle. Appliqués juste avant d'aller au lit, ces produits agissent la nuit en asséchant le bouton.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
Les comédons fermés
Seul un nettoyage de peau professionnel chez un dermatologue, et non en institut esthétique, peut les éliminer. Le spécialiste réalise une infime incision à l'aide d'une microlame adaptée afin d'ouvrir le comédon. Le sébum accumulé peut alors être extrait à l'aide d'un tire-comédon.
Pour enlever un bouton d'acné disgracieux il vous suffit d'appliquer sur votre bouton un demi citron pendant 5 min puis de rincez à l'eau et au savon .