Comment enlever la lasure sur le bois ?

Interrogée par: Frédéric Delattre-Begue  |  Dernière mise à jour: 27. November 2024
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Aérogommage ou sablage : méthode de décapage qui vise à décaper les bois à l'aide d'un mélange d'air comprimé et de particules fines (exemple : sable) pour retirer les couches de peinture ou de lasure. Cette technique est employée par des professionnels.

Comment enlever de la lasure sur le bois ?

Une autre solution pour retirer la couche de lasure est de poncer le bois. On peut ainsi procéder au ponçage à la main avec du papier abrasif ou au ponçage avec une machine prévue à cet effet, une ponceuse, qui permet de simplifier ce travail et de gagner du temps, surtout lorsque la superficie à décaper est grande.

Comment enlever la lasure sur un escalier en bois ?

Pour décaper votre escalier ou votre parquet en bois, nous vous conseillons d'utiliser un décapant à sec. Il s'agit d'un décapant liquide à frotter avec une brosse en laiton souple. L'action chimique du décapant consiste à sécher et cristalliser l'ancien vernis, vitrificateur ou lasure.

Comment décaper une porte en bois lasure ?

Passez un tampon abrasif sur le bois, dans le sens des lames. Nettoyez toute la surface de la porte à l'eau claire avec une éponge bien imbibée et laissez sécher. Poncez la surface du bois au papier de verre fin (n°120), dans le sens des fibres, pour obtenir un support bien lisse.

Comment enlever de la lasure sur des volets ?

Le décapeur thermique est une machine qui souffle de l'air chaud à très haute température. L'action de la chaleur fait cloquer la peinture ou la lasure, et facilite son décrochage. Il faut ensuite gratter ou poncer pour retirer les résidus. Il est nécessaire de bien se protéger avant d'utiliser un décapeur thermique.

décaper volet en bois décapant chimique decapex lasure peinture vernis retirer wood stripper

Trouvé 29 questions connexes

Comment enlever ancienne lasure ?

Afin d'éliminer une ancienne lasure, peinture ou un ancien saturateur nous vous conseillons l'utilisation d'un décapant adapté. La bonne méthode pour décaper les bois des bardages de sa maison ou chalet.

Comment éclaircir un bois lasure trop foncé ?

Faire un test d'application sur une petite surface afin d'évaluer la véritable teinte après séchage. Si la teinte est trop foncée, possibilité d'ajouter une petite quantité de lasure incolore de la même gamme jusqu'à obtenir la teinte souhaitée.

Comment enlever une lasure ?

Utiliser un décapant pour le bois

Pour enlever une lasure sans effort, procurez-vous un décapant spécial bois. Ce produit est parfaitement adapté à votre besoin : il est composé de solvants efficaces qui dégradent la lasure sans abîmer le support.

Comment poncer de la lasure ?

Poncez le bois avec un grain moyen de type 80. Pour cela, utilisez un ponceuse électrique ou une cale de ponçage. Brossez la surface pour éliminer toutes les poussières de bois. Nettoyez ensuite le bois à l'eau et laissez-le sécher.

Quel est le meilleur décapant ?

Malgré toutes ces réserves, Cecil Pro arrive en tête de nos tests. C'est le plus facile à utiliser et le plus rapide, surtout sur peinture métal. En deuxième position, V33 Décapant Gel Express est également efficace sur peinture glycéro métal et son conditionnement en bidon est pratique.

Comment décaper un escalier sans poncer ?

Méthode 2 : Décapez votre escalier avec un décapeur thermique. Le décapage thermique s'adresse en priorité aux bricoleurs avertis. Le décapeur thermique est muni d'une buse (ou embout) qui, sous l'action de la chaleur, brûle la peinture ou le vernis, qui sera ensuite enlevé à l'aide d'une spatule métallique.

Comment enlever le vernis sur du bois sans poncer ?

Retirez le vernis : Utilisez une spatule ou une brosse laiton puis frottez dans le sens de la fibre du bois. L'ancien vernis devrait partir sous forme de poudre, de paillette ou de farine. Répétez les étapes si nécessaire.

Comment enlever de la lasure sur une terrasse ?

Nous vous conseillons d'enlever les restes de lasure, vernis ou de pigments en utilisant le décapant V33 appliqué à la brosse à récurer. Mais cette opération préalable n'était peut-être pas nécessaire et vous pouvez simplement commencer par un nettoyage en profondeur.

Comment peindre sur de la lasure sans poncer ?

Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro.

Quelle peinture mettre sur de la lasure ?

Enfin, il est alors possible de peindre la surface lasurée, avec une peinture acrylique (peinture à l'eau) ou une peinture glycéro (peinture à l'huile), au rouleau, au pinceau ou au pistolet à peinture.

Comment enlever du bondex sur du bois ?

Utiliser un solvant dégraissant comme l'acétone pour retirer la cire en changeant régulièrement de chiffons puis revenir au bois brut avec un ponçage.

Comment poncer sans effort ?

Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface. Pour ne pas creuser une surface plane, servez-vous d'une cale de ponçage en bois ou en liège. Votre papier abrasif épouse la forme de la cale et permet d'être bien maintenu. Prenez soin de ne pas trop appuyer.

Puis-je peindre sur de la lasure ?

Oui, bien sûr, les peintures bois V33 adhèrent sur du bois déjà lasuré si la lasure est en bon état et ne se décolle pas. Pour que l'adhérence soit parfaite, nettoyez et égrenez votre support avec un papier de verre grain 120 ou 150 avant d'appliquer la peinture en deux couches.

Comment décaper des poutres Lasurées ?

Si vos poutres sont en bon état et lisses en surface, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique pour les décaper. Commencez par utiliser un abrasif à gros grains, puis à grains moyens et enfin à grains fins pour le travail de finition. Chaque outil de ponçage a une fonction bien spécifique !

Comment décaper une palissade en bois ?

1. Décapez la barrière en bois
  1. Branchez le décapeur thermique avec une rallonge de longueur suffisante pour vous laisser une bonne latitude.
  2. Approchez le bec du décapeur thermique à environ 5 cm de la surface à décaper.
  3. Attendez quelques secondes, la peinture doit cloquer puis noircir.

Quel grain pour enlever peinture sur bois ?

Poncer pour éliminer la peinture

Pour un bois plus délicat utilisez un grain plus fin (120).

Comment rendre bois plus clair ?

Éclaircir vos meubles en bois avec de l'alcool à brûler est une méthode plus sûre pour ne pas les abîmer. En effet, l'alcool à brûler est reconnu moins nocif que l'eau de Javel ou l'ammoniaque. La technique est très simple. Il suffit de frotter le meuble à traiter avec une éponge ou un chiffon imbibé de ce produit.

Comment blanchir le bois naturellement ?

Afin de blanchir ou dégriser du bois, nous vous conseillons le sel d'oseille aussi appelé acide oxalique.

Comment rendre un bois brut ?

Le ponçage du bois doit toujours se faire en effectuant des mouvements réguliers et dans le sens des veines du bois pour éviter tout éclat. Pour les finitions, il est conseillé d'utiliser un papier abrasif de grain fin (au moins 120 millimètres) pour éliminer les petits défauts restants.

Comment nettoyer le bois avant de le Lasurer ?

Dépoussiérez au balais, lavez rapidement, laissez sécher. Effectuez ensuite un ponçage au papier de verre grain fin. Vous devez obtenir au final une surface bien lisse montrant les veines du bois. Après quoi, vous devez nettoyer correctement vos bois.