Stylo bille ou stylo bic, leurs taches ne s'éliminent pas en machine à laver sans les avoir détachées au préalable. Des astuces ou techniques professionnelles pour retrouver votre vêtement sans tache ni trace ! Ce sont des petits incidents mais qui hélas laissent des traces pour longtemps.
1 - Acétone
Cette méthode très efficace n'est à utiliser que sur une petite surface, car l'acétone risque de décolorer le papier. Epongez l'encre à l'aide d'une feuille d'essuie-tout. Passez ensuite un coton-tige humide pour stopper l'action de l'acétone. Laissez sécher le papier avant toute correction.
A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire. Enfin, lavez le tissu en machine.
Du vinaigre blanc, des cristaux de soude ou de l'alcool à 70°C font bien souvent l'affaire. Cependant, il arrive que ces taches ne désemplissent pas malgré l'énergie qu'on a mis à frotter. Plus radical, on peut donc s'armer d'essence de térébenthine ou d'ammoniaque pour les éradiquer à tout jamais.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Il élimine les taches d'encre et de rouge à lèvres
Réagissez illico en étalant un peu de dentifrice sur la tache et frottez énergiquement le tissu. Rincez à l'eau : la tache devrait s'estomper. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire.
Traitez les taches d'encre sur votre chemise en l'humectant de vinaigre blanc, puis frottez une pâte faite de 2 parts de vinaigre pour 3 parts de fécule de maïs. Laissez la pâte sécher complètement avant de laver à la machine.
Pour le textile synthétique, appliquez un mélange de vinaigre et d'alcool à brûler. Pour du coton de couleur, l'alcool à brûler ou l'acétone sont efficaces. Sur un canapé en tissu blanc, frottez avec un peu d'eau citronnée. Sur du daim, l'alcool à 90° est idéal.
Munissez-vous d'un chiffon microfibre trempé dans un mélange d'eau et de savon de Marseille liquide. Frottez délicatement en tous sens puis rincez à l'aide d'un linge humide.
C'est simple : Un peu d'eau de Javel sur la tache (mais pas trop longtemps pour éviter que le tissu blanc jaunisse). Rincez abondamment à l'eau froide. Puis, relavez en machine avec de la lessive en poudre et à 30°C.
Méthode 1 : Diluez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d'eau chaude. Utilisez une éponge pour tamponner les taches rebelles à l'aide de votre solution de bicarbonate. Et laissez reposer au moins 30 minutes, à l'air libre.
Le vinaigre est un produit multi-usage dans la maison. En effet, c'est un détachant et un désinfectant naturel. Il peut aussi être utilisé comme adoucissant à verser dans la machine à laver. En un seul lavage, ce produit élimine les taches de calcaire, réveille la couleur et adoucit le tissu.
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
Remplissez la shampouineuse avec de l'eau et un liquide de nettoyage en respectant parfaitement les dosages recommandés. Passez ensuite la shampouineuse sur le canapé et les coussins. Utilisez la brosse à rembourrage, un accessoire qui permet de frotter le tissu délicatement.
Enlever une tache de stylo avec de l'alcool à 70°
S'il s'agit d'un large trace de stylo, imbibez un linge d'alcool à 70° que vous venez tamponner sur la zone. Pour des petites traces, préférez l'utilisation d'un coton-tige qui vous permettra d'être plus minutieux. N'hésitez pas à renouveler l'opération si nécessaire.
Humectez un chiffon de vinaigre ménager à 14° puis frottez la tâche. Passez un nouveau chiffon, ou le précèdent bien rincé, avec du savon sur la tache jusqu'à disparition. Séchez votre doublure à l'aide de coton ou de serviette en papier.
Pour les stylos et les feutres, savonnez bien la tache avant d'appliquer un coton imbibé d'alcool à 90°. Puis passez le jean détaché à la machine à laver.
Pour éliminer les taches d'encre, rien ne vaut le jus de citron, que vous verserez directement dessus, en veillant à ne pas trop mouiller le matelas. Frottez puis rincez avec de l'eau claire. La laque à cheveux donne également de bons résultats sur les taches d'encre.
Pour nettoyer la tache d'encre, mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc avec de la crème hydratante. Frottez doucement avec un coton le cuir à l'endroit de la tache en faisant des cercles. Si la tache d'encre persiste, frottez un torchon que vous aurez trempé dans l'alcool à 90°.