Le plus souvent, les douleurs de l'arthrose se manifestent dans la région arthrosique, sur la face externe ou interne du genou. Cependant, il peut arriver que les douleurs soient éprouvées hors de la zone articulaire touchée par l'arthrose, en particulier au niveau du creux poplité, situé à l'arrière du genou.
Les cures thermales en rhumatologie se déroulent sur 3 semaines. Dès l'arrivée dans la station, 72 soins adaptés seront prescrits par le médecin thermal (dans le cas d'une cure thermale simple orientation). Ces soins seront administrés aux curistes pendant 18 jours en complément de leur traitement habituel.
Dax et Balaruc les Bains : les deux plus importantes stations thermales. En tête de ligne, Dax et Balaruc se disputent la première place.
Un coût non négligeable, qui doit nécessairement être anticipé par le curiste avant le départ en cure. Dans le détail, les soins thermaux, prescrits par le médecin, représentent un coût de l'ordre de 600 euros.
Pour le traitement au long cours de l'arthrose, les médecins prescrivent plutôt : des corticoïdes locaux sous formes d'infiltrations dans l'articulation ; des injections d'acide hyaluronique pour les arthroses touchant l'articulation du genou.
- Prendre un bain d'eau minérale, par rapport à l'absence de traitement, peut améliorer la douleur et la qualité de vie. - Prendre un bain soufré et un bain d'eau de la Mer Morte, par rapport à l'absence de traitement, peut améliorer la douleur un mois après le traitement.
Le curcuma est utilisé depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Il est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Des études préliminaires suggèrent que le curcuma peut être efficace pour réduire ou prévenir l'inflammation des articulations.
Le surpoids est l'ennemi des articulations
Le surpoids et l'obésité multiplient par quatre ou cinq le risque d'arthrose.
Les contraintes mécaniques comme les mouvements répétitifs, le sport intensif, le port de charges lourdes, l'exposition répétée à des chocs ou vibrations dans le cadre du travail, créent des lésions microscopiques qui fragilisent le cartilage. Ces microtraumatismes répétés sont une cause possible de l'arthrose.
Consulter un médecin spécialiste des articulations, le rhumatologue – Arthrolink.
Pour éviter la foule, mieux vaut donc partir entre février et avril ou entre juillet et mi-août et à partir de fin octobre.
Avant de partir en cure thermale avec la prescription de votre médecin, vous devez faire une demande de prise en charge auprès de votre caisse d'assurance maladie. Le remboursement varie selon vos ressources ou votre situation personnelle et l'affection dont vous êtes atteint.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Arthrose et café
Diminuez, voire éliminez le café de votre petit déjeuner ou de votre journée en général. La caféine est susceptible de provoquer une inflammation et par conséquent d'augmenter le risque de douleurs liées à l'arthrose.
Comme moi vous êtes fan de fromage : privilégiez le fromage au lait de brebis, ou encore celui de chèvre. Vos yaourts peuvent aussi être aisément remplacés par des yaourts soja, au lait de brebis, ou de chèvre…
L'argile verte possède des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et décontractantes qui peuvent réduire l'inflammation ! Petite recette maison : mélangez l'argile verte avec de l'eau pour former une pâte, appliquez ensuite une couche épaisse sur la zone douloureuse et enroulez d'un film plastique.
Actuellement, il n'existe pas de remède contre l'arthrose, mais il existe des façons de gérer les symptômes et de fonctionner au quotidien.
Je cite : "L'Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport et d'hébergement : pour une cure prescrite en 2018, vos ressources (pour une personne seule) de 2017 ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 14 664,38 €." Je vous précise que ce plafond reste inchangé pour 2019.