Aucun diplôme n'est requis pour ouvrir un café-librairie. Cependant, il est conseillé de posséder une connaissance accrue de la littérature pour être crédible vis-à-vis de vos clients ! Plusieurs formations autour du livre existent, notamment : La licence de lettres classiques ou de lettres modernes.
Les cafés littéraires en bibliothèques peuvent prendre des formes plus élaborées, notamment en faisant venir un ou des auteurs. Si vous choisissez cette forme d'animation, vous pouvez vous reporter au site de la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (Fill). Elle propose de nombreux documents en ligne.
Les cafés sont des commerces strictement réglementés. C'est notamment le cas si vous avez l'intention de vendre des boissons alcoolisées. Pour cela, il est nécessaire de disposer d'une licence d'exploitation pour débit de boissons.
Ouvrir une librairie demande un budget initial assez important, d'environ 100 000€. Cela peut paraître impressionnant mais il existe de nombreuses aides financières pour l'ouverture d'une librairie.
Les libraires doivent en effet choisir entre proposer une offre généraliste ou une offre spécialisée. La plupart des cafés librairies proposent une offre d'ouvrages généralistes. Cela permet d'avoir une clientèle plus variée. Cependant, il faut des libraires qui ont une connaissance globale de l'offre des éditeurs.
Si vous ouvrez votre propre cafétéria, aucun diplôme n'est obligatoire mais il est tout de même très fortement recommandé de suivre une formation diplômante. Le secteur connaît en effet une forte professionnalisation et les diplômes du supérieur sont nécessaires pour se faire une place.
Une rentabilité élevée pour les franchises de coffee shop
De belles marges, une rentabilité élevée et un apport personnel de 60 à 80 000 euros pour un investissement global pouvant aller jusqu'à 300 000 euros… Le secteur du coffee shop est indéniablement à étudier par les candidats à la franchise.
Ouvrir un café implique de disposer d'un budget relativement conséquent : il faut compter entre 50 000 et 100 000 euros pour lancer son café.
Après le bac. 3 ans pour préparer le BUT information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoine ; une licence pro métiers du livre : édition et commerce du livre (1 an) ; une licence avec un parcours métiers du livre ; 5 ans pour obtenir un master métiers du livre et de l'édition.
Comme il n'existe pas de formation au métier de bouquiniste, celui-ci est avant tout une activité de passionné. Le bouquiniste est d'abord un bibliophile et c'est en cela que son métier rejoint celui des bons libraires : il connait bien son fonds et sait conseiller efficacement ses clients.
Aucun diplôme n'est requis pour ouvrir un salon de thé. Seule exception : si l'entrepreneur souhaite également fabriquer des pâtisseries pour accompagner les boissons. Il faut alors obtenir un CAP pâtisserie ou justifier d'une expérience de 3 ans dans le cadre d'une activité similaire.
Salaire Libraire
Le salaire dépend surtout du statut et de la fonction du libraire. En tant que vendeur en librairie ou rayon librairie d'une grande surface ou d'un magasin culturel, le salaire se situe entre le SMIC (soit environ 1 231 euros nets par mois) et 2 000 euros bruts par mois (environ 1 500 euros nets).
Le seuil de rentabilité des librairies est donc souvent assez élevé : il est rare qu'une librairie puisse survivre avec mois de 150 000 € de chiffre d'affaires par an. Cependant ouvrir une librairie peut se révéler très rentable si les ventes sont au rendez-vous.
En moyenne, la diffusion/distribution représente 55 % à 60 % du prix public hors taxe d'un livre. Dans ce pourcentage est comprise la rémunération du libraire qui peut varier entre 35 % et 40 %.
Coffee shop est un anglicisme qui désigne un établissement dans lequel on peut acheter du café et, généralement, le consommer sur place.
Un coffee shop est, comme son nom l'indique, un établissement dans lequel vous pouvez consommer de nombreuses sortes de café sur place ou à emporter. Mais pas seulement ! Un coffee shop propose pleins d'autres boissons goumandes, chaudes (café viennois, café liégois, thé...) ou froides (milkshakes, smoothies...)
- Organiser les ateliers dans des lieux calmes, conviviaux et permettant de faciliter la parole des auditeurs et de respecter la confidentialité des échanges. - Privilégier les petits groupes d'auditeurs (10 personnes maximum). - Programmer la durée totale de l'atelier (lecture + débat) et informer à l'avance.
Au-delà de l'activité de vente, la librairie crée du lien social entre les générations, entre les acteurs d'un même territoire (théâtres, cinémas, bibliothèques…), qui participent au rayonnement culturel d'un quartier ou d'une ville.
Choisir le café en grain est la meilleure solution écologique, qui plus est, est bénéfice pour l'environnement. En effet, le grain de café est plus riche en arômes et saveurs, tout en restant moins transformé que le café moulu. L'avantage aussi est de pouvoir acheter les grains de café sans emballage.