Ou les
Et pour cause, sa façon de se comporter peut vite devenir insupportable : L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc.
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
👉 Un épistémophile. 👉 Une personne curieuse.
La précrastination c'est la tendance à vouloir tout faire tout de suite.
2016 · Lecture : 5 min. Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Une personne contrôlante est une femme ou un homme qui veut tout contrôler, c'est à dire qui ne fait confiance à personne et, partant, ne peut pas déléguer.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme.
PROLIXE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits.
Ajoutons que bavard est issu de l'adjectif babillard qui qualifie tout individu qui aime parler… pour le seul plaisir de parler ! Et parfois pour dire du mal. Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent.
Faites des remarques constructives.
Vous l'ignorez peut-être, mais les personnes qui ont réponse à tout manquent souvent de confiance en elles, même si elles renvoient une image contraire. Commencez par flatter leur égo ou faites l'éloge de l'étendue de leurs connaissances avant de leur faire part de leur défaut.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Être introverti, ça veut dire quoi ? Le terme « introverti » s'oppose à l'adjectif « extraverti ». La personne introvertie est tournée vers elle-même et vers son monde intérieur, tandis que l'individu extraverti est davantage ouvert vers le monde extérieur et les autres.
Le pervers narcissique se montre violent. Il ne reconnaît jamais ses torts.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention.
On a pu voir que les narcissiques sont des personnes obsédées par la publication quasiment constant de leurs réussites, objectifs atteints, vertus apparentes et compétences élevées. Cependant, ce type de personnalité caractérisé par une vision élevé de soi-même n'admet jamais ses propres erreurs.
volubile
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
outrancier, outrancière
Qui pousse les choses à l'excès : Propos outranciers.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
(Personne) qui est affecté(e) par l'illusion délirante d'être aimé(e).
Définition de l'érotomanie
L'érotomanie définit un trouble psychologique délirant qui se caractérise par la conviction chez un individu (« érotomane » ) qu'il est aimé par un autre. Elle prend une forme obsédante qui se fixe généralement sur un individu au départ inconnu, voire une personnalité publique.
présomptueux, présomptueuse
Qui a une idée trop avantageuse de soi-même, qui a une confiance excessive en soi.
Ce besoin de tout bien faire cacherait en réalité la volonté de faire plaisir et de satisfaire son entourage. Un manque de confiance en soi peut aussi être à l'origine de cette perfectionniste aiguë. La peur de décevoir son entourage, de ne pas être à la hauteur sont des raisons qui expliquent une telle attitude.
Définition de pléonexie. Etymologie : du grec ancien pleoneksía, excès composé de pléon, plus, davantage et de echein, avoir.
Les raisons
Cela peut sembler surprenant car ceux qui veulent tout contrôler ont tendance à cacher leurs émotions mais leur comportement signifie souvent un besoin d'amour. Ce désir de de tout vouloir bien faire cacherait la volonté de faire plaisir et de satisfaire son entourage.