En effet, le jeûne permet à l'organisme de se reposer pour se purifier. Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité.
Dans 84 % des cas, il a amélioré l'état de personnes souffrant d'autres maladies graves, telles la stéatose et l'hypercholestérolémie. Il a aussi considérablement réduit leur fatigue. Le jeûne peut aussi corriger l'obésité s'il est effectué à espaces réguliers et sous contrôle.
Il permet de nettoyer son corps
En effet, soumettre son organisme au jeûne, c'est lui permettre de se débarrasser des toxines nocives présentes en son sein, de renouveler les cellules sanguines, de réduire le cholestérol et d'améliorer les performances musculaires.
En plein ramadan, les problèmes de sommeil peuvent aussi s'expliquer par un repas trop copieux. Car une alimentation riche en graisses et en sucre, principaux composants des repas lors du ftour (ou iftar), freine la digestion.
La réponse n'est pas si évidente : dans les faits, on aurait tendance à penser que jeûner des journées entières durant un mois nous fera forcément maigrir, sauf que le corps humain a ses limites et se dire que faire le ramadan vous fera automatiquement perdre du poids relève de l'utopie.
Le Dr Serog constate en effet que les personnes faisant le ramadan ont tendance à grossir. "C'est assimilé à une période de fête, les repas sont donc très gras et sucrés. Car ce qui fait véritablement grossir, ce n'est pas le changement de rythme alimentaire mais bien la nature des aliments", insiste le nutritionniste.
Quand le corps est privé de nourriture sur un laps de temps prolongé, il a ensuite tendance à stocker de manière plus importance. D'où l'erreur commise par de nombreux fidèles qui accusent le ramadan d'être responsable de leur prise de poids. Alors que les «excès» des lendemains de fête ont bien plus de conséquences.
Ce qu'il faut faire pour bien dormir
Avant d'ajouter qu'il est important de "manger lentement" et de "faire des pauses entre les repas". Si pendant le Ramadan, certains jeûneurs ont l'habitude de se coucher à l'aube pour se lever le plus tard possible, cette pratique est à éviter.
Pendant tout le mois de jeûne, rien ne doit être avalé - en dehors de sa propre salive - par les musulmans pendant la journée, pas même de l'eau. Il est en revanche possible de se brosser les dents en prenant garde de ne pas avaler d'eau.
Evitez le soleil et hydratez-vous bien
Pour rester en forme durant le jeûne, il est aussi recommandé d'éviter le soleil, rester dans des endroits frais et éviter de faire du sport. Consommer des fruits le matin est une bonne idée car ils sont chargés d'eau, ce qui nous hydrate pour la journée.
Le jeûne Warrior Diet
La phase de jeûne dure pendant 20 heures pour permettre au corps de se détoxifier. Pendant la phase du jeûne, il est possible de consommer en petites portions : des légumes frais, des fruits frais (ou sous forme de jus), et des protéines légères.
La plupart des érudits musulmans s'accordent sur le fait que le maquillage n'est pas interdit pendant le Ramadan tant qu'il reste discret et naturel, et qu'il ne contient aucune substance interdite. Le maquillage ne doit pas conduire à une vanité excessive, il doit simplement améliorer l'apparence physique.
Les musulmans ne devront évidemment pas attendre le coucher du soleil pour pouvoir se laver. La seule interdiction qui existe durant ce mois de jeûne est de ne pas boire. Même chose pour le brossage de dents.
Oui, le jeûne est bon pour la santé car il va aider le corps à s'auto-nettoyer et les organes, à se purger : les cellules privées de nourriture vont se digérer elles-mêmes.
Après 24h sans manger, les réserves de glucose et de glycogène commencent à être épuisées. Le corps modifie donc sa gestion énergétique et commence à utiliser les muscles (protéines) et le tissu adipeux (réserves graisseuses lipidiques) pour assurer les apports suffisants.
Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan. Le moment de l'Iftar varie chaque jour d'une à deux minutes.
Durant ce jeûne, il est donc interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles, mais aussi de fumer.
Le fait de proférer des insultes ou de mentir vient annuler une journée de jeûne.
Aller à la piscine, prendre une douche ou se brosser les dents est donc tout à fait possible tant que la personne n'avale rien. Pour ne pas tenter le diable, une parade existe pour se brosser les dents sans risquer d'avaler de l'eau. Un petit bâton à mordiller, le Siwak, fait office de brosse à dent et de dentifrice.
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
Pour avoir une bouche saine tout au long du mois de Ramadan, et avoir une haleine fraiche, il faut se brosser les dents après chaque repas ( Ftour ) et surtout après le ( Shour ). Procéder aussi au nettoyage du dessus de la langue.
Le Coran établit que des personnes pour lesquelles le jeûne constitue un risque pour la santé sont exemptées du jeûne du Ramadan, cette catégorie incluant communément les personnes malades et les femmes enceintes ou allaitantes.
Traduction : « Message pour les musulmans ayant des troubles alimentaires, une bipolarité, une dépression, de l'épilepsie, une schizophrénie, des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), etc. » « Les réactions (de la maladie) et les médicaments peuvent vous empêcher de jeûner, mais vous n'en êtes pas moins musulmans. »
« Et c'est possible de mettre du parfum ou du déodorant ? »
« Si on est dans le cadre de l'hygiène corporelle, le fidèle a parfaitement le droit de mettre du déodorant », soutient Djelloul Seddiki. LIRE AUSSI > Hakima sur son mari qui s'essaye au ramadan : « Il n'a pas tenu un jour ! »
Conclusion. Pour résumer, il vaut mieux sauter le petit déjeuner que le diner. C'est plus facile à tenir, et votre corps est dans un état optimal le matin pour utiliser ses graisses, grâce aux niveaux élevés de cortisol qui cassent les cellules graisseuses.