1863 : Adoption de la croix rouge sur fond blanc, qui protège les services sanitaires des armées, les volontaires des sociétés de secours et les victimes des conflits armés. 1864 : La première Convention de Genève reconnaît la croix rouge sur fond blanc comme emblème distinctif unique.
Ce sont des symboles de la protection que le droit international confère aux blessés, aux malades et à ceux qui les soignent durant les conflits armés. Ils indiquent aux combattants qu'ils ne doivent pas attaquer des personnes ou objets qui arborent ces emblèmes.
Le Mouvement possède trois emblèmes mondialement reconnus - la Croix-Rouge, le Croissant-Rouge et le Cristal-Rouge.
Le drapeau de l'Angleterre est constitué d'une croix rouge sur fond blanc. Il représente la croix de saint Georges.
Créé par Henry Dunant, lors de la bataille de Solférino, la Croix-Rouge s'impose dès son origine comme un mouvement international d'aide et d'assistance aux victimes.
Il a pour emblème la croix rouge sur fond blanc. Sa devise est " Inter arma caritas " . Il fait également sienne la devise " Per humanitatem ad pacem " .
Le drapeau de l'Angleterre: croix rouge sur fond blanc. Il est appelé "the cross of St. George". Il trouve son origine dans les insignes utilisés par les chevaliers lors des Croisades.
L'union personnelle de l'Angleterre et de l'Écosse, à l'avènement de Jacques Ier Stuart, en 1603, a entraîné la création d'un drapeau commun, surnommé l'Union Jack en l'honneur du roi Jacques Ier, son concepteur.
Impartialité : Il ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale et d'appartenance politique. Il s'applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes.
En temps de guerre, toute personne ou organisation ne participant pas au conflit et portant assistance aux blessés peut porter le signe de la croix-rouge, sous réserve qu'elle ne soit pas accompagnée d'une inscription faisant référence au Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
Selon le droit international, le cristal rouge offre la même protection que la croix rouge ou le croissant rouge aux membres du personnel, aux établissements ou aux véhicules des services médicaux militaires ; au personnel des Sociétés nationales ; aux collaborateurs, aux véhicules et aux structures du CICR et de la ...
Observant les lois de leur pays, les Sociétés nationales peuvent utiliser l'un des trois emblèmes pour signaler leur travail. Vous pourrez alors apercevoir, dans d'autres pays, des membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge arborant la croix rouge, le croissant rouge ou le cristal rouge.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire au monde. Sa mission est d'alléger les souffrances humaines, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la dignité humaine, particulièrement dans les conflits armés et d'autres situations d'urgence.
Après la Seconde Guerre mondiale, il aide à la rédaction des conventions de Genève de 1949 qui visent à la protection des droits des non-combattants dans les conflits armés. Il contribue aussi à leurs protocoles additionnels en 1977 puis 2005.
Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau tricolore », ou simplement « drapeau français », est l'emblème et le drapeau national de la République française. Il est le drapeau de la France sans interruption depuis 1830.
Depuis l'exposition du cercueil de la reine Elizabeth II au public, deux étendards différents ont été utilisés pour le recouvrir. Depuis son arrivée en Angleterre, mardi 13 septembre, l'étendard royal du Royaume-Uni, aux couleurs dominantes de jaune, rouge et bleu, protège la dépouille de la reine Elizabeth II.
La Grande-Bretagne désigne quant à elle, au sens géographique, l'île formée par l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Ecosse, trois des quatre nations qui forment le Royaume-Uni, ainsi que la plupart des territoires insulaires contigus exceptées l'île de Man et les îles Anglo-Normandes.
Cette forme de croix n'apparaît que sur des drapeaux ou des pavillons, et seulement sur ceux qui sont plus longs que larges. L'Estonie est le seul pays nordique à ne pas avoir de croix scandinave sur son drapeau.
Le drapeau britannique est une superposition des drapeaux écossais et anglais. La loi de l'héraldique évite l'union des couleurs rouge et bleue : un liseret blanc sépare ainsi la croix rouge du fond bleu.
Autriche. Le drapeau autrichien, qui affiche trois bandes horizontales (rouge, blanche, rouge), a été créé en 1230.
Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge française
En décembre 1863, il reçoit une réponse très encourageante de l'Empereur.
Les principes d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance sont fondamentaux pour l'action humanitaire.