emploi n.m. Action ou manière d'employer quelque chose ; utilisation, usage. Contrat initiative-emploi (C.I.E.)
Attention à ne pas confondre le verbe j'emploie , elle emploie , qui s'écrit avec la terminaison verbale -e , avec le nom un emploi , au pluriel des emplois , qui s'écrit sans e final et qui prend un s au pluriel.
Définition du mot Emploi
Dans son sens le plus courant, l'emploi définit l'exercice d'une profession dans le cadre d'une activité rémunérée par un salaire, un traitement (dans la fonction publique) ou des honoraires (pour les indépendants). Il est alors régi par un contrat signé entre un employeur et un employé.
fonction, gagne-pain, métier, position, poste, profession, rôle, service, situation, travail.
Faite à (Ville), le (Date). (Madame, Monsieur), Etant actuellement à la recherche d'un emploi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi). En effet, je suis vivement intéressé(e) par votre annonce qui décrit un profil me correspondant parfaitement.
nom masculin. Action ou manière d'employer (qqch.) ; ce à quoi sert (qqch.). ➙ usage, utilisation. Mot susceptible de divers emplois.
n.m. Répartition d'activités diverses sur un espace de temps défini (journée, semaine, etc.).
Tout ce qui est répété de façon inutile, qui est superflu, qui répond à un besoin déjà satisfait. Exemple : Vous vous êtes donné de la peine pour rien, votre ouvrage fait double emploi avec les précédents, il ne servira à rien.
assombrissement, noir, obscurcissement, obscurité. – Littéraire : opacité, ténèbres.
Ce sont les entreprises nouvellement créées au cours d'une année qui assurent la quasi-totalité des nouveaux emplois, et elles compensent chaque année les destructions d'emplois par des entreprises existantes.
Le travail désigne au sens large toutes les activités de production de biens et de services. La notion d'emploi désigne la situation dans laquelle ce travail est déclaré et rémunéré. Tous les emplois n'ont pas le même statut. Certains sont salariés, c'est-à-dire qu'un contrat de travail unit le salarié à son employeur.
Définition de l'emploi
Etymologie : du latin impliquare, enlacer, impliquer, engager. Au sens premier : l'emploi est l'usage que l'on fait d'une chose, la façon de l'utiliser.
Situation dans laquelle un individu non salarié est en recherche d'un emploi.
Double emploi,
double mention d'un article passé par erreur à deux comptes différents.
L'annonce d'emploi est encadrée par la loi.
Certaines informations sont obligatoires : l'intitulé et le descriptif du poste, le lieu de travail, le type et la durée du contrat (exemple : CDI, CDD de 2 mois, Intérim d'1 semaine, etc.) ainsi que l'expérience requise sont à mentionner.
Il ne dépasse donc pas les durées maximales hebdomadaires de travail autorisées. Par dérogation, la durée maximale sur une semaine peut être augmentée, en cas de circonstances exceptionnelles, jusqu'à 60 heures maximum (sous réserve d'accord de l'inspection du travail).
Dans certains cas – si par exemple une continuité de service ou de production doit être assurée –, un accord d'entreprise peut même permettre de réduire à neuf heures le repos quotidien. Les salariés pourront alors travailler jusqu'à quinze heures par jour, en toute légalité.
Le cumul des emplois n'est pas interdit tant qu'il n'y a pas de dépassement de la durée légale du travail. Un individu peut donc signer deux ou plusieurs contrats de travail sans frein législatif, ou encore se mettre à son compte.
Emploi du temps est une expression qui a vu le jour au cours du XXe siècle et qui peut aussi bien désigner l'organisation de son temps, que le support (souvent un carnet) sur lequel on inscrit les différentes choses à réaliser. L'expression est très utilisée dans la vie personnelle comme dans le milieu du travail.
Planifiez vos révisions, faites un emploi du temps chaque semaine : une matière par demi- journée par exemple puis jour par jour selon la proximité des dates d'examens, pour s'y prendre à l'avance et ne pas faire la révision à la dernière minute avant l'épreuve. Prévoir un jour par semaine pour s'aérer l'esprit.
Le féminin avocate est admis pour désigner la personne, mais le titre est toujours masculin : mon amie Marie Deluc est avocate ; Maître Marie Deluc, avocat à la Cour.
Qu'est-ce qu'une offre d'emploi ? Une offre d'emploi désigne une annonce publiée par une entreprise dans le but de recruter du personnel. Elle a comme objectif d'informer sur sa volonté d'embaucher.
notairesse
Femme d'un notaire.