Les causes infectieuses : la folliculite, l'infection VIH, la syphilis et les teignes qui sont des mycoses infectant les cheveux responsables de plaques au niveau du cuir chevelu. Les causes physiques : après un traumatisme, une brûlure.
L'alopécie totalis est une forme plus grave d'alopécie areata marquée par la perte de tous les cheveux, menant à la calvitie complète. L'alopécie universalis est la forme la plus grave de l'alopécie areata, caractérisée par la perte totale des cheveux et des poils du corps.
Est-ce que les cheveux repoussent après une alopécie ? Les cheveux repoussent en totalité dans les cas d'alopécie à moins que l'élément déclencheur persiste. "Dans le cas d'une alopécie chronique, le traitement par Minoxidil permet une repousse chez à peu près la moitié des utilisatrices dans un délai d'environ 3 mois.
Quelles sont les causes de l'alopécie androgénétique chez la femme ? Il y a la conjonction de deux causes concomitantes : la sensibilité des racines capillaires aux hormones mâles ; et la prédisposition génétique des cheveux à subir cette stimulation.
Le minoxidil, traitement local de l'alopécie androgénétique
Le minoxidil est une substance qui, appliquée sur le cuir chevelu deux fois par jour, stimule la pousse des cheveux et ralentit leur chute. C'est également un vasodilatateur utilisé en comprimé dans le traitement de l'hypertension artérielle.
L'alopécie androgénétique peut survenir dès la puberté. Les pics de chute de cheveux surviennent à 30 ans, puis à 40 ans, puis 50 ans, l'alopécie se stabilisant entre 50 et 60 ans.
Pour l'alopécie androgénétique masculine. Deux traitements sont proposés. Un traitement local par minoxidil et/ou un traitement général par finastéride. Ces traitements sont utilisés sur du long terme : ils fonctionnent quand on les utilise et ne fonctionne plus quand on les arrête.
Comment remédier à l'alopécie ? Laissez respirer vos cheveux un peu, ne les solliciter pas avec des tissages, des rajouts… Tout d'abord, commencez par des massages capillaires pour entraîner la repousse et stimuler la croissance. Puis, essayez de vous tenir à des massages journaliers d'une durée de 3 à 10 minutes.
Les vitamines du groupe B sont les vitamines du cheveu par excellence et en particulier la vitamine B8 (biotine) et les vitamines B1, B3, B5 et B6. Effectivement, elles contribuent de manière générale à la régénération cellulaire assurant une croissance capillaire optimale.
Les shampoings trop agressifs, la température trop élevée de l'eau, les produits stylisants comme les sèches-cheveux et fers à lisser, la pollution…
Les massages renforcent les follicules pileux et stimulent la croissance des cheveux. Une étude a prouvé que 69 % des hommes et des femmes souffrant d'alopécie ont vu repousser leurs cheveux grâce à des massages réguliers du cuir chevelu. Les aliments consommés peuvent également affecter la croissance des cheveux.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Du minoxidil (présent sous forme d'huile dans majorités des cas) De l'huile de ricin (qui permet de venir stimuler les follicules inactifs)
Carence en vitamine D
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Les légumes riches en fer, comme les haricots, et en vitamines C, comme le poivron ou le chou vert, fortifient le cheveu. Les aliments riches en protéines comme la banane, le kiwi, les lentilles et autres légumineuses aident à la production de kératine, protéine principale du cheveu.
Ces mouvements trop fréquents stimulent excessivement les glandes sébacées qui produisent alors plus de sébum. Résultat : vos racines regraissent vite, vos longueurs se "salissent " rapidement ou l'état de vos cheveux gras s'aggrave.
En plus de “bien retirer les nœuds accumulés”, un brossage avant de dormir permet “de retirer les cheveux tombés dans la journée et de stimuler la circulation sanguine au niveau cuir chevelu, de manière à renforcer la fibre capillaire et encourager sa pousse”.
Les bananes. Si vous consommez régulièrement des bananes, vous constaterez des effets non négligeables sur la pousse de vos cheveux. Elles possèdent du potassium qui favorise la formation de la kératine ce qui stimule la croissance des cheveux.