Le vinaigre blanc est une autre solution à la fois saine et naturelle pour venir à bout de l'électricité statique des vêtements. Il vous suffit d'imprégner légèrement un linge de vinaigre blanc et de l'ajouter dans votre machine à laver, avec vos autres habits.
D'ailleurs, on vous conseille de vous habiller pieds nus pour éliminer l'électricité statique accumulée dans vos vêtements. Passez un cintre métallique sur vos vêtements. Prenez garde à ce qu'il ne s'accroche pas, et n'oubliez pas de le passer à l'intérieur aussi.
Sachez qu'une peau sèche contribue à l'accumulation d'électricité statique. Alors pour éviter cela, on applique régulièrement une crème hydratante sur sa peau, en pensant notamment aux zones de frottement. Vos vêtements seront ainsi beaucoup moins propices à stocker des charges d'électricité statique.
Plusieurs options s'offrent à vous : mettre une petite épingle sur l'envers de votre jupe ou de votre robe, toucher un objet métallique en contact avec le sol (du grillage par exemple), passer un cintre en fer sur vos vêtements ou encore placer un dé à coudre dans vos poches.
La soie est à la fois solide et extensible. On peut étirer un fil de soie sur une longueur pouvant atteindre jusqu'à cinq fois sa longueur initiale avant qu'il ne se casse. La soie ne possède quasiment pas d'effet d'électricité statique.
Enlever les auréoles sur la soie
Il vous suffira de verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau tiède de rinçage et elles disparaîtront. Attention, vous ne devez pas frotter tissu contre tissu, car cela aurait tendance à le détendre, vous devez également éviter de le laisser tremper trop longtemps.
Utilisez une pattemouille humide pour plus de précaution si le vêtement est déjà sec. Le fer à repasser doit être à la température la plus basse possible et sans vapeur pour ne pas abîmer la fibre. Pour prendre le plus grand soin de votre pièce, préférez un lavage à la main.
Un vaporisateur avec de l'eau
En vaporisant un peu d'eau sur vos vêtements ou sur vos cheveux, la statique sera diminuée, même anéantie.
Les vers à soie sécrètent alors un liquide collant appelé séricine, qui durcit au contact de l'air, formant un cocon protecteur. Le cocon sert d'abri au ver à soie et est à l'origine des fibres de soie.
Se badigeonner de crème hydratante
Comme pour les cheveux, la crème hydratante peut jouer un rôle important pour combattre l'électricité sur les vêtements. En vous hydratant le corps avant d'enfiler des vêtements remplis d'électricité statique, vous la neutraliserez.
Pour supprimer ce courant, il vous suffit de bien hydrater la peau de vos jambes et de vos mains avant d'enfiler votre paire de collants avec une bonne dose de crème hydratante. Cela fera parfaitement l'affaire. Une autre astuce efficace consiste à légèrement pulvériser de l'eau sur l'extérieur de votre robe.
Cela s'explique par le fait qu'avec le froid, l'air devient plus sec et plus isolant, ce qui oblige les électrons à s'accumuler davantage pour franchir la barrière isolante. Résultat, nous sommes davantage confrontés à des surcharges et décharges électriques. Et qui dit déséquilibre dit électricité statique.
Si l'air de votre chambre est trop sec, vous êtes certain d'emprisonner de l'électricité statique dans votre couette. C'est simple, pour s'en débarrasser, il va falloir apporter de l'humidité à votre pièce. En hiver, l'air de votre intérieur est généralement plus sec à cause de l'utilisation du chauffage.
Il ne faut pas tordre la soie pour la faire sécher, car cela pourrait endommager le vêtement. Placez-le plutôt entre deux serviettes éponge propres et tamponnez-le. Faites ensuite sécher vos textiles en soie sur un cintre ou à plat, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur.
Les tissus synthétiques, en revanche, auront une odeur chimique particulière, produiront une fumée noire et laisseront une cendre dure et brillante (comme du plastique fondu). En cas de doute, la plupart des produits en soie véritable auront une étiquette indiquant qu'ils sont faits de soie.
Si on utilise la sécheuse, repasser ses morceaux une fois secs pourra faire diminuer l'effet statique (le contact du métal aide). On peut mettre des balles de séchage dans la sécheuse les vêtements. On trouve des balles de séchage en pharmacies. Le mouvement et le frottement des balles enlèvent l'effet statique.
Si vous souhaitez laver votre vêtement de soie à la main, immergez le vêtement dans de l'eau froide ou tiède avec un savon doux. Remuez délicatement l'eau avec vos mains, de sorte que l'eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes. Et on la rince soigneusement dans l'eau froide.
Quelle lessive utiliser ? La lessive professionnelle pour soie Tenestar est la plus adaptée car elle a été spécialement formulée pour cette fibre délicate. Elle a un pH neutre et ne contient ni blanchissant ni décolorant ni enzyme. En plus, elle est biodégradable.
Dans une bassine d'eau tiède, faites tremper votre vêtement en soie pas plus de 10 minutes. Préférez une lessive spéciale soie ou un savon doux. Frottez les taches délicatement. Rincez-le ensuite à l'eau claire.
ENTRETENIR LA SOIE
1/ Laver votre pièce en soie à la main, une pièce à la fois, à l'eau froide (20° maximum). Lavez-la en la pressant doucement (sans jamais la frotter). Ne laissez pas tremper trop longtemps, 3 à 5 minutes suffisent.
Nettoyer le linge en soie avec du vinaigre ménager
Pour raviver les vêtements en soie, beaucoup plus sensibles que le linge traditionnel, l'eau vinaigrée est la solution adaptée au contexte. Elle est connue pour son côté économique grâce au fait qu'elle s'adapte à toutes situations.
Souvent considérée comme un phénomène parasite secondaire, l'électricité statique fait partie de notre vie quotidienne par ses applications : photocopie, peinture, pulvérisation, dépoussiérage… Elle peut pourtant provoquer des accidents graves : incendies ou explosions par exemple.
Vous pouvez aussi placer votre collant au congélateur, au minimum 30 minutes avant de le porter. Là encore, en plus d'éliminer l'électricité statique cela va également éviter de filer les collants.