Mouillez votre papier de verre grain 3 000 et poncez doucement la rayure. Faites-le jusqu'à ce que la rayure ne soit plus visible. Alternativement, vous pouvez utiliser du dentifrice pour polir ce type de rayure. Il fonctionne comme un papier de verre grain 3 000, mais polit également la surface affectée.
Réparation d'un pare-chocs fissuré
Nettoyez la partie abîmée puis enlevez l'excédent de plastique. Par la suite, utilisez un parier de verre pour poncer la zone. Appliquez de la résine et recouvrez la surface avec de la fibre de verre. Il vous faudra ensuite du mastic (carrosserie) pour réparer la surface.
Réparer le pare-chocs plastique des petites éraflures
Ensuite, appliquez la pâte abrasive spéciale sur la partie concernée en travaillant patiemment et de manière répétée avec des mouvements circulaires jusqu'à ce que la partie soit lissée et que les rayures disparaissent.
Trempez votre papier de verre grain 40 dans de l'alcool frottant et poncez toutes les parties tranchantes de l'égratignure jusqu'à consistance lisse. Après cela, utilisez le grain 40 pour nettoyer les bords rugueux qui sont laissé par du papier de verre 80 grains.
Le remoulage du plastique
Pour les rayures plus profondes, il peut être nécessaire de recourir à une technique plus avancée. Le processus est le suivant : il faut commencer par remouler le plastique avec un pistolet à chaleur, puis re-texturer le plastique à l'aide d'un tampon à grain.
Une fois votre voiture propre, vous allez pouvoir rénover les plastiques extérieurs ! Pour cela, nous vous conseillons une nouvelle fois d'utiliser le Produit Multifonction WD-40. Appliquez le produit sur la partie en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, etc.) et répartissez le produit à l'aide d'un chiffon microfibre.
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
Toutes les traces de peinture d'une autre couleur dues au frottement avec un autre véhicule peuvent s'effacer facilement avec une pâte "efface-rayures" (légèrement plus abrasive qu'un lustreur "rénovateur"). Il suffit d'en déposer un peu sur un morceau de coton et de frotter sans forcer l'endroit abîmé.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.
Le dentifrice aide à poncer les surfaces inégales de la couche supérieure du matériau sur lequel il est appliqué en coupant dans la surface (cut), il peut combler les rayures ou les manques.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
L'application de la peinture se fera en trois grandes étapes. La première est la pulvérisation des couches d'apprêt, et la seconde est l'application de la peinture de finition. La troisième étape est l'application de la peinture vernis pour assurer une brillance et une résistance maximale de la peinture aux chocs.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel afin de faire repeindre votre pare-chocs, le tarif dépendra du modèle de votre véhicule et du prix de la main d'œuvre : il faudra compter entre 120 et 200€ pour cette opération chez un carrossier, et jusqu'à 300€ si vous voulez également ajouter une prestation de ponçage ...
Essaye le white spirit ou l'alcool à brûler, c'est normalement déconseillé, mais c'est très efficace.
Qu'elle soit superficielle ou profonde, une rayure n'est jamais la bienvenue sur une carrosserie. Pour la camoufler de la meilleure des façons, vous pouvez choisir d'utiliser un sticker ou un stylo efface-rayures. Le ponçage à l'eau est également efficace pour les égratignures ultra légères.
Pas de polish sous la main ? On passe au plan B avec le dentifrice, dont l'effet légèrement abrasif peut remplacer le polish classique. On l'utilise de la même façon, avec un chiffon doux imprégné de dentifrice et appliqué en mouvements circulaires sur la rayure, sans trop forcer ou appuyer.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
Meguiar's G1512EU Ultimate Black :
À son utilisation, il offre une brillance riche et profonde aux plastiques. De plus, il peut s'adapter à toutes les couleurs plastiques et est parfait pour rénover les plastiques de pare-chocs.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.