Pour exprimer plusieurs idées dans une phrase, on utilise les conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. ► Exemples : > Je me suis éveillé et mon cœur battit, car je me suis aperçu que l'île était habitée.
Ex : car, puisque, parce que, si bien que, par conséquent, donc, aussi, en résumé etc. Les mots de liaison ou connecteurs sont des mots ou des expressions qui permettent de relier entre elles les différentes parties d'une phrase ou d'un texte.
Addition ou gradation : et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…
1- Pour introduire une idée, un thème ou une information nouvelle: J'utilise d'abord, ensuite, d'une part.. d'autre part, de plus, en outre, par ailleurs, puis, enfin, etc.
Il existe 3 manières de les relier entre elles : La juxtaposition si elles sont simplement séparées par un signe de ponctuation. La coordination si elles sont séparées par une conjonction de coordination. La subordination quand on relie une principale et sa subordonnée.
Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination. La subordination est le moyen de relier deux propositions entre elles en établissant un lien de dépendance.
Ce sont les liens qu'entretiennent les idées entre-elles dans un texte argumentatif ; ils peuvent être explicites ou implicites. Ces relations (liens) logiques peuvent être de nature différente afin d'exprimer les nuances de la pensée.
Définition des mots-liens
Les mots-liens aussi appelés connecteurs logiques, sont des mots ou expressions qui permettent de relier entre elles, les différentes parties d'une phrase ou d'un texte. Ils peuvent être des conjonctions de coordination, de subordination, des adverbes, des groupes nominaux CCT ou CCL.
Les connecteurs logiques servent à établir des relations entre deux idées, deux faits et expriment la cause, la conséquence, l'opposition, etc. Connecteurs exprimant la cause : car, en effet, parce que, puisque, comme,... Connecteurs exprimant la conséquence : donc, ainsi, c'est pourquoi, si bien que, de sorte que,...
Les connecteurs logiques
ou, de même, ainsi, également, à la façon de, à l'image de, contrairement à, conformément à, comme, de même que, ainsi que / aussi … que, autant … que, tel … que, plus … que, plutôt … que, moins … que…..
Utiliser des expressions telles que : "personnellement", "en ce qui me concerne", "pour ma part", "d'après moi", "quant à moi", "selon moi". Utiliser un vocabulaire mélioratif ou péjoratif en fonction du point de vue défendu. Utiliser des types de phrases différents, comme des phrases interrogatives et exclamatives.
Les adverbes de liaison et de relation logique
Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…
Expliquer veut dire dégager les concepts clés. Mais le mot à mot ne suffit pas. Il faut donner le sens que le vocabulaire a dans le texte et non réciter le dictionnaire ou le cours. Faire ressentir ce qui est sous-entendu par l'auteur ; déployer le sens présupposé qui lui permet d'affirmer telle ou telle idée.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.
Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.
Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.