La prise RJ45 devient le standard multimédia. Depuis l'arrêté du 3 août 2016, la norme NF C 15-100 impose même l'installation d'un réseau multimédia électrique et de prises RJ45 dans les logements neufs et dans certaines réhabilitations.
Tous ces périphériques n'utilisent plus aujourd'hui qu'une seule et même connectique : la prise HDMI (il existait la prise Péritel mais cette connectique est désormais obsolète). Il faut pour cela insérer un câble HDMI entre le périphérique et la TV.
La présence de la prise TV est obligatoire dans tous les logements.
Si votre téléviseur est sur ou dans un meuble, placez la prise derrière celui-ci à la même hauteur que vos prises de courant. Si votre téléviseur est accroché au mur, positionnez votre prise TV de manière à la masquer avec l'appareil.
Brancher le téléviseur
Place le récepteur TV près de ton téléviseur et connectes-y une extrémité du câble coaxial. Branche l'autre extrémité du câble dans la prise murale coaxiale. Prends ensuite le câble HDMI et utilise-le pour connecter le récepteur à ton téléviseur.
Opter pour une Smart TV et utiliser l'application Molotov qui vous donne accès à l'ensemble des chaînes TV gratuitement. Si votre connexion n'est pas assez puissante pour Molotov, vous pouvez essayer Chromecast, Fire Stick ou Android TV.
En passant par le Chromecast de Google, le boîtier Apple TV, ou encore l'Amazon Fire TV Stick, par exemple. Ces appareils, couplés avec un smartphone ou une tablette, permettent d'afficher leur contenu sur sa TV, mais aussi de disposer de nombreuses applications supplémentaires.
Dans le cas d'une réception hertzienne classique, il suffit d'introduire le câble d'antenne dans l'entrée correspondante à l'arrière de l'écran. Si votre réception s'effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal à la TV grâce à un câble HDMI, dans les entrées correspondantes.
Toute prise de communication doit être située à une hauteur inférieure ou égale à 1m30 du sol.
La TNT est un service "plug and play", c'est-à-dire "brancher et utiliser". Vous n'avez donc pas besoin d'un technicien pour en profiter. Il vous suffit de brancher un câble coaxial entre la prise TNT de votre pièce et la télévision, ou de passer par internet, pour avoir accès aux chaînes de la TNT.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
La prise d'antenne TV ou prise TV ou encore connecteur IEC 61169-2 (en anglais : Belling-Lee connector), est une connectique coaxiale permettant de véhiculer des fréquences radioélectriques pour utilisation dans les réseaux de télédistribution par câble, à impédance 75 ohms.
Tout simplement parce que la TV est un appareil très sensible aux surtensions. Il est donc préférable de brancher la télévision à sa propre prise électrique murale. Sinon, vous pouvez choisir une multiprise sécurisée, ou des parasurtenseurs dotés d'un interrupteur ou d'un disjoncteur.
Une prise coaxiale est un connecteur fixé au mur fait spécifiquement pour raccorder un câble coaxial et connecter l'abonné Internet à la fibre coaxiale chez lui. L'emplacement mural de la prise coaxiale dépend de la configuration du domicile.
Qu'est ce qu'une prise RJ45? Le RJ 45 est un type de connectique standard pour le passage des signaux multimédias. Ordinateurs, imprimantes, consoles de jeux, téléphones… La prise RJ 45 permet de connecter aussi bien un cordon RJ 45 (réseau, ordinateur) que RJ 11 (téléphone).
Il est très utile de faire installer un grand cache fil dans le mur derrière l'endroit où seront installés votre téléviseur et votre box. Il existe maintenant de grands modèles carrés que vous pouvez recouvrir d'enduit. Il est également possible d'utiliser un tube en PVC d'une taille adéquate.
Placez une goulotte ou une plinthe électrique pour cacher les câbles de votre téléviseur. Les fabricants de matériel électrique proposent aujourd'hui tout un tas de solutions permettant de cacher les câbles. Parmi elles se trouve la goulotte, une sorte de petite gouttière en U à poser par-dessus les fils.
Les goulottes cache-câbles
Pour éviter de faire une saignée dans le mur, les goulottes et baguettes sont les solutions les plus efficaces pour cacher soigneusement et en toute sécurité vos câbles audio, vidéo et même les cordons d'alimentation.
Le Multi TV permet de regarder différentes chaînes TV en simultané dans plusieurs pièces de votre logement. Pour cela, il vous suffira d'obtenir auprès de votre opérateur un décodeur supplémentaire pour chaque écran que vous souhaitez raccorder.
Molotov est une plateforme de streaming qui vous permet d'accéder aux chaînes de télévision sans avoir besoin d'un décodeur TV ou d'une box. Rendez-vous sur internet et sur le site pour regarder en direct et en replay vos émissions préférées, et ce, où que vous soyez dans le monde.
La première solution pour connecter deux télévisions à un seul décodeur est d'utiliser un splitter HDMI. Il s'agit d'un accessoire TV qui permet de diviser un signal HDMI en deux. Idéal pour connecter deux télévisions !
La connexion en Wifi
Elle se présente sous la forme d'un petit boîtier qui se branche sur le port HDMI de votre télévision. Ensuite, il suffit de connecter votre clé Wifi TV au réseau Wifi de votre box internet. Ce périphérique se révèle très pratique pour connecter une TV à votre domicile ou en vacances.
Si vous n'avez pas d'antenne, vous pouvez quand même regarder la télévision. La télévision par satellite : La télévision par satellite est une alternative à la télévision numérique terrestre.