Si par erreur, un feutre indélébile a été utilisé sur le tableau blanc, le nettoyage doit être exécuté immédiatement. Éliminer tout d'abord les traces déjà présentes, puis repasser un marqueur noir effaçable par-dessus. Grâce à un chiffon propre et totalement sec, effacer le tout pour faire un constat.
Vous pouvez utiliser par exemple de l'alcool, du produit à récurer, des marqueurs pour tableau blanc ou encore du lait. Une solution efficace consiste à utiliser un produit spécialement conçu pour enlever les taches de feutre, comme HG détachant spécial n° 2.
Appliquez à l'aide d'un chiffon doux (ou d'une éponge) imprégné au préalable d'alcool à 90 °C sur une petite surface du tableau blanc puis essuyer de suite avec un chiffon sec. Rincez le chiffon doux ou l'éponge et recommencez jusqu'au nettoyage complet du tableau blanc.
Le marquage appliqué avec un marqueur permanent peut être enlevé avec de l'éthanol, de l'alcool méthylique ou de l'isopropanol; pour le marquage appliqué avec des marqueurs de peinture, utilisez un nettoyant à base de benzine, par exemple.
Le gel hydroalcoolique est idéal pour éliminer une tache de feutre indélébile incrustée dans le tissu. Appliquez une petite quantité de gel hydroalcoolique sur la zone tachée et tamponnez à l'aide d'un linge propre. Rincez à l'eau claire et lavez le textile à la main ou en machine.
Le bicarbonate de soude
Pour procéder, il suffit de dissoudre un demi-verre de bicarbonate de soude dans un seau d'eau très chaude, de mélanger, puis de nettoyer l'ensemble de votre sol avec une serpillière bien essorée, en insistant un peu au niveau des taches. Envie de troquer votre lino contre du parquet ?
On n'utilise pas de solvants volatils pour le décrassage . La seule exception à cela est l'utilisation de White Spirite pour l'élimination des résidus de cire après en rentoilage à la cire résine.
Si vous avez accidentellement appliqué des marquages avec un marqueur permanent sur votre tableau blanc, ils peuvent être enlevés avec de l'éthanol, de l'alcool méthylé ou de l'isopropanol; pour le marquage appliqué avec des marqueurs de peinture, utilisez un nettoyant à base de benzine, par exemple.
Alcool 90° ou 70° L'alcool fait partie des produits les plus efficaces pour enlever une tache de feutre sur un canapé en tissu. La méthode consiste à mouiller un linge propre d'alcool et de frotter directement la zone tachée. Il faut appuyer assez fort sur la partie pendant quelques secondes.
Il suffit de repasser sur l'encre indélébile avec un marqueur effaçable à sec (si possible, de la même couleur), en le couvrant complètement. Attendez quelques secondes et retirez tout avec un chiffon doux.
Le crayon graphite sur une toile à peindre peut se nettoyer à l'essence de thérébentine.
De l'eau savonneuse, du produit à vitres ou de l'eau oxygénée fonctionnent aussi très bien. Remarque : évitez les nettoyants à base de cire, qui laissent une pellicule collante sur le tableau blanc. Selon la fréquence d'utilisation du tableau, son nettoyage est nécessaire à différentes fréquences.
Nettoyer un tableau ou peinture à l'huile
Vous pouvez nettoyer le dos du tableau avec un pinceau ou une brosse. Un petit aspirateur à basse vitesse permettra également de dépoussiérer le châssis. N'utilisez jamais d'eau, sous risque de décollement de la toile!
Du peroxyde : qui se trouve sous la forme d'eau oxygénée. C'est une solution couramment utilisée pour effacer les traces sur un tableau blanc. Du produit à vitres. Un mélange eau et vinaigre blanc : c'est un peu une recette de grand-mère, mais le vinaigre blanc vous aidera à enlever les taches les plus tenaces.
Privilégiez plutôt des solutions douces comme de l'eau légèrement savonneuse. Appliquez la solution sur un chiffon propre et effectuez des mouvements circulaires doux. Après le nettoyage, laissez la toile sécher complètement à l'abri de la lumière directe du soleil.
Le solvant Winsor et Newton à base de résine naturelle et d'huile convient pour le nettoyage d'une peinture à l'huile vernie. Parfait pour dissoudre les produits d'oxydation de l'huile de lin, retirer la saleté et redonner un nouvel éclat aux tableaux assombris et salis.
Le meilleur nettoyant pour les tableaux à l'huile est une solution douce d'eau distillée et de savon doux pour la vaisselle. Utilisez-la avec une brosse douce ou un chiffon pour un nettoyage efficace et sûr. Faites toujours un essai sur une petite surface pour vous assurer de la compatibilité du produit.
Utiliser de l'eau avec une éponge éliminera les taches les moins tenaces dans un premier temps. Un chiffon humide fera aussi très bien l'affaire. Pensez bien à utiliser une éponge sèche sur votre tableau après avoir utilisé de l'eau dessus.
Utilisez de l'eau vinaigrée.
Cette eau vinaigrée sera composée pour un cinquième de vinaigre et quatre cinquièmes d'eau tiède. Trempez votre chiffon, puis essorez-le bien. Vous n'avez plus qu'à effacer votre tableau noir. Laissez ensuite bien sécher votre tableau avant d'écrire à nouveau.
On frotte l'ardoise toujours aussi délicatement. On rince une première fois avec de l'eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 ll d'eau), puis une seconde fois avec de l'eau claire. Enfin, on sèche avec une serpillère propre pour ne pas laisser de traces. L'ardoise retrouve alors son teint mat qu'on aime tant !
Dégraisser avec du savon noir
Le savon noir pourra vous aider à dégraisser et nettoyer un lino encrassé. Mélangez un peu de savon noir avec de l'eau chaude, trempez votre serpillière et essorez-la avant de la passer sur le sol. Rincez avec une serpillière humidifiée à l'eau claire.
Si la tache est récente, tremper le tissu dans de l'eau vinaigrée (1/3 vinaigre d'alcool NON TEINTE, 2/3 d'eau) avant de le laver de façon habituelle. Si la tache est plus ancienne, Déposer directement le vinaigre sur la tache. Ôter le surplus à l'aide de papier absorbant puis appliquer du talc.
Dans un seau d'eau tiède, il vous suffit de mélanger quelques cuillères à soupe d'alcool ménager, et de nettoyer votre sol en vinyle. Celui-ci retrouvera instantanément son éclat.