Remplissez l'évier d'eau tiède et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper les verres dans ce mélange pendant 15 minutes. Retirez les verres et rincez-les à l'eau claire. Ensuite, essuyez les verres avec un essuie de vaisselle propre.
Ne mettez que des verres allant au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle (donc pas des verres en cristal par exemple). Utilisez le programme spécial « verres » si votre lave-vaisselle en est équipé. Utilisez un liquide de rinçage brillant. Il protège au maximum vos verres contre la corrosion.
Sur internet, le blanchiment des verres est souvent expliqué par le fait que l'eau est trop « dure ». Autrement dit, l'eau déposerait un film calcaire (carbonate de calcium) à la surface du verre, et ce serait ce film qui donnerait l'aspect blanchâtre aux verres lavés.
On utilise une pâte à polir standard, du dentifrice ou une pâte maison naturelle fabriquée en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau. On frotte ensuite doucement chaque verre avec un chiffon, délicatement pour ne pas les abîmer, puis on rince au vinaigre blanc.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Le vinaigre blanc : un excellent nettoyant
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer un vase en verre devenu opaque. C'est assez simple. Prenez une éponge et imbibez-la de vinaigre blanc. Vous nettoyerez ensuite votre vase avec l'éponge.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
La corrosion du verre crée des dommages irréversibles, qui retirent la surface du verre. La mauvaise qualité du verre, l'eau trop douce dans le lave-vaisselle, les hautes températures et la longueur des cycles sont autant de facteurs qui expliquent la corrosion du verre.
Re : corrosion du verre
Par contre le verre est facilement attaqué par certains composés fluorés (pas seulement l'acide fluorhydrique) et les bases. Il est également attaqué par toute forme d'agression mécanique, notamment la pluie.
Pourquoi les verres blanchissent au lave-vaisselle ? Le dépôt blanc correspond à un dépôt de calcaire, qui peut se voir beaucoup sur des verres transparents. La maîtrise d'une eau adoucie est indispensable pour espérer récupérer des verres propres et en bon état à la fin du cycle de lavage.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
- Mélangez un peu d'ammoniaque dans de l'eau (4 gouttes par demi-litre). - Plongez une petite brosse à linge dans la solution obtenue. - Utilisez ensuite la brosse pour frotter délicatement les trainées blanches laissées par le fer à repasser.
Technique n°1 : on lave son meuble en verre
Puis, on l'imbibe d'un mélange de 2/3 d'eau pour 1/3 de vinaigre blanc. On passe alors au nettoyage « proprement » dit, on rince, et on essuie avec un chiffon propre. Ce meuble en verre est impeccable, envers et contre toutes les saletés !
La différence du verre traditionnel, c'est simplement la présence de plomb dans la composition du cristal. Et de ce fait, l'objet en cristal pèse beaucoup plus lourd que celui en verre. Autres particularités du cristal : sa brillance et son éclat incomparables.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Le vinaigre blanc peut aussi remplacer le liquide de rinçage, utile dans les villes où l'eau est très calcaire. Plus économique et écologique, il retirera tout aussi efficacement les traces blanches de votre vaisselle !
La cendre de cigarette peut être utilisée pour atténuer les rayures. Bien que cela paraisse incroyable, c'est un excellent allié pour nettoyer n'importe quelle surface en verre. Il vous suffit simplement de mettre de la cendre de cigarette sur un chiffon humidifié et de frotter doucement la surface rayée.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le lave-vaisselle agresse la surface du verre et peut produire un voile blanc sur le cristal. Cela est du à une température trop élevée de l'eau du lave-vaisselle qui va produire une réaction chimique. Votre cristal devient alors laiteux.