Couvrez votre plaque de bicarbonate de soude, vaporisez du peroxyde pour former une pâte et frottez-la partout sur la plaque. Laissez reposer toute la nuit, puis nettoyez à l'aide d'une brosse douce ou d'une éponge. Rincez ensuite la plaque avec de l'eau chaude et du savon.
Mélangez à part égales du vinaigre blanc et de l'eau chaude et versez dans un pulvérisateur. Dispersez le produit sur la surface du mur et laissez reposer 5 minutes pour qu'il agisse. Rincez ensuite avec un chiffon humide, puis laissez sécher.
Tout d'abord, retirez le plus de restes possible de la plaque. Ensuite, munissez-vous de bicarbonate de soude (1 demi-tasse), du vinaigre blanc (1 demi-tasse) et d'eau tiède. Frotter l'ustensile avec une éponge douce pour que le mélange s'imprègne. Laissez reposer puis rincez à l'eau claire.
Répandez le bicarbonate de soude sur la plaque du four. Vaporisez de l'eau oxygénée en recouvrant bien le bicarbonate de soude. Redéposez du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir quelques heures (minimum 2, davantage selon la difficulté à désincruster les traces).
Retirez le gros des graisses en frottant avec un papier journal. Pulvérisez le vinaigre blanc en gel Gloss sur les parois et les grilles ou frottez-les avec une brosse pour vaisselle imprégnée de gel. Laissez agir quelques minutes. Rincez à l'eau à l'aide d'une éponge.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Le vinaigre blanc
Le redoutable vinaigre blanc vous aidera à venir à bout des taches tenaces présentes sur vos plaques de cuisson. Vous pouvez alors le verser directement sur votre support et laissez agir une quinzaine de minutes avant de l'essuyer à l'aide d'une éponge humide.
Gros sel + Vinaigre blanc
Pour ravoir la plaque du four, n'attendez pas qu'elle soit froide. Nettoyez-la pendant qu'elle est encore tiède. Dans un petit récipient, mélangez 1/4 de verre de gros sel et 1/4 de verre de vinaigre blanc et de l'eau. À l'aide d'une éponge imbibée du mélange, frottez la plaque.
Mouillez une éponge d'eau chaude. Imbibez-la ensuite de savon noir et grattez la grille avec le côté abrasif de l'éponge. Enfin, rincez et laissez sécher à l'air libre. Laissez tremper votre grille dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, de la même façon que pour les cristaux de soude.
Grand classique, le vinaigre blanc se révèle très efficace pour nettoyer une plaque vitro incrustée de taches de brûlé. Associez vinaigre blanc et liquide vaisselle, puis frottez la plaque vitro à l'aide d'une éponge douce. L'association des deux produits devrait venir à bout de toutes les taches.
Pour décaper efficacement un plat encrassé, on verse dedans de l'eau très chaude. On ajoute ensuite des cristaux de soude et on laisse agir ainsi pendant une nuit entière. Le lendemain, il ne reste qu'à rincer le plat avant de le laver normalement à la main ou au lave-vaisselle.
L'intérieur de votre four est couvert de graisses carbonisées. Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Le liquide vaisselle est un dégraissant à base aqueuse, excellant pour éliminer tout résidu de graisse ou d'huile de vos ustensiles de cuisine. Concernant les pièces mécaniques et machines industrielles, un dégraissant solvanté est nécessaire tel que le Dégraissant à Efficacité Immédiate WD-40 Specialist.
Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Redonner sa blancheur d'origine à l'émail
Nettoyez avec une éponge imbibée d'un mélange de 1/2 tasse d'eau de javel, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 4 tasses d'eau chaude. Laissez le produit agir pendant dix minutes. Rincez et séchez méticuleusement.
Pour éviter d'utiliser des produits chimiques, vous pouvez compter sur le pouvoir ultra dégraissant du vinaigre blanc. Imbibez une éponge abrasive de ce liquide translucide et frottez les grilles de votre four pour les faire briller.
Couvrez votre plaque de bicarbonate de soude, vaporisez du peroxyde pour former une pâte et frottez-la partout sur la plaque. Laissez reposer toute la nuit, puis nettoyez à l'aide d'une brosse douce ou d'une éponge. Rincez ensuite la plaque avec de l'eau chaude et du savon.
Le Coca-cola
Cela peut vous paraître incroyable, mais le Coca-cola est un puissant décapant. Nettoyez les parois de votre four avec une éponge imbibée de coca puis essorée. Ensuite, rincez votre four à l'eau claire, toujours avec l'éponge humide.
En pratique, il suffit de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur nos plaques de cuisson, laisser agir 5-10 minutes avant de frotter, de rincer puis de sécher. Et voilà le travail !
Le bicarbonate est l'allié écolo de vos plaques de cuisson électriques ou gaz. Mélangez 2/3 de bicarbonate de soude avec 1/3 d'eau pour obtenir une pâte, étalez-la avec une éponge humide, laissez agir quelques instants, passez l'éponge et essuyez avec un chiffon.
Le bicarbonate de soude
Mélangez 6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillerées à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les plaques et laissez agir 20 minutes avant de frotter avec une éponge. Passez ensuite un chiffon humide pour nettoyer.