Pour les taches tenaces, laissez l'alcool agir quelques minutes. Une fois encore, ne laissez pas l'acétone plus de quelques secondes sur le plastique au risque de l'abimer. Continuez à frotter la surface. Continuez à frotter la surface avec un bout de coton trempé dans l'alcool jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Ils sont donc relativement faciles à nettoyer. Comment faire : nettoyez les traces de marqueur indélébile avec de l'alcool à 70°, une gomme magique. Autre solution : du dentifrice (mais pas de gel) mélangé avec un peu de bicarbonate de soude.
Si le revêtement de sol est lisse, par exemple du plastique ou du caoutchouc, un peu d'alcool à 90° suffit pour éliminer définitivement la marque. Les traces de marqueur sur une vitre, du cristal ou du verre sont les plus faciles à enlever. Un coup de grattoir et le tour est joué !
Nous avons la solution, utiliser un chiffon doux imbibé dans l'eau, si la tâche persiste, utiliser de l'eau mélangée à 75% d'alcool, tamponnez quelques minutes et le tour est joué. Une solution alternative est d'utiliser du lait à la place de l'alcool.
Nettoyez les taches d'encre, de stylo ou de feutre à l'aide d'une gomme d'écolier. - Tamponnez-les avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°. Rincez. Séchez.
- Passez un coton-tige humecté d'eau oxygénée. Après le détachage passez au plus vite un linge humidifié d'eau et bien essoré. Enlevez la tache d'encre à l'aide d'une éponge humectée de pierre d'argile additionnée de quelques gouttes d'alcool à 70°.
Pour nettoyer une tache de crayon feutre sur le réfrigérateur ou tout autre électroménager, il suffit d'utiliser du dentifrice pour frotter la tache.
Retirer du marqueur permanent sur les surfaces dures et non poreuses. Utilisez de l'alcool. De la liqueur fonctionne bien, le whisky aussi. Tout alcool supérieur à 80° est efficace, mais l'alcool à 90° classique est le plus efficace.
Des produits comme l'alcool désinfectant, le dissolvant pour vernis à ongles ou la laque à cheveux contiennent de l'alcool en grande quantité. L'alcool décompose les substances chimiques du marqueur, ce qui facilite le nettoyage de la tache. Appliquer le produit sur un coton et tamponner légèrement la tache.
Sur du plastique ou du caoutchouc
Pour éliminer définitivement une tache de feutre sur du caoutchouc, appliquez sur la zone tachée un coton imprégné d'alcool à 90°. Autres détergents efficaces : l'essence de briquet, la laque pour cheveux.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Enlever du stylo à bille sur le lino, caoutchouc ou plastique. Retirez ces taches en les tamponnant avec un chiffon imprégné d'alcool à 70°. - Ou enlevez la tache avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. Rincez.
Si vous possédez une coque en silicone, nettoyez-la avec une éponge imbibée d'eau tiède et de liquide vaisselle. Séchez-la avant de la remettre en place.
Effacer les rayures sur les sols en PVC
Vous pouvez alors utiliser un polish, à l'origine destiné aux métaux et aux carrosseries de voiture. Pour être efficace, l'application doit se faire avec un chiffon doux légèrement imbibé de produit et en effectuant des cercles ou des huit pendant quelques minutes.
Nettoyage des tâches pour l'entretien des sol PVC :
Le nettoyage de tâches résistantes peut se faire avec de l'eau de javel très diluée, du white spirit ou du jus de citron. Il faut cependant proscrire l'utilisation d'acétone et de solvant chlorés, car ces produits dissolvent le PVC.
L'eau de Javel peut décolorer les supports en plastique. Il peut également jaunir les meubles blancs en cas de contact prolongé de plus de 10 minutes. De même, lors du nettoyage à l'eau de javel, il faut protéger les mains avec des gants et porter de vieux vêtements.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat. Pulvérisez du produit sur les parties en plastique et appliquez le produit à l'aide d'un chiffon en microfibre propre et sec. L'effet devrait être immédiat !
Dentifrice : Une vieille astuce de grand-mère consiste à prendre du dentifrice (pas de gel) et de le badigeonner sur la zone tachée d'encre. Laissez le dentifrice agir et enlevez-le dès qu'il aura absorbé l'encre. Répétez si nécessaire. Enfin, passez le tissu en machine en respectant les recommandations.