Sel fin : le sel a la propriété d'absorber les résidus carbonisés au fond de votre plat ou de votre casserole inox. Versez un fond d'eau dans le plat inox, et deux poignées de sel de table ; laisser agir ce mélange au moins deux heures, puis lavez à l'eau claire avant d'essuyer.
Dans le cas d'une casserole en inox brûlée, il est conseillé de procéder ainsi : Mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d'eau, ce qui va former une pâte. L'idéal est de laisser agir le bicarbonate de soude une nuit entière. Vous pouvez appliquer cette méthode pour une poêle en inox qui a subi le même sort.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
Les taches blanches s'enlèvent avec de l'alcool ménager. Les tâches de gras s'enlèvent avec du liquide vaisselle ou de l'eau bien savonneuse mélangée à un produit dégraissant. Les tâches noires et plus difficiles à faire partir peuvent être éradiquées avec de l'eau savonneuse ou du liquide vaisselle.
Etalez une bonne couche de bicarbonate de soude au fond de la casserole et ajoutez un peu d'eau, ce qui forme une pâte. Faites bouillir quelques minutes. Une fois le mélange refroidi, frottez légèrement avec une éponge : les dépôts de brûlé disparaîtront comme par enchantement.
Le citron : le citron est riche en vitamine C, ce qui permet d'éclaircir la peau et de réduire l'apparence d'une tache brune. Il suffit de presser le jus d'un citron et de l'appliquer directement sur la zone touchée. Laisser agir pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l'eau froide.
En cas de besoin, il est également possible d'utiliser d'autres produits tels que le Blanc de Meudon, le vinaigre blanc dilué, ou encore en utilisant quelques gouttes de jus de citron, toujours à l'aide d'un chiffon microfibre. Le plus important reste de ne jamais utiliser d'éponge abrasive afin de ne pas rayer l'inox.
L'anticalcaire, le vinaigre pur, les produits acides ou les détachants très concentrés risquent d'attaquer irrémédiablement l'inox. Si vous tenez à les utiliser. Rincez la zone détachée au plus vite.
Produit naturel multi-usage pour l'entretien de la maison, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est très efficace pour récurer une casserole tachée. Saupoudrer le fond de la casserole carbonisée avec du bicarbonate ménager, puis diluer avec un peu d'eau tiède.
L'eau bouillante associée au liquide vaisselle
L'eau bouillante est la solution la plus simple pour réhydrater les matières. Cela permettra ainsi de ramollir et décoller les résidus d'aliments carbonisés ainsi que d'enlever les traces de brûlé au fond de votre casserole.
Pour cela, rien de plus simple, saupoudrez le fond de bicarbonate de soude puis versez du vinaigre blanc pour créer une réaction. Attendez un peu. Ajoutez ensuite de l'eau et frottez avec une éponge ou une spatule en bois.
Récupérer une poêle brûlée avec du sel
Pour tester l'astuce de grand-mère, il suffit de saupoudrer le fond de la poêle avec une belle quantité de sel fin puis de patienter quelques heures. Et rebelote, on tente ensuite de décoller les morceaux de brûlé avec une spatule en bois.
En effet, au début de la cuisson, votre viande va fortement adhérer à la poêle inox. Pas de panique, n'essayez pas de la retourner ! Il s'agit d'une réaction classique en cuisine, les pores de la viande se rétractent sous l'effet de la chaleur, ce qui se traduit par une adhérence.
Grattez le plastique fondu avec une spatule ; Enlevez les restes de résidus avec de l'acétone. Pendant cette étape, veillez à bien aérer votre pièce, car l'acétone produit une odeur très désagréable.
huile : déposez une goutte d'huile d'olive sur un chiffon propre et passez-le sur l'inox. Il le nettoiera tout en lui redonnant de l'éclat. Terminez par une feuille de papier absorbant. talc ou farine : saupoudrez de la farine ou du talc sur votre support en inox, puis nettoyez la surface avec un chiffon humide.
La pierre d'argile ou pierre d'argent
La pierre d'argile est efficace sur les rayures peu profondes grâce à son action qui polit les imperfections. En appliquant la pierre d'argile à l'aide d'une éponge dans le sens du brossage de l'inox, les petites rayures s'atténueront.
L'astuce n°2: le bicarbonate de soude
Avec une éponge plongée au préalable dans le mélange, frottez votre inox dans le sens du grain ou brossage de l'inox. Après plusieurs passages, un peu d'eau claire et un coup de chiffon fera office de finition.
javel est responsable de l'existence de potentiels électrochimiques critiques de corrosion caverneuse et de corrosion par piqûres sur les aciers inoxydables.
Rien de plus simple que de nettoyer votre plaque de cuisson en inox avec une éponge imbibée d'un nettoyant multiusage type savon noir ou nettoyant universel. Vous pouvez même le faire avec du liquide vaisselle. Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez la crème nettoyante vitrocéramique-induction et inox.
Une autre astuce consiste à utiliser un citron coupé en deux. Il suffit de frotter votre robinetterie avec le côté coupé du citron. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Pour finir, séchez bien pour éviter toute trace d'eau.
Le sérum hyperpigmentation renferme en plus de l'hydrolat de citron de l'acide arbutine, un actif connu pour son action dépigmentante. L'application quotidienne de ce sérum permet d'atténuer les taches brunes et de retarder leur apparition.
Brûlures du troisième degré (les plus profondes) :
Les terminaisons nerveuses étant touchées la zone brûlée n'est quasiment plus sensible. La peau prend une couleur blanche noire ou brune.
Le savon noir DUDU-OSUN
Il combine des propriétés anti-inflammatoires, exfoliantes, anti-septiques et antifongiques, à des qualités hydratantes, protectrices et réparatrices. On l'utilisera pour ses propriétés anti-inflammatoires, pour le traitement de l'acné juvénile et l'élimination des tâches.