La superstition est propre à chacun et peut varier d'un pays ou d'une culture à l'autre. Pourtant, certains objets font consensus sur le fait de porter malheur et d'attirer les mauvaises énergies comme les miroirs - cassés ou non -, les plantes sèches ou encore la vaisselle cassée.
La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne : il est lié à la Cène, lorsque les douze Apôtres se réunissent autour de Jésus. Judas, le traître, porte le nombre d'apôtres à treize. Dès lors le nombre maudit est associé aux affres de Jésus.
Vyse, les superstitions sont le résultat naturel de plusieurs processus psychologiques, notamment la sensibilité humaine au hasard, le penchant à développer des rituels pour faire face à des épreuves, des examens (effet d'auto-relaxation face à l'incertitude, la peur de l'échec).
Dans les ateliers de Haute Couture, on dit que, si une paire de ciseaux à les lames dirigées vers une porte, cela annoncent un licenciement à venir. Si, en revanche, les lames pointent les fenêtres, tout se passera bien …
Les cadeaux qu'il faut éviter absolument
Selon la légende, offrir une épingle à cheveux à quelqu'un signifie que vous voulez rompre avec cette personne. Dans certaines cultures, il est également considéré comme porteur de mauvaise fortune d'offrir des ciseaux, car ils symbolisent la rupture.
Poser un chapeau sur un lit attire le mauvais sort
À l'époque, les hommes ôtaient leur chapeau lorsqu'ils entraient dans la chambre où reposait un mort. Poser un chapeau sur un lit attirerait donc le mauvais sort voire même la mort.
Je vous rappelle qu'être superstitieux, ça consiste à associer des faits sans rapport entre eux, pour en faire une loi qui donne un sens aux choses : Par exemple, j'ai reçu une mauvaise nouvelle dimanche : c'est normal, j'avais croisé un chat noir dans un parc et c'est connu : croiser un chat noir, ça porte malheur.
4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort.
Entre superstition et fascination, le « 7 » est considéré comme le numéro de la chance par excellence. Mais pourquoi donner tant d'importance à ce numéro en particulier ?
Et la raison est simple. Ce chiffre 4 se prononce "Si", c'est-à-dire de la même façon que le mot "Mort". D'où le fait que 4 soit synonyme de malchance. Étant donné que cette superstition est très présence, il est donc déconseillé de signer un contrat un jour qui se termine par 4 pour éviter que cela vous porte malheur.
Le fer à cheval est un des objets porte-bonheur les plus connus dans les différentes cultures du monde. Les croyances veulent que cet objet apporte du bonheur dans la demeure dans laquelle il est accroché, et qu'il protège la maison et ses occupants contre les mauvais esprits, le mauvais œil et les énergies négatives.
1) Le bambou, la plante d'intérieur porte-bonheur par excellence. Le bambou est sans aucun doute l'une des plantes porte-bonheur les plus prisées. Elle se décline sous plusieurs aspects. La forme du bambou déterminera si elle va vous porter chance en amour, en santé, en argent ou autre.
adj. malchanceux, qui a la poisse, qui a la guigne, [...]
La superstition semble avoir des effets bénéfiques en protégeant de la résignation acquise, c'est-à-dire des perturbations émotionnelles et cognitives qui s'installent après des expériences d'échecs répétés, par exemple face à des problèmes insolubles (Seligman, 1975).
Afin de lutter contre la superstition, il faut se rappeler qu'elle consiste en l'attribution de certains effets à des choses, des événements, qui ne peuvent pas les causer. Nous pensons, à tort, que faire ou ne pas faire certaines actions nous apporte soit le malheur, soit le bonheur.
− (Personne) qui a des croyances irrationnelles, qui voit des augures favorables ou défavorables, dans certains signes, choses ou événements. Joueur superstitieux.
Il était fréquent en effet qu'en ouvrant ledit parapluie, on casse des vases et l'on s'érafle la peau. C'est ainsi que certains ont tout naturellement pensé qu'ouvrir un parapluie chez soi était le gage d'un malheur imminent. Rien à voir donc avec un obscur démon qui hanterait notre appartement!
D'après certaines sources, cet usage serait hérité d'une tradition médiévale : Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur.
À l'origine, les chapeaux étaient conçus pour tenir la tête au chaud, la protéger du soleil et empêcher la poussière d'entrer dans les yeux. Ils étaient enlevés lorsque les gens rentraient à l'intérieur pour éviter que la poussière du chapeau ne se dépose sur les meubles et les sols de la maison.
C'est le cas pour le chrysanthème, une fleur qui est déposée sur les tombes, l'œillet jaune, qui représente le mépris, le pétunia, symbole de colère ou encore une rose noire, qui exprime une tristesse ou la mélancolie.
Le houblon et les renoncules seront offerts à une personne méchante à qui on souhaite faire des reproches, l'hortensia bleu à quelqu'un de capricieux, le narcisse à un égoïste.
Signification des roses jaunes
Mais attention ! Offrir un bouquet de roses jaunes à l'amour de votre vie est beaucoup plus délicat, car elle peut exprimer l'infidélité voire la rupture.