L'activité du grossiste consiste à acheter en gros volumes, et de manière continue, auprès d'un producteur. Il bénéficie ainsi de tarifs avantageux, grâce : à la quantité de marchandise acquise, à l'absence d'intermédiaire, et donc à la possibilité d'augmenter sa marge.
Le grossiste doit posséder une licence pour effectuer ses activités. Il peut aussi vendre auprès d'un client direct (non revendeur), mais à prix différent de celui qu'il pratique avec les détaillants. Il peut se spécialiser dans un produit ou une catégorie de produits donnée ou se concentrer sur un type d'entreprise.
Avoir accès à un stock important
Un autre avantage de compter avec le catalogue d'un grossiste, c'est l'accès à un grand stock. En effet, manquer de produits et de matière première peut être un cauchemar. Pour cela, le mieux est de pouvoir faire appel à un distributeur qui entretient un stock important.
Le fournisseur va proposer à un revendeur de la vente au détails. Le grossiste va plutôt proposer du commerce de gros et vente en gros.
Ils se fournissent auprès d'un distributeur (fabricant). On peut donc dire que le grossiste en ligne est le premier intermédiaire entre le distributeur et le détaillant. Le grossiste en ligne achète les marchandes en grande quantité afin qu'il puisse proposer des prix intéressants pour les internautes.
Aussi appelé Commerce de gros. Ce sont des entreprises qui achètent et/ou vendent des biens et des services exclusivement à d'autres entreprises ou acheteurs professionnels.
En choisissant un fournisseur local, l'acheteur bénéficie des avantages liés aux achats responsables : Le social : pour conserver le tissu d'activités au sein du territoire ; L'environnemental : pour réduire son bilan carbone grâce à la proximité ; L'économique : pour diminuer ses coûts de transport.
Quelles sont les formalités de déclaration d'entreprise pour un commerce de gros ? Il s'agit de donner une existence légale à l'entité (société ou entreprise individuelle). Vous devez envoyer votre dossier à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI). Le coût de cette formalité dépendra de votre forme juridique.
Magasin. Il est possible de vendre en gros depuis une boutique physique. Il existe des centres commerciaux spéciaux comme le CIFA des grossistes d'Aubervilliers. Cependant, il faut prendre en compte les frais qui en incombent comme le fond de commerce, le local, les frais énergétiques etc.
Tout le monde peut acheter en gros pour revendre. Il faut juste faire attention lors de la revente de ne pas dépasser les seuils fiscaux autorisés si vous êtes particulier. Certains fournisseurs peuvent aussi ne réserver leur marchandise qu'aux professionnels.
Un grossiste est une entreprise qui se procure et achète ou stocke des produits et services auprès de multiples fournisseurs, puis qui les stocke et les vend à d'autres entreprises comme les détaillants, les marchands ou d'autres grossistes.
grossiste n. Commerçant qui sert d'intermédiaire entre le producteur et le détaillant. demi-grossiste n.m. Commerçant qui pratique des opérations de demi-gros.
Travaillez avec des fournisseurs que vous appréciez
La valeur d'une relation positive avec vos fournisseurs ne doit pas être sous-estimée. Prendre en compte la culture de l'entreprise est très important lorsqu'il s'agit de choisir ses fournisseurs. Cela est particulièrement vrai pour les contrats sur le long terme.
Personne, établissement qui fournit. Synonyme : approvisionneur, commerçant, marchand, ravitailleur.
Personne ou établissement qui fournit habituellement à un particulier ou à une entreprise certaines marchandises.
Distributeur : définition, traduction et synonymes.
Le commerce de gros consiste à sélectionner, acheter, entreproser, vendre et livrer des marchandises à des acheteurs et distributeurs professionnels ou à des collectivités, voire à d'autres grossistes ou intermédiaires et ce, quelles que soient les quantités vendues.