L'utilisation d'agents de lutte biologique tels que les nématodes entomopathogènes et les parasitoïdes spécifiques au papillon du palmier peut être efficace. Ces organismes naturels peuvent attaquer et éliminer les larves du papillon sans recourir à des produits chimiques.
Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).
Les palmes du cœur doivent être solidaires du stipe (tronc), si elles se détachent quand on tire dessus, la survie du palmier est compromise. 4 traitements minimum sont conseillés (2 entre juin et juillet – 2 entre septembre et octobre).
Dans nos régions, ces insectes n'ont pas de prédateurs naturels connus, c'est pour cela que si un palmier est attaqué et que rien n'est fait, il est condamné.
Les champignons entomopathogènes sont utilisés pour parasiter les charançons rouges des palmiers. Ils pénètrent dans les insectes jusqu'à les tuer. Il agit lentement et est plus efficace s'il est utilisé sur de grandes surfaces.
Pour lutter contre le papillon du palmier il existe de la. Il existe aussi les nématodes palmier il s'agit de micro organismes qui vont venir parasiter les larves du papillon du palmier et les éliminer. Autres méthode de lutte, plutôt original : utilisez une raquette de tennis pour les éliminer en plein vol !
Il existe des moyens pour une lutte écologique. Les charançons n'aiment pas l'odeur de certaines épices. Ainsi, vous pourrez placer quelques feuilles de laurier, de girofle ou de romarin dans les contenants de céréales. Ce serait aussi une excellente idée de faire pousser ces plantes dans votre cuisine.
Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage. En suivant ces quelques consignes, le palmier se portera à merveille !
Soit un traitement curatif (Imidaclopride 200g/L) ou une injection de benzoate d'émamectine, ainsi qu'un assainissement mécanique (quand le palmier vient d'être contaminé). Il consiste à enlever le plus possible les tissus infestés (palmes et cœur sans toucher le bourgeon terminal), curetage des galeries,...
Il s'agit d'un petit sachet contenant une sorte de poudre humide qui contient des millions de ces fameux nématodes, prêt à être pulvériser pour vous débarrasser des ravageurs. Les nématodes s'appliquent à l'aide d'un pulvérisateur (il faut mélanger les nématodes avec de l'eau puis les pulvériser).
Pulvériser les nématodes sur la pelouse en fin de journée. Conserver la pelouse humide pendant 7 jours après l'application. L'humidité du sol permettra aux nématodes de se déplacer et de parasiter les vers blancs.
Mais rien n'empêche également d'en planter dans son jardin, même si son odeur n'est toutefois pas aussi forte. Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
L'acétate d'éthyle pour tuer rapidement les insectes sans les abîmer. L'acétate d'éthyle, ou éther acétique, est le poison pour insectes le plus répandu et le plus facile d'utilisation. C'est un asphyxiant efficace utilisé en entomologie pour la collecte et l'étude des insectes.
Le marc de café serait un répulsif naturel pour les insectes et nuisibles qui ne supportent pas son odeur. Vous pouvez l'étaler autour des pieds de vos végétaux pour tenir à l'écart les chenilles, mais aussi les moucherons ou les limaces. Le marc de café doit être humide pour être efficace.
Un palmier qui résiste au papillon en région paca : le dracaena.
Pulvérisez une solution à base de nématodes, en octobre : Néma-Palmier 50 millions contre ravageurs du palmier Biotop. Utilisez en complément le Kit piégeage Rhynchotrak Biotop pour déceler la présence du charançon rouge du palmier, durant tout l'été et jusqu'en octobre-novembre en fonction des vols.
Si les feuilles ont tendance à jaunir, c'est un signe d'un excès d'arrosage et d'humidité. En revanche, des feuilles qui sèchent à leur extrémité sont le signal que le palmier a soif !
Le palmier s'apparente plus à une fougère colossale qu'à un arbre ! Le palmier s'apparente plus à une fougère colossale qu'à un arbre. Il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut et avoir une espérance de vie d'un siècle. Et il existe depuis 80 millions d'années.
Mais c'est un phénomène tout à fait naturel. Vous pourrez toujours couper les pointes de couleur marron, mais il se formera toujours une différence de couleur au nouveau de la coupe. Mieux vaut attendre la formation de nouvelles feuilles bien vertes pour supprimer les anciennes palmes.
Cela protégera le palmier pendant la période d'accouplement et de ponte. Si malheureusement les palmiers sont infestés, le traitement curatif consiste en l'application de nématodes. Ce sont des vers microscopiques qui parasitent la larve du papillon du palmier.
Il est également utile de placer des fleurs ou des plantes parfumées à proximité de la zone envahie par les insectes, telles que le laurier, l'iris, l'ail et le romarin. En effet, leurs odeurs feront fuir les charançons.
Tout jeter dans les 2 cas, hors de question de manger ces vivres souillés, les déjections de ces insectes, comme ceux des blattes ou des punaises de lit, sont très allergisants. Puis tout nettoyer,eau très chaude, vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude, ou bien avec de la javel, mais odeur forte.
Pulvérisez-les avec un produit insecticide naturel répulsif à base de pyrèthre ou des nématodes. Utilisez des vers microscopiques qui parasitent et tuent les larves d'insectes. Installer des pièges à phéromones pour lutter contre cet insecte ravageur.