Dans le cas d'un parquet huilé, il vous suffit d'appliquer de l'huile avec un chiffon sur la zone à traiter puis d'essuyer. Si les rayures sont assez marquées, vous devrez alors poncer légèrement la surface du parquet jusqu'à ce qu'elles disparaissent, puis dépoussiérer avant d'y appliquer l'huile.
Tu ne peux pas poncer le vinyle comme tu le fais pour le parquet. Les rayures légères peuvent être traitées avec de simples remèdes maison. Il suffit de frotter de l'huile avec un papier essuie-tout, de laisser pénétrer brièvement et de polir avec un chiffon en coton sec.
Sur un parquet en bois massif ou contrecollé avec finition huilé, les taches d'encre ou de vin sont les plus difficile à enlever. Frottez délicatement sans insister la tache avec de la paille de fer de la laine d'acier pour retirer les taches les plus incrustées. Vous pouvez utiliser du papier abrasif à grains fins.
Le bicarbonate de soude sur une éponge humide permet d'effacer les taches grasses. Si votre parquet vitrifié est taché par le frottement de chaussures, chaises ou meubles, vous pouvez utiliser du bicarbonate ou simplement les effacer avec une gomme à encre ou un bouchon en liège.
Le vinaigre blanc : mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 5 cuillères à soupe d'eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude. Humidifiez légèrement votre serpillère avec ce mélange, puis nettoyez directement votre parquet pour éliminer toutes les taches et redonner de la brillance au revêtement de sol.
Pour nettoyer votre parquet avec du vinaigre blanc, munissez-vous d'un seau et versez 5 cuillerées à soupe d'eau, 1/2 verre de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. Humidifiez ensuite votre serpillière et nettoyez votre sol. Celui-ci retrouvera toute sa brillance !
Le ponçage est l'étape la plus importante d'une rénovation de parquet ancien ou abimé. Il convient de remplacer les lames cassées et d'enfoncer les clous apparents avant de réaliser le ponçage. Le parquet est ensuite poncé à l'aide d'une ponceuse à bande et d'une bordureuse pour les zones difficiles d'accès.
Pour réparer une fissure dans un parquet ou boucher un trou
Ce mastic, composé d'un durcisseur et d'une résine, se mélange juste au moment de l'utilisation. Étalez-le avec une spatule sur les trous et fissures. Une fois sec, poncez avec un papier abrasif à grain moyen ou fin (120 ou 80) pour lisser la réparation.
Pour enlever des rayures laissées par vos meubles, vous pouvez utiliser avec délicatesse du papier de verre très fin sur votre sol en linoléum ou en PVC en procédant à des mouvements circulaires. Un linge imbibé de bicarbonate de soude fait l'affaire si vous ne disposez pas de papier de fibre de verre.
Le disque a des rayures et marques qui affectent la qualité sonore. Il peut y avoir des craquements et également des petits sauts si le disque est légèrement gondolé (préférable de demander confirmation au vendeur en particulier si votre platine est sensible).
Votre panneau de bois verni a des rayures ou est abîmé ? Pour éviter d'employer les grands moyens, il existe une astuce naturelle pour atténuer ces rayures. Aussi simple qu'efficace, un peu d'huile d'olive, de vinaigre blanc et le tour est joué.
La pâte à bois
Si la rayure est profonde, la seule solution pour la masquer sera de la combler avec un peu de pâte à bois. Une fois la pâte lissée à la spatule et sèche, poncez-la légèrement et appliquez un peu de peinture, de vernis ou d'huile végétale pour la masquer complètement.
S'il est particulièrement brillant et lisse, que la surface est très dure, c'est qu'il est vernis ou vitrifié. Si le parquet est peu brillant, plutôt lustré, et qu'on peut sentir sa texture, mais aussi une certaine douceur, il n'est donc pas recouvert de vernis, mais huilé ou ciré.
Lorsque le bois n'est pas complètement usé en profondeur, il est possible de rénover un parquet vitrifié sans poncer. La rénovation du parquet passe alors par un égrenage du bois au papier abrasif à grain 120. Une ou deux couches de produit vitrificateur sont ensuite appliquées sur la surface.
De nombreux parquets anciens auront simplement besoin d'être bien dépoussiérés et nettoyés pour retrouver une grande partie de leur jeunesse. Vous pouvez utiliser de l'eau avec du savon noir, du vinaigre ou encore du bicarbonate de soude, qui présente l'intérêt d'être légèrement abrasif.
Première étape : poncer le parquet
A l'aide d'un papier de verre grain 240, égrenez à la main la surface du parquet que vous souhaitez rénover. Une fois le parquet poncé, utilisez un chiffon humide pour éliminer les débris et les traces de poussière. Votre parquet est mis à nu, place à la rénovation !
Un sol brillant
Astiquez-le avec un chiffon humecté de quelques gouttes de cire liquide. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin et de la térébenthine, mélangées avec un peu de siccatif. Toutefois, si votre revêtement accuse le poids des années, un cirage complet est nécessaire.
Il est recommandé de nettoyer son parquet avec un peu de Savon noir bio Etamine du lys, riche en huile d'olive et en huile de lin bio. Autre point à surveiller : ne pas noyer le bois. La serpillère utilisée, ou encore mieux la microfibre, doit être bien essorée afin que le parquet sèche très rapidement.
Faire briller un parquet ciré
Un parquet ciré demande à être entretenu plus régulièrement qu'un parquet vitrifié, à raison d'une fois par mois environ. Pour maintenir la brillance, dépoussiérez et nettoyez régulièrement votre parquet, puis faites-le briller avec de la cire ou de l'huile de lin.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Or, le vinaigre étant acide, il risque d'endommager la finition de votre parquet et de le rendre terne et plus sensible aux taches.
Leur entretien est facile à faire, à condition de savoir nettoyer un parquet. Préparation du sol à sec (aspiration et nettoyage) et lavage au balai articulé sont les deux étapes majeures.