En effet, l'intérieur du frigo est à la base de couleur blanche, ce qui a tendance à changer au fur et à mesure que le temps passe. Dans ce cas précis, le frigo commence à jaunir de plus en plus, essentiellement au niveau du plastique. Ce phénomène est notamment dû aux effets du temps.
Diluez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède. Utilisez ce mélange pour frotter l'intérieur ainsi que l'extérieur du réfrigérateur. Ce dernier sera parfaitement propre. Ce mélange est efficace pour enlever les taches récalcitrantes.
Le vinaigre blanc est parfait pour blanchir un appareil jauni. Comment procéder ? Imbibez tout simplement un chiffon de vinaigre blanc et frottez votre appareil. Laissez ensuite agir une vingtaine de minutes avant de rincer avec de l'eau et un chiffon.
Dans un bol, mélangez un peu de vinaigre blanc et d'eau. Trempez une éponge douce dans ce mélange et appliquez-le sur le plastique jauni. Frottez énergiquement. Rincez à l'eau abondamment.
Dans un bol, vous mélangez du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Puis vous imbibez une éponge ou un chiffon de cette solution et nettoyez l'intérieur du frigo. Vous n'avez pas besoin de la rincer. Vous pouvez juste la sécher à l'aide d'un torchon propre et sec.
Une autre solution consiste à verser deux cuillères à soupe d'eau de javel dans deux tasses d'eau. Imprégnez un chiffon propre (vieux de préférence car la javel va l'abîmer) de ce mélange puis essorez-le soigneusement. Enveloppez ensuite les surfaces les plus jaunies avec ce chiffon.
Nettoyer un frigo : partie intérieure
Diluez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d'eau chaude. Nettoyez, rincez puis essuyez à l'aide d'un chiffon propre. Pour les tâches plus récalcitrantes, mettez du bicarbonate de soude directement sur l'éponge et frottez.
Nettoyer le plastique jauni avec du vinaigre ménager
Pulvérisez simplement les surfaces à nettoyer de vinaigre ménager au citron bio. Frottez à l'aide d'une éponge avant de rincer. Si le résultat ne vous satisfait pas, rajoutez un peu de bicarbonate de soude.
Conseils de nettoyage
L'eau de Javel peut décolorer les supports en plastique. Il peut également jaunir les meubles blancs en cas de contact prolongé de plus de 10 minutes. De même, lors du nettoyage à l'eau de javel, il faut protéger les mains avec des gants et porter de vieux vêtements.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Ici, il vous suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l'eau pour ensuite obtenir une pâte. Vous pouvez l'étaler directement sur votre abattant, laisser agir pendant quelques minutes puis frotter avec une éponge. Le tour est joué !
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le vinaigre blanc dans la maison, c'est magique ! Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Que votre frigo soit en bon état ou bien qu'il ne fonctionne plus, vous pouvez le rapporter dans l'un des 12 000 points de collecte garantis Eco-systèmes pour le faire recycler : déchetteries, magasins ou encore réseaux solidaires.
Le produit idéal pour un nettoyage en règle du frigo, c'est le vinaigre blanc (vous pourrez le trouver sous l'appellation « vinaigre ménager » ou « vinaigre cristal », ou bien encore « vinaigre d'alcool », la seule différence est le taux d'acidité).
Comptez 100ml de vinaigre et 100ml d'eau tiède pour imbiber un linge avant de frotter. Autre astuce : mélangez trois cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 40cl d'eau tiède. Cette formule permet d'éliminer les odeurs. Enfin, vous pouvez tout simplement utiliser une éponge et de l'eau savonneuse.
Mélangez un tiers de verre de bicarbonate de soude et un autre tiers d'eau chaude. Remuez le tout de façon à ce qu'il ne reste aucuns granulés qui pourraient rayer le revêtement du frigidaire. Imbiber une éponge de se mélange, frotter toute la surface. Laisser agir 15 minutes puis laver à l'eau chaude claire.
Coupez un citron en deux. Frottez-le directement sur les parties jaunies en insistant. Les acides naturels du citron contribueront à nettoyer, de façon efficace et sans danger pour le laquage de vos meubles. Terminer l'opération par un rinçage à l'eau claire.
Pour blanchir un meuble en mélamine jauni, optez plutôt pour un produit abrasif doux comme le bicarbonate de soude, qui enlève les taches sans rayer ni détériorer la surface. La technique consiste plus précisément à mélanger le bicarbonate avec un peu d'eau pour créer une pâte malléable.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.
Pour réaliser votre nettoyant naturel pour frigo, c'est simple, vous avez juste besoin d'eau chaude, de vinaigre blanc et de jus de citron. Secouez bien et c'est prêt ! Ce mélange vous permettra de nettoyer et désinfecter naturellement l'intérieur de votre frigo ainsi que ses différents compartiments.
Si vraiment votre réfrigérateur a été contaminé par des aliments qui ont pourris, sortez tout : nourritures et clayettes, débranchez le réfrigérateur et passez sur les parties contaminées, un linge propre mouillé d'une solution composée d'eau de Javel (1/4 de verre d'eau de Javel par litre d'eau). Frottez.