Pour déloger la plaque, il faut passer la soie dentaire suffisamment longtemps et gratter la surface entre les dents de haut en bas deux ou trois fois, à partir du bord de la gencive.
Objet coincé entre deux dents
À l'aide de la soie dentaire, tentez de retirer l'objet en glissant la soie entre les dents. Faites attention de ne pas couper la gencive. N'essayez pas de retirer l'objet à l'aide d'un instrument pointu ou d'un cure-dent, car un morceau pourrait s'introduire dans la gencive.
Comment nettoyer entre les dents
Il existe différents dispositifs de nettoyage interdentaire tels que le fil dentaire, les cure-dents ou les brossettes interdentaires. La brossette interdentaire est l'outil le plus efficace pour garder vos dents en bonne santé et prévenir l'inflammation et les caries gingivales.
Cependant, le fil dentaire peut perdre son efficacité potentielle de nettoyage après une seule utilisation et il peut redéposer les bactéries dans la bouche. Dans ce contexte, les dentistes conseillent de n'utiliser un morceau qu'une seule fois.
Pincez le fil entre le pouce et l'index, en laissant entre les deux doigts une espace de 2,5 à 5 cm. Utilisez le pouce pour guider le fil entre les dents supérieures. Guider : Conserver une longueur de fil de 2,5 à 5 cm entre les doigts.
Au bout d'une certaine période (généralement une année) les dents se seront stabilisées dans leur nouvelle position et il sera alors possible de ne porter votre contention que la nuit. Il est alors recommandé de porter la gouttière durant 1-3 ans à ce rythme afin d'éviter la récidive.
À quelle fréquence utiliser le fil dentaire ? S'il est conseillé d'utiliser un fil dentaire le plus souvent possible, il n'est pas réaliste de demander à un patient de l'utiliser 3 fois par jour. Ainsi, il est recommandé d'utiliser un fil dentaire 1 fois par jour, le soir, après le brossage des dents.
Se brosser les dents trop souvent
Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Le matin, c'est nécessaire de se brosser les dents puisque la salive est réduite de façon considérable et la bouche devient sèche, ce qui facilite le développement des bactéries. Ainsi, la mauvaise haleine que nous avons le matin provient des bactéries qui se sont accumulées pendant notre sommeil.
Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
Ces bactéries produisent de la plaque dentaire qui peut devenir solide (tartre) en association avec les minéraux de la salive. L'accumulation de plaque et de tartre au niveau de ces surfaces dures peut être responsable totalement ou en partie de la mauvaise haleine.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
Le bourrage alimentaire (aliments qui se coincent entre les dents) est très fréquent dans la population. Il est dû le plus souvent à des aliments fibreux comme la viande, les fruits, qui restent coincés, lors de la mastication, entre deux dents et forment un « bourrage alimentaire ».
La cause la plus courante expliquant les gencives enflées est la gingivite. C'est-à-dire une inflammation des gencives en raison de l'accumulation de plaque dentaire sous la gencive. Les vaisseaux sanguins qui irriguent la gencive se dilatent, sous l'effet de l'inflammation, ce qui fait gonfler le tissu gingival.
La cause la plus courante de l'inflammation est l'apparition des signes précoces d'une maladie des gencives, mais les mauvaises techniques de brossage ou d'utilisation de la soie dentaire, l'usage du tabac, la chimiothérapie, les changements hormonaux et l'irritation causée par les dispositifs dentaires peuvent ...
Si au stade de départ de la maladie des gencives, la gingivite, on ne souffre que de gencives inflammées douloureuses, de saignements gingivaux et d'une mauvaise haleine persistante, cela peut très vite se compliquer si on continue à ne pas se brosser les dents le soir et le matin et se transformer en parodontite.
Ce qui reste le plus connu lorsque l'on ne se lave pas les dents, c'est l'apparition de caries. C'est une maladie infectieuse de la dent, qui détruit progressivement sa structure. Elle apparaît suite à l'attaque de bactéries de la plaque dentaire (débris bactériens et cellulaires, de résidus alimentaires...
Les dents jaunes : les causes
Ainsi, le thé, le café, le vin, les sodas ainsi que le tabagisme laissent participent activement au jaunissement des dents. Certains aliments comme les agrumes peuvent altérer la couche de l'émail et la rendre plus fine.
Grande question, petite réponse ! Tout d'abord, ça ne sert pas à grande chose de mouiller sa brosse à dents avant de mettre le dentifrice. Si ce n'est pas une brosse à dents de qualité, l'eau va ramollir les poils de la brosse et donc réduire son efficacité.
Enfin, faut-il se rincer la bouche après un bain de bouche ? La réponse est non : rincer un bain de bouche n'est aucunement nécessaire, il est même préférable d'éviter de le faire afin de permettre au produit d'agir plus longtemps.
Pour bien nettoyer toutes vos dents sans oubli, il suffit de les brosser toujours dans le même ordre, en lavant d'abord celles du haut, puis celles du bas. Vous pouvez commencer par exemple par les faces des dents côté joue, au fond de la bouche, en haut à gauche.
Ainsi, même après un traitement orthodontique, les dents continuent d'évoluer et peuvent bouger. Elles peuvent donc, si elles ne sont pas maintenues dans une position adéquate, revenir au stade antérieur de la malocclusion initiale ou même avoir tendance à évoluer dans une autre position.
Si la crème adhésive ne bouge pas, brossez-vous les dents et les gencives avec du dentifrice et de l'eau chaude, comme d'habitude. Autrement, vous pouvez éliminer la crème adhésive avec un bain de bouche plutôt que de l'eau. Le bain de bouche ramollit la crème adhésive tout en vous donnant une haleine fraîche.