En français, après un merci on peut répondre de rien ou je vous en prie. L'équivalent anglais est you're welcome, alors qu'un Espagnol répondra de nada et un Italien, prego. Si un Allemand dit danke schön (« merci beaucoup »), il faut répondre bitte schön (« je vous en prie »).
Je t'en prie. Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi ! Familier, à un ami.
Répondez en disant « tout le plaisir est pour moi ».
Par exemple, lorsqu'un(e) ami(e) dit « merci beaucoup pour ce repas délicieux », vous pouvez à votre tour répondre de la manière suivante « tout le plaisir est pour moi. » Cela prouve votre grand plaisir à cuisiner pour les autres.
Que répondre à un merci ? “De rien” est une réponse courante et informelle qui est utilisée pour dire que l'on ne cherche pas à être remercié, que le service rendu est normal, presque anodin. Il peut être employé dans de très nombreux cas, vous ne prenez pas de risque en utilisant cette expression avec des inconnus.
15 MANIÈRES de dire OUI en Français!! Ouais, si, ok, bien sûr, tout à fait…
Tous mes remerciements, mais tu t'es trompé de jour !
Merci beaucoup pour tes tendres mots mais… tu t'es trompé de jour ! Mais non, je n'arrive pas à te faire croire à mes futiles mensonges. 🙂 Je te remercie pour ta carte d'anniversaire. J'ai hâte que l'on se voit très bientôt.
Formule de politesse employée en réponse à merci. Note : au dix-neuvième siècle, Littré le considérait comme populaire, il est courant de nos jours. — Merci de votre aide. — De rien, monsieur, c'est normal.
Je vous remercie sincèrement. Je vous en suis profondément reconnaissant. Merci d'avoir fait ça. Merci beaucoup, je vous suis redevable.
La gratitude ne va pas toujours de soi, elle est pourtant au cœur des relations sociales : en effet, elle engendre le développement d'émotions positives. En nous incitant à reconnaître ce que les autres font pour nous et à apprécier ce que nous avons, la gratitude nous reconnecte à autrui et à la vie.
En disant « merci » on montre une gratitude envers l'att Que cette personne vous confère, mais lui retourner un je t'aime serait malhonnête ou prématuré impliquant trop de chose pour une réponse spontanée.
Au plaisir de vous revoir est une expression courtoise, couramment utilisée en français pour prendre congé de quelqu'un et clore la conversation avec son interlocuteur. Composée du substantif plaisir et du verbe revoir, elle traduit le plaisir de la personne à revoir sous peu son interlocuteur.
Formule très répandue d'identification au téléphone par celui ou celle qui initie l'appel. Note : Elle part du principe qu'il n'y pas de surprise dans l'appel et que la personne appelante est connue de la réceptrice.
Un immense et sincère merci. » « Tu m'as toujours habitué(e) à ta générosité mais je dois dire que cette fois-ci elle m'a beaucoup touché(e). Sache que je te remercie pour ton geste que j'apprécie énormément. »
OK /ɔkɛ/ ou /oke/ est une expression abrégée de l'anglais américain qui désigne l'approbation, l'acceptation, l'accord, l'assentiment, la reconnaissance ou un signe d'indifférence. Son équivalent en français est « d'accord », « correct ».
– C'est entendu ! Cela veut dire « je l'ai entendu, je l'ai compris, on va le faire ». Une autre expression intéressante, c'est « pas de problème ». Et si on le dit rapidement, cela va donner : « Pas d'problème ».
Qui convient, correct. Oui, d'accord, c'est entendu.
Lorsque tu réponds « de rien » ou « il n'y a pas de quoi » lorsque tu es remerciée, en réalité, tu minimises le service que tu as rendu, l'intention que tu as portée à l'autre. « De rien » revient à retirer la valeur de ton action, de ton intention !
Personnellement, je trouve impoli de dire "de rien", ce n'est pas une formule adéquate à une situation professionnelle par exemple. Il est plus convenable de dire "je vous en prie" ou "avec plaisir".
Dans une première phrase, renouvelez vos remerciements, car vous avez certainement déjà remercié par avance lorsque vous avez sollicité le service. Resituez le service rendu dans le temps. Exprimez avec enthousiasme et de façon personnalisée le bénéfice que vous vous avez tiré du service rendu.