Le choc thermique Puis, il faut les plonger cinq minutes dans l'eau bouillante. Passé ce délai, il sera très simple de retirer l'écorce à l'aide d'un couteau mais aussi la deuxième peau, plus fine. A noter : il existe des ustensiles spéciaux pour éplucher les châtaignes.
Pour cela, il convient de placer les châtaignes au congélateur après avoir incisé chaque fruit. Une fois celles-ci congelées, il suffit de les plonger directement dans une eau bouillante pour créer ce fameux choc thermique.
4. Le micro-ondes. Fendez la coque avec un couteau et placez le fruit une minute au micro-ondes. Les deux peaux vont se détacher très facilement.
Placez vos châtaignes au congélateur une nuit en avance ; Plongez-les dans un grand bain d'eau bouillante pendant 5 minutes ; Égouttez les châtaignes ; Laissez-les refroidir avant de les éplucher à la main ou à l'aide d'un petit couteau.
Commencez par inciser les châtaignes sur la longueur avec un couteau. Cela évitera qu'elles n'explosent à la cuisson. Placez-les dans un récipient au micro-ondes et faites chauffer 1min 30 à 600 watts. Vérifiez que la peau des châtaignes se soit légèrement soulevée au niveau de l'incision.
Cette peau – également appelée « petite peau » – pénètre plus ou moins dans les replis de l'amande. Lorsque la pénétration du tan est complète, la châtaigne est divisée en deux ou plusieurs graines. Parce qu'elle est amère, il est préférable de retirer cette seconde peau avant de consommer la châtaigne.
La châtaigne est riche en protéines végétales, en fibres, en acides gras mono-insaturés mais aussi en vitamine B9. Les consommer régulièrement, y compris sous la forme de farine, participe à réduire le risque de maladies cardiovasculaires grâce à ses vertus hypocholestérolémiantes.
Les châtaignes se conservent très bien au congélateur. De septembre à début novembre, la période de ramassage des châtaignes bat son plein ! Il est facile de reconnaître les fruits mûrs : ce sont ceux qui sont tombés au sol. Après la récolte des châtaignes se pose la question de leur conservation.
Comment inciser une châtaigne ? Toute cuisson de châtaigne débute avec l'incision. À l'aide d'un couteau pointu, incisez en faisant une croix sur la partie bombée près de la tache claire.
Disposez vos châtaignes sur une grille, puis à l'aide d'un couteau entaillez la partie bombée. Dans une grande marmite d'eau, plongez vos châtaignes dans une marmite et portez à ébullition. Lorsqu'elles sont égouttées et refroidies, vous pouvez les mettre dans des sacs hermétiques et les placer dans votre congélateur.
Faire bouillir une grande casserole d'eau salée avec le fenouil. Y plonger les châtaignes et laisser cuire à ébullition pendant 30 minutes. Vérifier la cuisson, elles doivent s'éplucher facilement, tout en étant farineuses et fondantes.
LES CHATAIGNES BLANCHIES – Vous enlevez la première peau de belles châtaignes (ne pas employer de marrons) et vous les plongez pendant dix minutes dans l'eau bouillante. Quand elles sont refroidies, avec un écorchoir spécial qu'on trouve dans le pays, vous débarrassez vos fruits de la seconde pellicule pelucheuse.
La deuxième peau s'enlève à chaud après quelques minutes de cuisson. Pour les griller : La châtaigne congelée est idéale à griller. Pour cela, incisez la coque avant congélation. Vous pouvez les utiliser sans les décongeler en les grillant immédiatement.
Congeler des châtaignes fraîches, c'est possible ! Pratiquez une incision profonde dans la partie bombée de vos châtaignes, puis placez-les au congélateur dans un récipient adapté aux basses températures ou dans un sac congélation. Une méthode simple et rapide, surtout si vous appréciez les châtaignes grillées.
La préparation est simple et très rapide. Décortiquez vos châtaignes puis placez-les dans un plat en verre allant au micro-ondes. Chauffez-les 1 minute à puissance maximale. Et voilà le tour est joué !
Cuisson à l'eau : incisez la châtaigne d'un bord à l'autre de la lunule (la partie claire) à l'aide d'un couteau d'office ou d'un couteau spécial pour les châtaignes. Dans un faitout rempli d'eau froide, déposez les châtaignes et laissez cuire une vingtaine de minutes environ.
Avant de les griller pratiquez une petite entaille dans le fruit. Le but est de permettre aux gaz de sortir sans que vos châtaignes n'explosent comme du pop-corn.
Cuire avant de conserver
Comme pour le pain, disposez un plat avec de l'eau pour humidifier. L'écorce sera moins sèche et vos châtaignes moelleuses. Une fois cuites vous pouvez conditionner sous vide et congeler.
Les conserver
N'hésitez pas à laisser vos châtaignes au bain pour noyer les parasites qui pourraient encore les attaquer. Les pro les maintiennent 5 à 8 jours dans l'eau avant qu'elles ne reprennent une hygrométrie normale en les laissant sécher une dizaine de jours à l'air libre.
Comment conserver les châtaignes ? La châtaigne est un fruit frais et, comme tout fruit frais, elle est assez fragile. Elle craint la chaleur et l'humidité. Toutefois, elle se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur, pendant une semaine environ, sans que ses qualités gustatives en soient altérées.
Placées au réfrigérateur dans un sachet plastique perforé, elles tiennent env. 1 mois. On peut aussi les congeler: entailler les châtaignes, les blanchir env. 4 min et les peler.
La châtaigne renferme des fibres, elle est excellente pour le transit intestinal. C'est également un coupe-faim intéressant. Grâce à ses acides gras, elle va aussi réduire le mauvais cholestérol.
La châtaigne d'Europe est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.
Son efficacité thérapeutique est illustrée par une coutume paysanne qui veut que toute personne ayant des marrons d'Inde dans sa poche soit indemne de troubles veineux (hémorroïdes et varices).
La châtaigne est composée d'une graine (amande) fortement plissée, de couleur crème et recouverte d'une mince pellicule brune. Elle est enfermée dans une membrane dure (péricarpe) non comestible de couleur brun rougeâtre. La châtaigne peut causer des ballonnements et de la flatulence, surtout lorsqu'on la mange crue.