L'eau savonneuse est aussi une bonne astuce pour nettoyer un escalier en bois. Trempez un chiffon en fibres (chiffon doux) dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle ; essorez bien le chiffon et essuyez les escaliers par la suite. Veillez à ce que le chiffon soit humide et non complètement rempli d'eau.
Dans un récipient, versez un peu d'eau + 1 ou 2 gouttes de savon noir. Trempez dans ce mélange un chiffon propre : essorez-le puis frottez la rampe jusqu'à disparition des traces. Rincez immédiatement à l'aide d'un autre chiffon propre passé sous l'eau claire et essoré.
Si vous possédez un escalier verni, il suffit d'utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec de l'eau tiède pour enlever d'éventuelles traces. Vous pouvez aussi utiliser un peu de liquide vaisselle ou du savon. Le mieux est d'effectuer des mouvements circulaires ou de tamponner la surface.
Etape 1 : dépoussiérez votre escalier en bois
Même si c'est évident, la première action est de bien aspirer la poussière sans oublier les recoins. Ensuite, vous pouvez passer une serpillère à l'eau claire et chaude et répéter l'opération autant que nécessaire.
La méthode naturelle pour décaper du bois
On le saupoudre ensuite de bicarbonate de soude, puis on vaporise de vinaigre blanc. Attention, le mélange va mousser. On laisse poser le tout une dizaine de minutes, le temps de ramollir la couche de peinture ou de vernis à décaper.
Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
L'eau savonneuse est aussi une bonne astuce pour nettoyer un escalier en bois. Trempez un chiffon en fibres (chiffon doux) dans un mélange d'eau et de liquide vaisselle ; essorez bien le chiffon et essuyez les escaliers par la suite. Veillez à ce que le chiffon soit humide et non complètement rempli d'eau.
En cas de tache, mettez une goutte de savon noir liquide ou de produit pour la vaisselle dans de l'eau. Humidifiez un chiffon microfibre avec cette solution et passez-le sur la tache, essuyez aussitôt.
Pour décaper un escalier en bois avec une ponceuse électrique, il suffit de démarrer la ponceuse et la faire agir sur la surface du bois revêtu. Le vernis ou la peinture qui avaient été posés seront alors enlevés progressivement. Utilisez toujours un chiffon pour nettoyer la poussière qui se dégage du bois.
Redonner de l'éclat à un escalier en bois verni ou vitrifié est relativement simple. Frottez doucement la surface avec un chiffon humidifié à l'eau savonneuse. Pour un escalier en bois brut, utilisez la popote d'ébéniste (émulsion eau et huile). Utilisez un chiffon, frottez en mouvements circulaires.
Solution 4 : le mélange eau de javel et eau
C'est efficace pour décolorer un escalier en chêne et obtenir un effet « bois blanc » ou « bois blanchi ». Faites un mélange à 10 % d'eau de javel. Appliquez à la brosse dans le sens des fibres du bois. Rincez à l'eau tiède puis à l'eau/vinaigre blanc.
Il est donc important de dépoussiérer un escalier à l'aide d'un chiffon doux et sec. Cette opération se fait rapidement et sans efforts. Elle ne nécessite aucun produit autre que de l'huile de coude ! Rien ne vaut un chiffon doux et sec pour nettoyer et dépoussiérer un escalier en bois !
- Si l'escalier est huilé, un simple ponçage en trois phases est conseillé, avec un grain 40, 80 puis 140. - Si l'escalier est vitrifié ou peint, un décapage est nécessaire pour le limon (la structure de l'escalier), la rambarde et les contre-marches avec un décapant chimique.
Poncez d'abord les marches en bois. Procédez ensuite à une vitrification : sous-couche + 2 passages de vitrificateur (brillant, mat ou satiné selon vos goûts). Pour les contre-marches, le limon et, éventuellement, la rampe, utilisez une peinture sol colorée, adaptée aux supports bois.
Rajeunir un escalier en bois en quelques coups de pinceau
Utilisez des couleurs dans les contremarches, si votre décor le permet. Les couleurs tendance en 2022 sont le jaune, le bleu, le rouge vif et le gris clair. Un simple coup de pinceau est souvent bien suffisant pour redonner à votre escalier toute sa splendeur.
Il suffit d'appliquer l'alcool ménager pur sur les surfaces à nettoyer à l'aide d'un chiffon propre ou d'une éponge. Vous pouvez le diluer dans de l'eau pour les surfaces plus fragiles.
L'aérogommage est une méthode douce de décapage qui permet de retrouver l'aspect d'origine du bois, de retrouver sa couleur naturelle et d'enlever toute trace de vernis, de peinture.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
La recette de grand-mère imparable pour nettoyer efficacement un meuble en bois ciré ou vernis. Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux.
L'alcool à brûler pour nettoyer et éclaircir un meuble en chêne ça marche très bien, et ça n'est pas si nocif que les produits comme l'eau de javel ou l'ammoniaque. Il vous faut seulement des gants et, comme pour tout, de l'huile de coude! Ensuite un peu de cire et il redevient magnifique!
La ponceuse aspirante
Afin de ne pas gêner la finition de votre meuble en bois, utilisez une ponceuse aspirante permettant d'éviter instantanément les particules de bois résultant du ponçage. Passez régulièrement un chiffon humide sur la surface pour enlever la poussière accumulée.