Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons est synonyme d'une oxydation assez avancée qui est un mauvais signe pour le vin. Pour le vin rouge, c'est le cas si sa couleur tend vers les tons marrons. Il faut ensuite observer la brillance du vin, c'est-à-dire sa capacité à réfléchir la lumière.
Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).
Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.
Les grands vins rouges de Bordeaux. Le profil des Grands Crus du Médoc est désormais connu de tous : charpenté, puissant, aromatique. Voilà exactement le type de vins parfaits à placer en cave. Ces Bordeaux peuvent se conserver 10 ans, 20 ans, parfois même plus !
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.
Tout d'abord, la question qui vous vient sans doute à l'esprit : à partir de combien d'années considère-t-on un vin « vieux » ? Le débat est encore ouvert mais nous pouvons raisonnablement considérer qu'à partir d'une quinzaine d'années de vieillissement, il s'agit d'un vin vieux.
Un vin oxydé aura des notes de pomme blette, de cidre, de noix. Un vin légèrement fatigué par une oxydation précoce se présentera en bouche avec une aromatique plate, éventée, au fruit un peu mâché. L'oxydation est évidemment un défaut irréversible qui va même s'aggraver au contact de l'air.
Faire du vinaigre
Pour ce faire, laissez votre bouteille de vin ouverte pendant plusieurs semaines. Attendez qu'une pellicule se forme à la surface du liquide. Versez alors le tout dans un vinaigrier. Au bout de 4 à 6 semaines, vous obtiendrez du vinaigre de vin.
La présence de tanins et d'acidité est donc déterminante dans la conservation. Mais pour que leur présence ait un effet, la structure du vin, sa matière, doit être assez conséquente. C'est elle qui évolue, donc si elle est pauvre et que sa concentration est faible, le potentiel de garde l'est aussi.
Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.
De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.
Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.
Pendant le vieillissement en bouteille, la couleur des vins rouges diminue d'intensité et la teinte vire vers le rouge brique, puis vers une couleur tuilée. En même temps, les vins tendent à s'assouplir et les bouquets des vins fins se développent. Cela permet d'atteindre leur âge maximum.
Les vins les plus aptes à vieillir sont ceux dont la structure est la plus marquée dès la mise en bouteille : les vins rouges construits par les tanins et les vins blancs par l'acidité. D'autres facteurs pèsent également dans la balance, comme le type de sol ou l'âge de la vigne.
Il ne s'agit pas d'une date limite de consommation (DLC), comme on peut le trouver sur certains aliments périssables comme la viande, mais d'une date de durabilité minimale (DDM). A l'instar des pâtes, l'alcool est toujours consommable une fois la date passée mais peut perdre en qualité.
Conserver sa bouteille de vin fermée
Pour bien conserver votre vin, encore faut-il trouver un emplacement adéquat. L'idéal ? Placez votre bouteille dans une cave à 12 degrés, légèrement humides et à l'abri de la lumière.
Signes indiquant que le vin a tourné
Si la couleur semble avoir changé depuis l'ouverture de la bouteille, cela peut indiquer une altération. Par exemple, un vin rouge qui a tourné peut avoir une teinte brunâtre, tandis qu'un vin blanc peut foncer ou prendre une couleur jaune foncé ou brun paille lorsqu'il tourne mal.
Il faut miser sur les grandes appellations, les grands et les premiers crus.» Dans les vins du Nouveau Monde, la sommelière conseille les cabernets de Californie et certains vins d'Australie comme ceux du domaine Torbreck. «Mais mon coup de coeur, ce sont les vins du Rhône, dit-elle.
En règle générale, les vins issus de raisins à peau plus épaisse, comme le Barolo ou le Barbaresco, se conservent plus longtemps que les variétés à peau plus fine, comme le Chianti ou le Zinfandel.
Les meilleurs millésimes pour le vignoble Bordelais en rouge ont été les années : 1945, 1961. Les années 1947, 1949, 1953, 1959, 1975, 1982, 1985, 1989, 1990, 2000, 2005, 2009, 2010, 2015, 2016, 2019 ont fourni des excellents millésimes.
Le millésime 2019 en Alsace
Après 1949, 1959, 1989 et 2009, l'année 2019, sans être exceptionnelle, est une belle réussite d'ensemble pour la région. Après un hiver peu rigoureux et un printemps plutôt frais, la vigne avait pris du retard dans son développement.
Les vins rouges à base de cépages riches en tanins, tels que le cabernet sauvignon, le nebbiolo, le sangiovese ou le xynomavro, par exemple, sont en général de plus longue garde que les vins à base de cépages peu tanniques tels que le gamay, le pinot noir ou le grenache.